The Haunting of Hill House : LA série à regarder cet Halloween !

28/10/2018

Titre : The Haunting of Hill House

Créée par : Mike Flanagan

Avec : Michiel Huisman, Carla Gugino, Elizabeth Reaser, Oliver Jackson-Cohen, Kate Siegel, Victoria Pedretti, Timothy Hutton, Henry Thomas, ...

Format : 60 minutes

Diffusion : Netflix

Genre : Drame, Épouvante-Horreur

Résumé : Plusieurs frères et sœurs qui, enfants, ont grandi dans la demeure qui allait devenir la maison hantée la plus célèbre des États-Unis, sont contraints de se retrouver pour faire face à cette tragédie ensemble. La famille doit enfin affronter les fantômes de son passé, dont certains sont encore bien présents dans leurs esprits alors que d’autres continuent de traquer Hill House.

À première vue, on a l’impression que The Haunting of Hill House part un peu dans tous les sens. Le premier épisode est compliqué à suivre et à comprendre et pourtant, il faut vraiment s’accrocher car la série vaut plus que le coup. Et cela commence dès les dernières minutes du pilote, qui sont aussi énormes qu’inattendues. À l’image du reste de la série, elles sont géniales et vraiment bien faites.

Ce n’est pas vraiment une série d’horreur mais certaines scènes font sursauter et le suspens y est omniprésent. On est complètement happé par l’histoire qui est tout de même moins terrifiante que ce que je pensais avant visionnage. Elle n’en reste pas moins fascinante. Certains épisodes sont tellement intenses qu’ils en deviennent bouleversants. Les plot twists sont incroyables et plus ça avance, plus ça devient fou et nous avec. 

Theo est pour moi le meilleur personnage de la série. Son histoire est la plus développée et la plus captivante. Elle est si incroyablement forte qu’elle en est inspirante et impressionnante. Malgré ce dur caractère derrière lequel elle se cache, elle est extrêmement attachante. Mais elle a une histoire triste aussi. Et elle n’est pas la seule. Voir comment les 3 plus jeunes enfants (Theo, Luke et Nell) ont été irrémédiablement touchés par les événements de Hill House fait énormément de peine et de chagrin. Ils étaient tellement mignons, tellement choux et surtout tellement innocents que ça fait encore plus mal de voir comment ils ont tourné. 

Ce qui est vraiment génial dans The Haunting of Hill House, c’est qu’on ne nous explique pas pourquoi cette maison est hantée. Elle est hantée et c’est tout. Alors certes, après les questions de certains journalistes, Mike Flanagan, le créateur de la série, a dit qu’on pouvait considérer (à ne surligner qu’en connaissance de spoil) Poppy comme le patient zéro, mais rien ne nous explique comment ni pourquoi. D’autant que la série fait bien état d’une maison hantée. Une maison comparée à un estomac qui a besoin de se nourrir d’humains. Mais pourquoi et comment ? Toujours aucune idée. Et c’est précisément ce qui me plaît dans The Haunting of Hill House. Je m’explique : les années passant, les créateurs de films d’horreur ont pris l’habitude de nous expliquer pourquoi une maison ou une personne était hantée alors que ce n’était pas le cas lors des débuts de ce genre. Dans le film L’exorciste (1974) par exemple, on ne nous explique rien. Des phénomènes paranormaux arrivent et une jeune fille se retrouve possédée sans que l’on ne comprenne pourquoi et c’est tout. Et c’est justement ce mystère inéluctable qui nous tient en haleine et nous fait encore plus peur. Dans Paranormal Activity par exemple, dans le premier et le deuxième film, on ne comprenait pas pourquoi tout cela se passait et c’est précisément ce qui était effrayant (et ce qui a assuré un succès inattendu aux films). Dans le premier opus de la saga Insidious aussi. Puis au fur et à mesure que des films étaient réalisés, on nous donnait des explications : un démon qui rôde, une personne morte qui était restée là, un pacte avec le diable ou même une médium qui a laissé la porte de « the other side » ouverte… ce qui rendait, il faut le dire, les choses moins effrayantes puisque dit comme ça, ça paraît tout de suite un peu plus ridicule. The Haunting of Hill House a rendu hommage à l’horreur des années 70-80 et c’est ce qui la rend, à mes yeux, d’autant plus réussie. 

En plus de tout cela, c’est incroyablement bien filmé. Les images sont magnifiques, les décors sont époustouflants et la cinématographie est réussie à 1000%. Les acteurs jouent superbement bien. Nous revoyons certaines têtes connues, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Je pense à Michiel Huisman qui joue Steven, le frère aîné et que nous avons vu dans Game of Thrones, à Carla Gugino qui ici est la mère Crain, Olivia, et que nous connaissons comme la célèbre maman des Spy Kids ou encore Elizabeth Reaser qui joue Shirley, la seconde de la fratrie et la sœur aînée et que nous connaissons de Grey’s Anatomy. Le seul petit bémol de cette série c’est qu’il y a beaucoup de blabla. Beaucoup beaucoup beaucoup trop. Il y a plein de scènes avec énormément de discours alors que nous ne demandons que de l’action. Il m’est arrivé de m’ennuyer devant ce trop plein de blablablablablablabla, souvent dans le pathos en plus. Néanmoins, The Haunting of Hill House reste l’une des meilleures séries que j’ai vues cette année et je vous la conseille vivement. Du début à la fin, on est complètement pris dans l’histoire et personnellement, je l’ai regardée en deux jours. La fin est émouvante, voire bouleversante, et j’ai senti des larmes me monter dans la gorge. Et lorsqu’on la regarde une deuxième fois, on se rend compte de plein de choses qui nous ont échappé la première fois et c’est d’autant plus plaisant. Vous l’aurez compris : vous rirez, vous pleurerez et vous sursauterez face à cette série horrifique extrêmement réussie signée Netflix. À ne manquer sous aucun prétexte.

.

Passionnée par les sushis, j’ai appris à maîtriser cet art en regardant mes séries télé préférées. Entre deux makis, je m’intéresse aussi à l’univers d’Harry Potter, de Disney, au cinéma et à la photographie. Sinon, est-ce que je vous ai dit que j’aimais les sushis ?
3 I like it
0 I don't like it

3 Comments

  1. Ça m'a l'air très très bien! Je pense que je vais me pencher sur cette série très bientôt!

  2. Bonjour!

    J’ai fini le dernier épisode le soir d’Halloween, je pense le meilleur soir pour regarder une telle série!

    J’ai adoré les personnages, l’ambiance, et le fait qu’il y ait une fin à la saison...

    J’espère vraiment qu’il y aura une deuxième saison!

    Merci pour cette critique très juste!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *