5 films pour retomber en enfance sur Netflix (+ critiques)

25/12/2018

Pendant la période des fêtes, on a tendance à retomber en enfance. L’hiver, c’est la saison de la magie et de tous les possibles. C’est aussi la saison où la seule chose qu’on veut faire, c’est se blottir sous un plaid et n’être embêté par rien ni personne. Heureusement, Netflix est là pour nous et nous permet de retrouve retrouver ce sentiment rassurant des fêtes de Noël. Malgré tout, les films que je vais proposer n’ont globalement rien à voir avec Noël, parce qu’après tout, à tout moment de l’année, on peut avoir envie de retomber en enfance et regarder un bon film blotti sous nos couettes.

Encore une fois les trilogies, duologies, etc. ne seront pas citées, mais pour ce genre d’ambiance, les films Spy Kids, Arthur et les minimoys, Shrek, Nanny Mcphee, etc. sont également à voir !

La sélection Netflix change régulièrement et il se peut que certains de ces films ne soient plus disponibles selon la date à laquelle vous lirez cet article. 

 

Titre : La planète au trésor

Réalisateurs :  Ron Clements, John Musker

Date de sortie : Décembre 2002

Durée : 1h35

RésuméJim Hawkins, un garçon de quinze ans, vit  avec sa mère. Un jour, il tombe sur un homme gravement blessé, mais il ne peut le sauver. L’homme lui remet un orbe précieux qui contient une carte. Celle-ci mène à un fabuleux trésor de pirates, le légendaire « butin des mille mondes ». Jim entreprend alors un fantastique voyage. 

Critique : Alors oui, c’est un Disney, mais un Disney bien trop souvent oublié. Pourtant, cette aventure est trépidante et les personnages attachants. Ce film a tout d’un grand Disney, l’histoire fait rêver et le personnage principal est le meilleur ami de nos rêves. C’est un film qui vous rappellera forcement votre soif de savoir et de danger ! Le tout est encore plus fantastique grâce à un mélange fabuleux de piraterie et d’espace ! 

Titre : James et la Pêche géante

Réalisateur : Henry Selick

Date de Sortie : Juin 1997

Acteurs :  Paul Terrry, Mario Yedidia, Steven Culp, …

Durée : 1h19

Résumé : A la mort de ses parents, James tombe sous la coupe de ses tantes, Eponge et Piquette, deux abominables mégères qui le réduisent en esclavage, jusqu’à ce qu’une pêche géante pousse dans le jardin. James s’enfuit à bord de la pêche et de ses habitants : des insectes. La bande va vivre de nombreux périples.

Critique : Une magnifique histoire à bord d’une pêche géante ! James est un personnage très doux et intéressant. L’univers peut faire penser à celui de Tim Burton, c’est étrange et magnifique à la fois. Une histoire très touchante.

 

Titre : Matilda

Réalisateur : Danny DeVito

Date de sortie :  Avril 1997

ActeursMara WilsonDanny DeVitoRhea Perlman, …

Durée : 1h38

Résumé : Rien ne rapproche Matilda de ses parents : eux sont d’affreux personnages, bêtes et méchants ; elle est une petite fille éveillée, curieuse et intelligente. A l’âge de six ans, elle est enfin envoyée à l’école. Matilda découvre alors qu’elle a des pouvoirs mystérieux dont elle se servira pour changer sa vie…

Critique : Les adaptations des films de Roald Dahl ont bercé beaucoup d’enfances. Et celui-ci fait partie des meilleurs. Matilda est une petite fille très inspirante, et son histoire est pleine de fantastique et de couleurs. C’est à tous les coups un bon choix.

 

Titre : The gardian brothers

Réalisateur : Gary Wang

Date de sortie : Décembre 2017

Durée : 1h47

Résumé : Quand une famille chinoise voit son restaurant menacé par un concurrent, deux gardiens du monde des esprits reprennent du service pour lui venir en aide.

Critique : Ce film chinois made in Netflix est très beau et poétique. La culture chinoise y est mise en valeur, ainsi que le relation mère/fille sur plusieurs générations. C’est un film que j’ai découvert en tant qu’adulte et qui m’a beaucoup plu. L’animation est vraiment excellente.

 

Titre : Les chroniques de Spiderwick

Réalisateur : Mark Waters

Date de sortie : Avril 2008

Acteurs :  Freddie Highmore, Mary-Louise Parker, Sarah Bolger, …

Durée : 1h37

Résumé : Après son divorce, Helen Grace a dû quitter New York avec ses jumeaux, Jared et Simon, et sa fille, Mallory, pour trouver refuge dans l’ancienne résidence de son grand-oncle, l’éminent naturaliste Arthur Spiderwick. Une nouvelle vie commence pour eux dans cette bâtisse isolée et sinistre, où les trois enfants ne tardent pas à faire d’étranges rencontres. Jared découvre au grenier un mystérieux livre rédigé par Arthur.

Critique : Une aventure familiale sympathique, qui saura réveiller l’aventurier en vous. Le côté fantastique a peut-être un peu vieilli, malgré tout l’intrigue et le trio d’enfants nous entraînent toujours autant avec eux. Après ce film on a qu’une envie : trouver un grimoire magique et des petits farfadets !

 

5 films qui sauront vous faire retomber en enfance pendant les longues journées d’hiver !

En 20 ans, je n’ai rien fait sauf regarder des films. Je suis étudiante en cinéma et en écriture littéraire et cinématographique. Je suis accessoirement Serpentard et vraiment fière de l’être !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *