Coeur battant : un nouveau coup de coeur !

02/12/2018

Titre : Coeur Battant

Auteur : Axl Cendres

Editions : Sarbacane

Prix : 15,50 €

Parution : 5 septembre 2018

Nombre de pages : 192 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d’éteindre son cœur, il se retrouve dans une clinique pour y être « réhabilité à la vie ». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu'élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s'évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage ? Se jeter d'une falaise, tous ensemble ça leur fera un projet commun ! Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu'Alex se demande si, finalement, la vie n'en vaut pas la douleur...

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique. Je vais vous parler de mon tout dernier coup de cœur : Cœur Battant, écrit par Axl Cendres et publié aux éditions Sarbacane que je remercie chaudement pour leur confiance et d’avoir donné la chance à cette histoire d’exister et d’être lue par différents lecteurs. 

Dans cette histoire nous allons suivre Alex, qui a 17 ans et qui a décidé d’en finir avec la vie. Heureusement ou malheureusement pour lui, cela a échoué et il va être emmené dans une clinique pour retrouver un équilibre et l’envie de vivre. Si seulement c’était aussi simple… Là-bas, il va rencontrer d’autres personnes de son âge ou plus âgées qui ont vécu le même événement tragique : Victor l’obèse, la vieille Colette, Jacopo le riche grincheux et la belle Alice. Ils vont se lier d’amitié, ils partagent de nombreux points communs et vont monter un nouveau plan : celui de s’échapper de la clinique pour se rendre au manoir de Jacopo où ils pourront se jeter d’une falaise et en finir une fois pour toutes avec la vie. 

Cependant, le trajet et le voyage ne vont pas se dérouler comme prévu. Les différents personnages vont rencontrer de nombreux obstacles et vont devoir faire face à des situations totalement inédites. Ils vont devoir rester soudés et solidaires pour pouvoir avancer et atteindre leur but

Pourquoi j’ai autant aimé ce livre ? Il s’agit d’un thème difficile et lourd puisque nous suivons des personnes qui ont essayé de se suicider… Mais pour autant, quelques temps après, nous avons une toute autre histoire qui évolue, change et donne de l’espoir. C’est cette contradiction de sujets, d’émotions et de sensations qui était agréable. 

Les personnages jouent un rôle important dans ce roman. Je pense que si je n’avais pas suivi ces mêmes personnages, peut-être que ma lecture aurait été différente et j’aurais pu passer à côté d’une belle pépite. Ici, au contraire, vous avez des personnages qui sont attachants (d’une part pour leur vie passée et leur histoire personnelle, d’autre part pour leur rôle au sein du groupe des 5). Il y a tous les types de profils dans cette histoire, chaque lecteur peut trouver son bonheur facilement. 

Pour finir, l’auteur est très agréable à lire. C’est simple et efficace. C’est un petit roman, cependant c’est toujours aussi bon de retrouver l’histoire, les personnages et nous sommes même tristes de devoir tout abandonner à la fin. Je sais qu’il n’est pas bon de comparer un livre à un autre au risque que certains lecteurs soient déçus. Mais pour ma part, je pense que si vous avez aimé Nos étoiles contraires ou Avant toi, je pense que ce roman et cette histoire peuvent vous plaire. Une histoire qui fait du bien et redonne de l’espoir ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *