Les Contrées du Rêve - Une invitation à l'imaginaire

23/10/2018

Titre : Cthulhu : Le Mythe #4 : Les Contrées du Rêve

Auteur : H.P Lovecraft

Editions : Bragelonne

Prix : 25,00€

Parution : 16 août 2018

Nombre de pages : 312 pages

Genre : Fantastique

Résumé : Howard Phillips Lovecraft est sans nul doute l’auteur fantastique le plus influent du XXe siècle. Son imaginaire unique et terrifiant n’a cessé d’inspirer des générations d’écrivains, de cinéastes, d’artistes ou de créateurs d’univers de jeux, de Neil Gaiman à Michel Houellebecq en passant par Metallica.

Le cycle du Rêve constitue l’un des piliers majeurs de cette œuvre. Il met en scène des divinités cauchemardesques qui hantent des territoires récurrents à travers les écrits du maître, de Céléphaïs à Kadath, et que l’on connaît sous le nom de Contrées du rêve.

Seize récits issus de ce cycle sont ici réunis dans une toute nouvelle traduction.

Entre rêve et réalité, de l’envoûtante cité des dieux au cœur du désert glacé à la ténébreuse vallée des goules, perdez-vous dans les méandres fantasmagoriques des contrées interdites, au risque de ne jamais en revenir…

.

Les Contrées du Rêve est un recueil d’histoires courtes de H.P Lovecraft qui, comme le titre l’indique, a pour thématique le rêve, le mystique, les légendes. C’est un recueil qui m’a beaucoup plu, malgré quelques histoires que j’ai trouvées trop courtes ou qui m’ont moins plu. 

La plume de Lovecraft est parfois fluide et parfois beaucoup plus complexe, frisant sur le philosophique. Certaines histoires se lisent donc aussi facilement que de la fiction tandis que d’autres ressemblent davantage à des essais. Toutes les histoires restent liées par les même thèmes, ce qui rend le recueil beaucoup plus cohérent. 

Petit point bonus pour les 16 illustrations absolument magnifiques qui ont été rajoutées à ce recueil. Je dois dire que c’est une touche que j’ai beaucoup appréciée et qui m’a fait davantage aimer ce roman. Je m’y référais souvent, parfois juste pour admirer leur beauté. 

Globalement c’est un recueil plutôt varié, avec des histoires très courtes, d’autres plus longues, avec des légendes, un peu de mythologie, du voyage et de l’aventure. Chaque histoire est unique et apporte son lot de curiosités et de mystère. Moi qui n’avait lu que l’histoire du Cthulhu, je suis ravie d’avoir pu découvrir d’autres écrits de l’auteur, sans pour autant me prendre la tête ou devoir lire tout le roman d’une traite. 

.

Alicia, alias Cupcake, jeune étudiante en anglais, passionnée de lecture depuis la plus tendre enfance mais aussi de films et de séries. Je passe le plus clair de mon temps le nez plongé dans les bouquins, que ce soit pour la fac (les classiques américains et brittaniques n’ont plus aucun secret pour moi!) ou pour le plaisir (faut bien de temps en temps!). Mes genres préférés sont le policier, l’épouvante, le fantastique et le young adult même si je ne suis ouverte à tout !
Parmi les romans préférés on a Les âmes vagabondes (Stephenie Meyer), Fangirl (Rainbow Rowell), Avant toi (Jojo Moyes) et bien sûr la saga Harry Potter ! Que de styles différents, donc.
Et puis, comme je l’ai dit, j’adore les films et si je pouvais vivre dans un cinéma je le ferais !
1 I like it
0 I don't like it