Merveilleuse école : un album original !

24/10/2018

Titre : Merveilleuse école

Auteur : Hélène Lasserre

Editions : Seuil jeunesse

Prix : 12,90 €

Parution : 16 août 2018

Nombre de pages : 32 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : C'est la rentrée ! Petit Panda se rend à l'école accompagné de son grand-père. L'occasion pour Papi Panda de raconter son école d'avant. Du temps de Papy, on rentrait à l'école en octobre, avec une blouse grise en guise d'uniforme. Le maître brandissait une baguette et donnait tous les matins une " leçon de morale ". À la cantine, pas de self-service et un même plat pour tout le monde. Dans la cour, on jouait déjà aux billes mais pas encore aux Pokémon. Et surtout, il y avait ce grand mur qui séparait garçons et filles. L'école n'était pas mixte : chacun de son côté ! En six tableaux comparatifs, regorgeant de détails, un va-et-vient entre l'école d'aujourd'hui et celle d'hier, pour mieux comprendre le monde d'autrefois.

.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un album de littérature jeunesse qui est un coup de cœur. Dans cet album, on propose au lecteur de découvrir l’ancienne école. Nous connaissons tous le fonctionnement de l’école aujourd’hui, mais selon notre âge nous ne connaissons peut-être pas l’école dans les années 1900…

Cet album offre six tableaux comparatifs entre l’école d’aujourd’hui et l’école d’avant. Les lecteurs peuvent prendre conscience des nombreux changements : séparation entre filles/garçons à l’époque alors qu’aujourd’hui les élèves sont mélangés, l’uniforme vs tenue libre, une rentrée en octobre vs une rentrée en septembre, … Sans oublier les programmes et le matériel qui ont évolué depuis le temps !

C’est un album enrichissant qui permet aux lecteurs de découvrir de nouvelles choses ou d’anciennes choses que nous avons pu oublier. L’histoire est fluide, simple et il n’y a aucun mot difficile. Ce qui peut éventuellement poser problème pour certains jeunes enfants, ce sont des mots inconnus de l’ancienne école… Mais une fois la définition donnée, tout roule. 

Je tiens à souligner que cet album est original dans la mesure où il propose une comparaison des deux écoles, donc cela rend la lecture et la découverte dynamique et ludique… J’ai beaucoup apprécié le format géant de l’album. Cela nous permet de découvrir, à chaque nouvelle page, une nouvelle planche immense, de qualité avec de belles couleurs et de belles illustrations. 

Pour résumer : j’ai beaucoup apprécié cette petite expérience et je suis redevenue petite en quelques minutes. Après ma lecture, cet album a rejoint la bibliothèque de ma classe afin de permettre à mes élèves de CM2 de le découvrir avec joie !

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *