Ce qu'il faut savoir sur Aquaman !

07/12/2018

Aquaman débarque sur nos écrans le 19 décembre 2018.  C’est un des personnages les plus connus du DC Universe, aperçu pour la première fois sur grand écran dans Batman v Superman en 2016 réalisé par Zack Snyder, puis dans Justice League en 2017 du même réalisateur. Le fameux personnage revient donc d’ici quelques jours dans son premier film solo ! Malgré son ancienneté, Aquaman n’est pas spécialement un héros apprécié du grand public. En effet, quand on pense à l’univers DC, on pense plus à Superman, Batman, Wonder Woman ou encore Flash. Aquaman, c’est un peu le mal-aimé de la bande. Pourtant, c’est un personnage très important de l’univers et surtout très intéressant ! 

Voilà tout ce qu’il faut savoir sur Aquaman avant le film !

Le personnage apparaît pour la première fois en 1941 dans More Fun Comics. Il a subi de nombreux changements tout au long de sa vie : la timeline du personnage change souvent selon les comics. Malgré tout, il reste toujours mi-humain mi-atlante, et est l’héritier du trône d’Atlantis. Ses pouvoirs sont assez impressionnants : il résiste aux armes à feu et à la douleur, il a une force surhumaine (il peut soulever des immeubles), il peut sauter (presque voler), il communique avec les animaux marins et il nage très rapidement. Dans certaines versions, il contrôle l’eau. En bref, c’est un vrai super-héros que (presque) rien ne peut arrêter. Dans les comics il porte toujours une combinaison moulante, mais qui a la force d’une armure. Il possède également un trident qu’il ne quitte presque jamais : il s’agit d’une relique Atlante, qui dans certaines versions peut contrôler la glace et la foudre. 

Sur Terre, Aquaman s’appelle Arthur Curry. Il est un des seul Atlantes à pouvoir respirer en dehors de l’eau, et surtout à conserver ses pouvoirs. Il peut donc se battre sur tous les terrains ! C’est d’ailleurs un des héros DC les plus violents et les plus forts physiquement. Certains de ses antagonistes reviennent à plusieurs reprises comme Black Manta et Ocean Master. Mais c’est surtout ses proches qui nous intéressent pour le film. En effet, il semblerait que le film suive la vie d’Arthur, de sa jeunesse à après Justice League. Sa mère, Atlana, est interprétée par Nicole Kidman, elle est la reine des Atlantes, et son père est un gardien de phare humain : Thomas Curry. Il sera également entouré par Vulko, un personnage qui va se placer comme mentor pour Arthur. 

Mera est aussi un personnage important. Dans les comics elle cherche d’abord à tuer Arthur, mais par la suite les deux s’allient et tombent amoureux. Elle est extrêmement forte et a également des pouvoirs assez badass. Même si dans le film son rôle semble assez différent, malgré tout l‘histoire d’amour semble toujours être d’actualité.

Au cinéma on dit adieu aux cheveux blonds et à l’allure d’américain parfait pour choisir Jason Momoa, qui a une allure beaucoup plus guerrière et rustre. Il est remis au goût du jour et arbore un style de combattant, avec son équipement en cuir et ses tatouages sur les bras. Il semblerait que pour ce film on ait le droit à une version plus violente et sombre du personnage. Pour ce qui est de Mera, c’est Amber Heard qui prend le rôle du personnage aux cheveux roux flamboyants. Black Manta sera également présent dans le film, il sera incarné par Yahya Abdul-Mateen. Mais le grand méchant du film, c’est Orn (Ocean Master), un magicien des mers. Dans les comics il s’agit du demi-frère d’Aquaman, mais pour le moment on ne sait pas si cet aspect a été gardé. 

Les effets visuels ont fait beaucoup parler d’eux, beaucoup s’en plaignent, mais il faut se souvenir que les techniques pour filmer et animer l’eau au cinéma sont très complexes, et elles ne sont pas encore parfaites. De plus, le film a l’air, d’après les bandes annonces, de se passer beaucoup sur terre. Les premières images sur la terre semblent faire penser à un esprit très Indiana Jones. Le mélange des deux éléments est assez important.

Le métissage d’Arthur Curry serait un des sujets importants du film. Un autre sujet important du film sera l’écologie et la pollution des océans. Il s’agira donc d’un film qui portera des messages assez importants. 

Pour en savoir plus, il va falloir attendre le 19 décembre !

En 20 ans, je n’ai rien fait sauf regarder des films. Je suis étudiante en cinéma et en écriture littéraire et cinématographique. Je suis accessoirement Serpentard et vraiment fière de l’être !
2 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Je l'attends avec impatience ce film! Je trouve, à première vue, que ce qu'on a fait du personnage est vraiment intéressant! Vivement sa sortie :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *