Le visiteur de minuit – Une histoire sans surprises

18/10/2018

Titre : Le visiteur de minuit

Auteur : Marie-Aude Murail (auteur) & Christel Espié (illustratrice)

Editions : Albin Michel Jeunesse

Prix : 18,00 €

Parution : 17 octobre 2018

Nombre de pages : 32 pages

Genre : Album

Résumé : Le richissime M. Anderson est attristé de la maladie de Béatrix, sa petite-fille ; un jour il enrage en voyant la santé éclatante de Fergus, le fils de son jardinier et invoque le diable. Celui-ci se présente aussitôt et propose d’échanger la santé des deux enfants. M Anderson accepte. Mais rien ne se déroule comme prévu. Dans ce Londres de la fin de l’an 1854, sous la neige, on côtoiera la pauvreté, la maladie, l’amour parental, les inégalités sociales, un pacte diabolique, des enfants qui s’affranchissent des conventions sociales, et un dénouement heureux : tous les ingrédients d’une épopée romanesque dans un texte d’album, haletant et sensible. À partir de 6 ans

Je remercie les éditions Albin Michel Jeunesse pour l’envoi de cet album. C’est sa quatrième de couverture finalement assez mystérieuse, avec ses allures de conte fantastique, qui m’a donné envie de le découvrir. Malheureusement, après avoir lu cet album, je dois dire que j’en suis assez déçue.

Je vais commencer par les points positifs. Tout d’abord, j’ai été vraiment surprise à la réception de l’album puisqu’il s’agit d’un format vraiment grand, je n’ai pas l’habitude de recevoir des livres de ces dimensions (environ 30 x 35 cm). Je trouve que l’objet-livre est vraiment très beau et que l’illustration en couverture est bien représentative du style de l’illustratrice, qui est clairement ce que j’ai préféré. Cet album renferme des doubles-pages presque toutes exclusivement composées d’une page de texte et d’une page d’illustration. Les illustrations sont très belles et ressemblent à de vraies peintures, c’est vraiment du très bon et beau travail et Christel Espié est sans aucun doute une grande artiste !

Ce qui m’a vraiment déçue en revanche, c’est l’histoire. Je l’ai trouvée beaucoup, beaucoup trop simple et sans réelle surprise aucune. Même si l’amitié entre les deux enfants est belle à voir (elle m’a d’ailleurs un peu rappelé celle entre Heidi et Clara), je m’attendais à autre chose, je pense. En réalité, je pense que j’ai certainement dû perdre de vue que cet album est avant tout destiné aux enfants à partir de 6 ans, et qu’il fallait donc que l’histoire reste à la portée de tout jeune lecteur débutant. Il faudra que je pense à ça à l’avenir, au moment de demander à recevoir des albums !

Par ailleurs, le prix de cet album peut également représenter un obstacle puisqu’il coûte 18€ (l’album se lit en 15 minutes grand maximum). Personnellement, je trouve qu’au vu de la taille de l’album et de ses illustrations, ce prix est justifié, mais il ne l’est pas en ce qui concerne le récit en lui-même.

Au final, je vous recommanderais cet album uniquement pour ses illustrations sublimes. Mais dans l’ensemble, je crois tout simplement que je n’ai pas été réceptive à l’histoire car je ne fais pas du tout partie du public visé. Je pense clairement que cet album plaira davantage aux plus jeunes, cela peut faire un beau moment de lecture parent(s)-enfant(s) !  

.

Petite belge âgée de 25 ans, je passe mon temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries. En tant que fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’adulescente. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *