Capitaine Rosalie - Coup de coeur pour cet album sur la Première Guerre Mondiale

13/11/2018

Titre : Capitaine Rosalie

Auteur : Timothée de Fombelle

Editions : Gallimard Jeunesse

Prix : 12,90 €

Parution : 4 octobre 2018

Nombre de pages : 65 pages

Genre : Album

Résumé : Hiver 1917. Une petite fille courageuse traverse la guerre avec une idée fixe. Elle recherche la vérité et rien ne pourra l'arrêter...

Rosalie a cinq ans et demi. Son père est au front et sa mère travaille à l'usine. Alors, même si elle n'a pas encore l'âge, Rosalie passe ses journées à l'école, dans la classe des grands.

.

Ça fait quelques temps déjà que j’ai Capitaine Rosalie dans ma pile à lire, mais j’avais envie de le garder pour le lire le 11 novembre, pour célébrer ce jour à ma façon.

Capitaine Rosalie, c’est l’histoire d’une petite fille qui vit seule avec sa mère depuis que son père est parti au front. Comme sa mère doit travailler, Rosalie va à l’école avec les plus grands, et chaque jour elle attend toute la journée en rêvant.

Enfin, ça c’est ce que les autres pensent, puisqu’en réalité Rosalie est en mission secrète. Chaque minute passée à l’école, elle la passe à travailler sur sa mission, sans que personne ne s’en rende compte…

J’ai été extrêmement émue par ce petit album qui m’a beaucoup touchée. La plume de Timothée de Fombelle est douce et nostalgique. L’auteur nous raconte entre les lignes l’histoire de cette petite fille et de sa mère dans leur quotidien pendant la Première Guerre Mondiale.

Si le texte est très beau, ce sont vraiment les illustrations qui m’ont touchée en plein cœur. Isabelle Arsenault, dont je ne connaissais pas le travail, a vraiment réussi à capturer à merveille la mélancolie, la tristesse et pourtant la chaleur du texte de Timothée de Fombelle.

Sans pouvoir trop vous en dire sur ce livre (il s’agit d’un album, donc je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir en en disant trop), je vous en conseille vraiment chaleureusement la lecture. Il est vraiment très réussi et a été pour moi un coup de cœur absolu.

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *