Georges, le monde & moi : un livre émouvant sur l'homosexualité !

14/11/2018

Titre : Georges, le monde & moi

Auteur : Illana Cantin

Editions : Hachette

Prix : 15,90 €

Parution : 5 septembre 2018

Nombre de pages : 320 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Avant, je me serais décrit comme le mec de base : des notes dans la moyenne, une famille aimante, un petit groupe d’amis.

Avant, j’étais l’archétype du geek qui termine avec la jolie fille à la fin d’un film.

Bref, j’avais une vie banale.

Et puis Georges a débarqué, avec son franc-parler et ses blagues pourries, et tout a changé. Mon monde s’est désaxé.

Clairement, je n’allais pas finir avec la jolie fille.

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique. Pour ceux qui sont fidèles au blog et qui ont pu lire plusieurs de mes chroniques, vous le savez, certains thèmes en littérature jeunesse me parlent plus que d’autres. J’apprécie énormément les thrillers, polars à suspense mais il m’arrive d’avoir des gros coups de cœur pour des romans jeunesse. Nous avons tendance à nous dire « jeunesse » ce n’est plus de notre âge, et au final à chaque fois je suis étonnée et ravie de faire une belle découverte dans cette catégorie de romans et je trouve dommage que certaines personnes puissent passer à côté de certaines pépites littéraires juste parce qu’elles sont classées dans une catégorie à laquelle des lecteurs refusent de porter attention. 

Dans ce roman, nous allons faire la connaissance du personnage principal qui s’appelle Priam, un adolescent ordinaire qui a des occupations de son âge. L’histoire commence réellement lorsque Georges débarque dans son établissement scolaire. Georges est un adolescent qui a confiance en lui, il ne cache pas son homosexualité et a toujours le sourire. C’est une source d’oxygène qui fait du bien dans ce livre. Au fur et à mesure, Priam va ressentir de nouvelles émotions jamais ressenties pour un garçon de son lycée. Et c’est à partir de ce moment-là que Priam va se poser de nombreuses questions sur son attirance sexuelle

Comme vous pouvez le deviner, il s’agit d’un roman sur l’homosexualité, ce genre de thème que j’apprécié énormément puisque généralement les histoires sont belles, et les auteurs ont de beaux messages à transmettre à leurs lecteurs. La bienveillance, la tolérance, la différence, le respect, … Un livre émouvant !

C’est un roman qui fait du bien puisque nous avons le plaisir de suivre des personnages attachants. L’écriture est dynamique et fluide ce qui donne envie de le dévorer. A plusieurs reprises, je me suis retrouvée à rire pour des petites remarques, ce qui permet d’avoir un réel moment de détente. C’est le roman que je pourrais assimiler à Aristote & Dante découvrent les secrets de l’univers puisque j’ai ressenti les mêmes émotions durant ma lecture. On rigole, on sourit, on a envie de retrouver l’histoire, les personnages dès qu’on s’arrête de lire. 

C’est un roman qui permet de rassurer toute personne ayant déjà ressenti une attirance sexuelle pour une personne du même sexe. Ne pas paniquer, ne pas prendre peur… et voir comment les choses vont se passer par la suite. Est-ce une passade ou est-ce que cela va durer ? Il est vrai qu’il peut être assez déstabilisant de se retrouver dans ce genre de situation, mais Priam va trouver la bonne voie. 

Pour résumer : j’ai adoré ma lecture. C’est le genre de roman qui vous donne de l’énergie, et qui vous apportera de la joie de vivre et de la bonne humeur quoi qu’il arrive ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *