Disneyland fête Halloween et moi aussi !

02/11/2018

Disneyland est mon parc d’attraction préféré et depuis quelques années j’essaie d’y aller régulièrement avec ma fille (10 ans) histoire de décompresser. Nous avons fait différentes périodes : les 25 ans en été, Noël, le printemps, mais Halloween manquait à notre palmarès.
Il nous fallait donc remédier à ce manquement. Et c’est chose faite ! Voici donc mon (notre) test Disneyland à Halloween !

Caractéristiques du séjour :
Séjour sur 2 jours – Entrées 2 jours sur les 2 parcs – Hôtel Santa Fe
Aller en train – Retour en voiture

Le parc

Tout d’abord, il faut savoir que SEULE l’entrée du parc principal, la fontaine du château et Mainstreet sont décorés pour Halloween. Dès que vous êtes dans les parties thématiques du parc, les citrouilles disparaissent. Les studios, eux, n’ont pas la moindre trace de la fête des morts. Donc si vous vous attendez à un parc totalement dans l’univers de la peur, vous serez déçus. Toutefois, les parties décorées sont juste sublimes. Comme toujours, Disney nous en met plein les yeux.
Dès l’entrée, le thème est posé avec une grande bannière et des citrouilles. Des effets sonores fantomatiques viennent parfaire le visuel. Une fois les arches principales passées, on atterrit dans un Halloween « à l’américaine », vous savez celui que vous voyez dans les séries TV. C’est bluffant.

Là, où Disney fait vraiment fort, c’est que bien que nous ayons traversé Mainstreet au moins 16 fois durant notre séjour, à chaque passage je découvrais de nouveaux détails Halloweenesques. C’est magique !
De nombreux petits fantômes old school (époque Oswald) sont dispersés dans le parc, certains sont même des spots photos.
Les devantures des boutiques ont aussi joué le jeu, les « vilains » sont mis en avant ainsi que Jack, bien entendu.
L’un des lieux les plus envoûtants du parc est pour moi la place de la fontaine derrière le château. Les décorateurs ont créé un énorme rosier maléfique lumineux et fumant. Il est sublime et transporte le visiteur dans les moments les plus sombres du dessin animé Cendrillon. C’est d’ailleurs à cet endroit que Maléfique dédicace et se fait photographier avec les visiteurs. Le rosier représente la sorcière en dragon. L’effet grandiose du lieu a été amplifié par le temps. Et oui, durant notre séjour, il faisait gris et sombre.

 

Frontierland est aussi en mode Halloween mais ce pour une durée bien plus longue que les festivités en rapport avec Halloween. Une partie de ce Land est sur le thème de Coco (mon dessin animé préféré) et je peux vous dire une chose… C’est GRANDIOSE !!!! J’ai adoré visiter cette partie du parc. Elle reprend parfaitement l’univers de Coco mais aussi du Mexique et de la Muerta. C’est festif, coloré, plein de bonne humeur ! Une vraie fête des morts à la mexicaine !

 

Les attractions

Nous avons fait au cours de notre séjour 10 attractions et rencontré 5 personnages.
Petite déception, le Phamtom Manor était toujours fermé. La date de réouverture a été repoussée au mois de janvier 2019.
Le premier jour dès notre arrivée nous sommes allées à l’attraction Ratatouille, malheureusement après 30 minutes de file les cast members nous informent qu’il y a un souci et que l’attraction ferme. Nous aurons dans la même journée plus ou moins la même aventure dans le Star Tours, puisque la navette dans laquelle nous avions embarqué n’a pas démarré. L’équipe a été très réactive et quelques minutes après nous étions dans une nouvelle navette et vivions l’aventure 3D.
Les vidéos du Star Tours ont changé, elles sont plus longues qu’il y a 6 mois et de nouvelles scènes ont été ajoutées. Gros coup de cœur pour le vol sur la planète des wookies et la scène de combat dans la neige. Depuis l’ouverture de l’attraction, nous avons dû la faire une quinzaine de fois (oui, nous la faisons au moins 3 fois par séjour :p). Et malgré tout, il reste des scènes que nous n’avions pas encore vues.

Small World a de nouveaux personnages depuis cet été. Quelques costumes ont eu aussi changés et certaines marionnettes ne sont plus à la même place. Small World reste notre petit moment détente du séjour. La petite pause entre deux attractions plus à « sensations ». Je dois avouer que maintenant la petite musique ne me reste plus en tête plus de 2 minutes après ma sortie de l’attraction. Vous savez « it’s small small world lalalalala… » -voila maintenant vous vous l’avez dans la tête.

Nous avons pu faire Ratatouille le deuxième jour, juste avant notre départ, nous adorons cette attraction car elle allie la 3D, les odeurs et les interactions avec le réel. Ratatouille est une attraction pour toute la famille. Une très belle réussite.
Nous avons aussi fait l’attraction Dumbo qui permet de voir l’intégralité du parc depuis les airs. Chose amusante, lorsque nous avons fait l’attraction le ciel du parc était divisé en deux, le château était ensoleillé et le labyrinthe d’Alice était couvert de nuages noirs. Surréaliste !

Le deuxième jour nous avons commencé par l’attraction Buzz l’éclair où il y a toujours beaucoup d’attente. Le fait de pouvoir venir 1h30 avant l’ouverture du parc lorsque l’on dort à l’hôtel permet de faire l’attraction sans trop attendre. Buzz l’éclair est une belle immersion dans l’univers des films et devoir « shooter » les méchants est un pur bonheur ! Bon par contre ma fille m’a encore mis la misère… 10 000 points de plus que moi -_- .

Dans les studios nous avons aussi fait l’attraction ZigZag qui, malgré son air innocent, a une belle accélération.

 

 

Lili a fait le labyrinthe d’Alice pendant que je prenais un sublime chocolat marshmallow à la petite maison du labyrinthe. Elle adore cette attraction car elle se retrouve vraiment dans la peau d’Alice. Le labyrinthe est parfait pour les enfants car ils sont à la bonne hauteur pour vivre l’aventure. Le plus, le château au cœur du labyrinthe permet d’avoir une superbe vue sur le parc.

 

 

 

 

Personnages rencontrés : La reine de cœur, le docteur Facilier, Maléfique, Jack et le Capitaine Crochet. Impossible de voir Cheshire, la file d’attente est toujours sans fin, et ce même le matin 2h avant l’ouverture de la dédicace…

 

Les parades et spectacles

Nous avons vu 2 parades et 2 spectacles durant notre séjour.
La parade du midi est la parade d’Halloween et nous avons totalement été sous le charme ! Cette parade mélange les thèmes de l’automne, de la corne d’abondance et d’Halloween. Mention spéciale pour la maison hantée et ses danseurs zombies. On retrouve l’univers de « Thriller » de Michael Jackson, ce qui ravira les trentenaires. L’avantage de la parade du midi est qu’il est bien plus facile de se placer pour bien voir que pour celle du soir où les gens vous montent dessus pour essayer d’apercevoir Mickey.

La parade de 17 heures est LA grande parade. Les abords de Mainstreet sont impraticables. Il faut venir au moins 30 à 45 minutes à l’avance si vous voulez avoir une place en bord de rue et voir un maximum de choses. Attention toutefois, beaucoup de visiteurs sont peu courtois et n’hésitent pas à se mettre devant les enfants pour voir la parade, se moquant que l’enfant qu’ils viennent de dépasser ne voit plus rien. Personnellement, je n’ai aucun scrupule à interpeller la personne et lui demander de se déplacer, que ce soit pour que ma fille voie ou pour qu’un autre enfant voie. Mother Power !!!!!! La parade du soir est la même que celle des 25 ans. J’ai beau l’avoir vue déjà 2 fois, je la trouve toujours aussi belle. Mon coup de cœur va bien évidemment à Maléfique.

Durant la période d’Halloween, le spectacle devant le château est le spectacle des vilains. Ce dernier est plein d’humour et Gaston en prend pour son grade 😊 Je valide ! De nombreux vilains sont représentés et ont un passage où ils sont mis en avant. Après le spectacle, les personnages descendent devant la scène pour faire des photos avec les fans. C’est un moment très sympa qui permet de faire une photo avec 1, voire 2 personnages. Détail amusant, Gaston est pris d’assaut par les jeunes femmes :p alors que le Capitaine Crochet est entouré de petites filles et de petits garçons. Perso je ne comprends pas, Crochet a bien plus la classe que Gaston !

 

Le spectacle nocturne est le même que celui des 25 ans, sauf qu’il n’y a pas l’image « 25 ans » sur le château au début et à la fin du show. Les illuminations évoquent les dessins animés les plus populaires de Disney (Le Roi Lion, La Reine des Neiges, La Belle et la Bête le film, Nemo, …) mais aussi les grosses franchises (Star Wars et Pirates des Caraïbes). Durant le spectacle, j’ai eu un fou rire, je dois l’avouer. Je vous explique… A la fin du son et lumière, un flocon de neige descend sur le château, les premières notes de l’une des chansons de La Reine des Neiges commence, et là, un énorme « PFFFFFFFF NON !!!!!!! ». Un cri du cœur qui venait de toutes parts. Je crois que tous les adultes du parc, ont eu la même réaction en même temps : « Pas La Reine des Neiges !!!! ». Moment de communion entre un millier de parents. Phénoménal ! J’avoue, j’ai ri.

 

L’hôtel et ses avantages


Nous sommes descendues à l’hôtel Santa Fe qui est sur le thème du dessin animé Cars et du Mexique. Des navettes régulières sont faites entre le parc et l’hôtel, ce qui permet d’aller s’y reposer une heure avant de repartir pour le parc par exemple. L’hôtel se trouve à 10 minutes en bus du parc.
Les chambres sont simples mais sympathiques. Petite nouveauté, lorsque l’on rentre dans la chambre, la TV s’allume et vous souhaite la bienvenue. J’étais toute contente 😊 C’est bête mais ce détail nous fait nous sentir encore plus chez nous, l’accueil est bienveillance.

L’équipe de l’hôtel est vraiment aux petits soins et a toujours le sourire. C’est très appréciable. Petit bémol, il y avait quelques cheveux encore dans la salle de bain et la poubelle n’avait pas été vidée.
La bagagerie est gratuite dans les hôtels Disney, cela permet de laisser vos valises à l’hôtel et de venir les récupérer après votre journée au parc. Petit plus pour ceux qui viennent en train, pour 28 € vous pouvez laisser vos valises à la gare et elles seront amenées à votre hôtel. Le jour du départ, vous donnez l’heure de votre train à la bagagerie et vos valises seront amenées à la gare pour votre départ.

L’un des avantages de prendre une nuit d’hôtel est de pouvoir se reposer sur place après une grosse journée et avant d’enchaîner sur une seconde grosse journée. Mais surtout d’avoir accès aux parcs dès 8h30 ! Vous avez 1h30 supplémentaire dans le parc. Seules les personnes ayant dormi dans l’un des hôtels ont accès aux parcs. Cela permet de faire des attractions très prisées sans avoir trop d’attente mais aussi de rencontrer plus facilement certains personnages.

Pour le repas du soir, nous avons décidé de manger au restaurant de l’hôtel. La cantina est un buffet sur le thème du Mexique. Au programme : tortillas, chili, fajitas, mais aussi salades et crudités, poulet épicé, … Les plats sont bons, il est possible de se resservir à volonté. Pour ce qui est des déserts, là encore le choix est large. Pour fêter l’automne, une tarte à la citrouille était présente, elle était délicieuse ! Un stand spécial enfants propose aux plus jeunes (mais aussi aux adultes gourmands) une fontaine de chocolat et des bonbons à volonté.

Nous avons pris le petit-déjeuner à l’hôtel qui est aussi sous forme de buffet à volonté. Tous les goûts sont contentés puisqu’il y a aussi bien des produits sucrés que salés. Les produits sont frais et bons.

 

Les boutiques et restaurants

Les boutiques ont sorti pour Halloween des produits thématiques. On retrouve beaucoup d’objets dérivés de l’univers de « L’étrange Noël de Monsieur Jack », mugs, peluches, porte-clés, déguisements, … Des peluches vilains qui ne sont pas présentes le reste de l’année sont vendues dans plusieurs boutiques. Notre coup de cœur va à Maléfique version dragon et Ursula.
Petit bémol, j’ai trouvé dommage que plusieurs magasins de Mainstreet mettent déjà en vente des produits de Noël… Je vous mets une petite sélection des produits déjà en vente. Retrouvez l’intégralité des produits sur mon Instagram.

      

 

Pour ce qui est des repas, le premier midi nous avons mangé au Castle un fish & chips. Nous sommes allées assez tôt dans le restaurant, ce qui nous a permis d’éviter la foule de midi et demi. Le poisson était bon et petit bonus que j’adore, il est possible comme dans un vrai Fish & chips de rajouter du vinaigre sur le poisson et les frites. Ces dernières sont un peu bourratives mais bonnes.
Le second midi nous avons testé l’Annette’s Diner. Depuis mon voyage à New York, il y a 8 ans, je n’étais pas allée dans un diner. J’avais donc très envie de retrouver l’univers de ce type de restaurant. Je dois avouer que je n’ai pas été déçue. Les prix sont un peu élevés mais les assiettes sont copieuses. Nous n’avons d’ailleurs mangé que le burger avec ses frites. L’équipe, sympathiquement, a accepté de ne pas nous servir le dessert et de ne pas nous le compter sur la note alors que nous l’avions commandé.
Les burgers sont très bons, les frites assez légères. Le goût est au rendez-vous.
Le décor est immersif, on se retrouve au cœur des USA. L’établissement est chaleureux et familial. On y retournera sans aucun doute.

 

Parler de moi est sûrement la chose que je sais le moins bien faire… Je vais donc vous faire une liste de mots me décrivant : Japon, New York, Londres, Harry Potter, Les Animaux Fantastiques, Hufflepuff, littérature, manger, dormir, les objets inutiles, Disney, l’Art (sous toutes ses formes), les geekeries, Harry Potter (oui je sais je l’ai déjà dit), tenter des choses nouvelles, tester tout ce qui me passe sous la main, bujo, dessiner, lire, Cold Case, Gilmore Girls (mais pas le café), le chocolat, les chips au vinaigre, …
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *