L'archipel : un tome 2 à la hauteur !

27/10/2018

Titre : L'archipel : Longitude

Auteur : Bertrand Puard

Editions : Casterman

Prix : 16,00 €

Parution : 29 août 2018

Nombre de pages : 312 pages

Genre : Policier

Résumé : Après leur évasion spectaculaire de l'île-prison de l'Archipel, Sacha, Yann et Nouria s'allient pour débusquer le trafiquant d'armes Anton Pavlovitch, qui détiendrait la fille de Marc-Antoine. Sous la protection de ce dernier, et aidés par l'intrépide Isabel de Fontes Pereira, agente d'Interpol, les voilà sur la piste d'un énigmatique palais des Coquillages... L'extravagante demeure renfermerait-elle la clé du mystère entourant la sonate que Sacha a dédiée à sa mère ? Prêt à braver tous les risques, le trio fait escale aux quatre coins du globe. Mais Pavlovitch dirige son empire de main de maître, depuis une île lointaine... et impossible à localiser.

.

Aujourd’hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique sur le tome 2 de la saga Archipel, écrite par Bertrand Puard et publiée aux éditions Casterman. J’avais beaucoup aimé le tome 1 et j’attendais avec impatience de retrouver les personnages et suivre leurs nouvelles aventures dans le tome 2. 

« Je m’appelle Yann Rodin. Il y a onze mois, j’entrais en seconde. Aujourd’hui, je vis dans l’Archipel, la pire prison qui existe au monde. »

Dans le premier tome, nous suivons un adolescent prénommé Yann, un adolescent ordinaire, comme tous les garçons de son âge… Sauf qu’il est la victime d’un coup monté. Malheureusement pour lui, il est le sosie de Sacha, le fils d’un puissant trafiquant d’armes franco-russe et qui acheté sa tranquillité. Yann se retrouve alors en prison à la place de Sacha. Il ne cesse de clamer son innocence, en espérant un jour convaincre les autorités… En attendant, Sacha se la coule douce, profitant de sa belle vie au soleil dans le sud de la France. 

Le résumé avait été révélateur pour ma part. Des histoires qui se passent en prison, ça m’intéresse beaucoup même si cela reste de la fiction, mais je trouve ce thème intéressant. Je ne connais pas l’envers du décor des prisons françaises et étrangères donc si certains auteurs nous permettent d’en découvrir plus à ce sujet, je suis preneuse ! Mais en plus de tout cela, dans cette histoire, il y a un thème important : le vol d’identité. Plusieurs fois durant ma lecture du tome 1, j’étais en colère puisque je voyais bien l’injustice de la situation. J’étais à la fois en colère contre Sacha, qu’il puisse vivre sa vie de manière paisible tandis qu’un adolescent innocent subit des choses horribles en prison. Et je n’avais qu’une envie, c’était de venir en aide à Yann pour l’aider à prouver son innocence… Mais pas si simple que ça !

Tout au long de ma lecture, je me posais de nombreuses questions. Si ça m’arrivait un jour, comment réagir ? Que faire ? Comment gérer la situation ? La fin de ce tome 1 avait été très frustrante puisque l’histoire se termine sur une action importante et nous n’avons qu’une envie, c’est de continuer. 

Lorsque j’ai eu la chance de recevoir le tome 2, je me suis empressée de l’ouvrir et le commencer. L’avantage, c’est que j’ai lu le tome 2 peu après avoir lu le tome 1, ce qui m’a permis de reprendre l’histoire facilement puisque tout était encore frais dans ma mémoire. Très vite dans ce tome 2, nous sommes plongés en plein cœur de l’histoire et nous n’avons pas le temps de nous ennuyer au début du roman. 

Pour ma part, ça a été une bonne suite ! De l’action, du suspense, tout ce qui peut rendre la lecture fluide, dynamique. Tout comme le tome 1, le tome 2 a été une agréable lecture dans laquelle j’ai pu ressentir de nombreuses émotions totalement différentes les unes des autres : du stress, de la peur, de la joie, de la colère, … 

Pour résumer : si vous avez envie de découvrir une saga policière prenante, haletante et que les prisons vous intéressent, je pense que vous pouvez vous pencher sur l’Archipel. N’hésitez pas à commenter cet article si vous connaissez d’autres histoires se déroulant également dans des prisons, je serai ravie de les rajouter à ma liste d’envies grâce à vos recommandations

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *