5 classiques à regarder cet hiver sur Netflix ! (+ critiques)

28/11/2018

Les vacances d’hiver arrivent bientôt et il va falloir trouver de quoi s’occuper sous la neige. Cette sélection peut contenir des films que vous avez déjà vus, oui, mais voir et revoir des films cultes n’a jamais fait de mal à personne, bien au contraire ! Malgré tout, petit disclaimer : la sélection Netflix change souvent au cours du temps, et il se peut que selon quand vous lisez cet article certains films aient disparu de l’offre. Néanmoins, le passé a prouvé que souvent, quand un film disparaît de Netflix, il atterrit sur une autre plateforme comme Amazon Prime, par exemple.

La petite sélection proposée dans cet article est composée de cinq films tous différents pour plaire au plus grand nombre ! Cela va de la comédie romantique au huis clos en passant par le film oscarisé. Ils ne parlent pas tous de la période de Noël et de l’hiver, mais il sont agréables à voir quand la neige tombe dehors, que le feu crépite et qu’un bon chocolat chaud vous attend !

Titre : Forrest Gump

Réalisateur : Robert Zemeckis

Année de sortie : 1994

Acteurs : Tom Hanks, Gary Sinise, Robin Wright, …

Durée : 2h20

Resumé : Quelques décennies d’histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l’étrange odyssée d’un homme simple et pur, Forrest Gump.

Critique : Ce film a été récompensé par les plus grandes cérémonies du cinéma, et a gagné l’Oscar du Meilleur film. Je pense donc que quoi je puisse dire, tout ça parle déjà pour moi. C’est un film touchant et marquant, qui peut être vu par presque tous les publics. Chaque personne, peu importe son âge, aura sa propre lecture de ce film. C’est pour moi une merveille à découvrir ou à redécouvrir quand la neige tombe à gros flocons dehors. 

Titre : Happiness Therapy

Réalisateur : David O. Russell

Année de sortie : 2013

Acteurs : Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro, …

Durée : 2h02

Résumé : Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve à emménager chez ses parents. 
Malgré tout, il affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé  à renouer avec son ex-femme. Il rencontre Tiffany, au parcours mouvementé. Elle se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. 

Critique : Je mentirais en disant que ce film m’a tout de suite attiré. J’ai mis plusieurs années avant de finalement me décider à le regarder. Et ça a été une vraie claque. Je m’attendais à quelque chose d’assez quelconque malgré les éloges des critiques. Il s’agit en réalité d’une histoire basée sur ces deux personnages principaux, qui malgré leurs blessures et leurs passés font tout pour s’en sortir. C’est émouvant, frustrant et surtout extrêmement humain. Un film qu’il faut regarder dans le calme, l’esprit ouvert et avec une bonne boisson chaude !

Titre : 8 femmes

Réalisateur :  François Ozon

Année de sortie : 2002

Actrices :  Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, … 

Durée : 1h43

Résumé : Dans les années 50, dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne, une famille est sur le point de fêter Noël. Mais un drame se produit : le maître de maison est retrouvé assassiné. La coupable se cache parmi huit femmes de la maison : femme, filles, belle-soeur, bonne, etc. Commence alors une longue journée d’enquête, faite de disputes, de trahisons et de révélations.

Critique : Ce serait un mensonge de dire que ce film m’a tout de suite plu dès les première minutes. En effet, l’univers est assez spécial et les scènes sont entrecoupées par des moments musicaux (je ne m’attendais pas à voir Catherine Deneuve en diva). Mais au fur et à mesure, je suis totalement rentrée dedans. Ce huis clos est assez intense et intriguant. Le comportement de ces 8 femmes est assez immersif et inclus presque le spectateur. Pour moi, c’est un film réussi qui marque ses spectateurs !

Titre : Love Actually

Réalisateur : Richard Curtis

Année de sortie : 2003

Acteurs : Hugh Grant, Liam Neeson, Colin Firth, …

Durée : 2h10

Resumé : Histoires d’amour croisées d’une rock-star, d’un couple récemment marié, d’un vieux couple, du Premier Ministre anglais, entre autres, à 5 semaines de Noël.

Critique : Il est difficile de parler de film culte pour l’hiver sans parler de Love Actually. Depuis ces dernières années, c’est devenu un classique ! L’histoire est bonne, fluide et assez amusante à suivre. Chaque personnage a son importance et sa propre personnalité. C’est Noël et ça fait rêver ! C’est à regarder sous une bonne couverture, avec les lumières du sapin qui clignotent dans le fond. Un pur moment de joie à regarder vers les fêtes !

Titre : Nuits blanches à Seattle

Réalisateur : Nora Ephron

Année de sortie :  1993

ActeursMeg RyanTom HanksBill Pullman, … 

Durée : 1h40

Résumé : Une journaliste fleur bleue entend la voix d’un homme solitaire dans une émission de radio, et c’est le début d’une grande histoire d’amour compliquée à souhait.

Critique : Une comédie sentimentale sur un père qui éduque seul son fils, le tout emballé dans une romance pure et attachante. Que demander de plus ? Son seul point faible, qui est en réalité devenu sa force, c’est son ancrage profond dans les années 90 qui n’a pas su bien vieillir. Mais maintenant, plus de vingt ans après, c’est un grand shot de nostalgie qui fait du bien ! On y retrouve tous les codes de ces années passées, dans une romance qui attendrit sous nos couvertures. 

Voilà donc une petite sélection de films à absolument voir cet hiver, qui je l’espère trouveront leur place dans vos salons ou dans vos chambres, avec de bons plaids et de bonnes friandises !

En 20 ans, je n’ai rien fait sauf regarder des films. Je suis étudiante en cinéma et en écriture littéraire et cinématographique. Je suis accessoirement Serpentard et vraiment fière de l’être !
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *