3 films documentaires à voir sur Netflix ! (+ critiques)

11/11/2018

Le choix sur Netflix est assez impressionnant, pourtant, on se plaint toujours qu’il n’y a pas assez à voir. On passe des heures à chercher LE film ou LA série pour nous occuper et nous faire voyager. Et bien souvent, on finit par re-regarder les mêmes choses sans jamais sortir de notre zone de confort. C’est pour ça qu’aujourd’hui je vous propose trois films documentaires traitant de sujets différents, mais tous assez colorés et enrichissants pour vous occuper pendant les jours gris propres à cette saison qu’est l’automne ! 

Titre : Mercury 13

Résumé : En 1961, l’histoire de 13 femmes, qui ont été écartées de la formation d’astronaute par la NASA, le Congrès américain et le Président des Etats-Unis lui-même. Ces femmes témoignent dans ce documentaire de 2017.

Critique : Dans ce documentaire, on découvre tout un pan caché de la course à la lune. Les femmes qui témoignent nous expliquent chaque étape de leur préparation pour l’espace puis leur combat contre la discrimination sexiste. C’est un documentaire féministe, qui nous permet d’en savoir plus sur le rôle des femmes dans les années 60 et dans le monde aéronautique et aérospatial. La réalisation est vraiment agréable, le rythme entre témoignages présents et archives du passé fonctionne très bien. Les informations sont des vulgarisations scientifiques ou des exemples concrets, elles sont donc accessibles à tous. Le portrait qui est dressé est assez élogieux, mais on y découvre malgré tout des rivalités. C’est un reportage très agréable à regarder et très motivant ! Même si le thème des sciences et de l’espace ne vous attire pas vraiment, la dimension sociale et historique est très importante dans ce documentaire. 

 

 

Titre : Gaga : Five foot two

Résumé : Sous vos yeux, Lady Gaga, la reine de la pop et de la provoc, sort un nouvel album et prépare le Super Bowl, tout en affrontant ses angoisses physiques et émotionnelles.

Critique : Ne connaissant pas spécialement la vie de cette artiste, j’ai été agréablement surprise. On découvre ici l’envers du décor de la machine à tubes Gaga. Cette jeune femme sensible n’a pas peur de montrer qu’avoir des faiblesses est en réalité une force. Le réalisateur la suit à travers différents moments de vie, des plus médiatisés à une visite chez sa grand-mère. Je pense que si vous ne connaissez pas bien l’artiste et la femme qu’est Lady Gaga, ce reportage vous plaira (même si vous n’êtes pas fan de sa musique), car c’est surtout sur la dimension humaine du milieu de la musique qu’on se concentre ici. Et si, au contraire, vous l’appréciez en tant qu’artiste, foncez tête baissée ! Le tout est parfaitement filmé, avec toujours autant d’énergie qu’on connaît bien chez Netflix. A vrai dire, à la fin du reportage, on veut en savoir encore plus, c’est donc que c’est réussi !

 

 

Titre : Un caméraman à Cuba

Résumé : Ce portrait révélateur de Cuba retrace la vie de Fidel Castro et de trois familles cubaines affectées par sa politique au cours des quarante dernières années

Critique : Dans ce film on suit le travail de Jon Alpert, journaliste américain, qui a vécu à Cuba. C’est un enchevêtrement d’archives de qualité qu’il a pu filmer au cours de sa vie. On y découvre de nombreux échanges avec Fidel Castro et des témoignages de cubains. Le tout est très bien rythmé, le fil narratif est très complet et s’articule bien. On y apprend de nombreuses choses sur le pays et ses relations avec les Etats-Unis dès les années 70. Le journaliste a été présent pour tous les moments importants du pays, cette rétrospective est très intéressante d’autant plus qu’elle est faite par un américain aussi proche du pays. Les familles que le journaliste suit sont vraiment touchantes. C’est un bon documentaire, complet, sur les questions politiques et sociales. Le film étant une succession de vidéos traversant les années, on comprend exactement comment le peuple cubain a vécu chaque moment. 

 

Voici donc une petite sélection de documentaires pour occuper vos journées grises d’automne ! Les reportages produits par Netflix sont généralement tous bien construits, le montage est bon, le rythme est excellent et les images la plupart du temps incroyables. Je ne crois pas me tromper en vous disant que vous ne perdrez votre temps devant aucun. Mention spéciale pour les documentaires « Au fin fond de la fournaise » et « Keith Richard : Under the Influence » qui sont également de très bons docus-films. Et si vous n’avez pas de temps pour un film, les séries documentaires que propose Netflix sont aussi très bonnes : « Abstract : l’art du design » et « 13 novembre » sont également excellentes.

En 20 ans, je n’ai rien fait sauf regarder des films. Je suis étudiante en cinéma et en écriture littéraire et cinématographique. Je suis accessoirement Serpentard et vraiment fière de l’être !
3 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *