Eternité - Finir l'année en beauté

30/12/2018

Titre : Eternité ; demain tous immortels ?

Auteur : Philippe Nessmann

Editions : La Martinière Jeunesse

Prix : 21,00 €

Parution : 11 octobre 2018

Nombre de pages : 90 pages

Genre : Documentaire

Résumé : Depuis l'Antiquité, l'homme tente par tous les moyens de ne pas mourir, et ce rêve d'éternité pose mille questions, entre sciences, histoire et philosophie.
Qu'est-ce que le temps ?
Peut-on faire revivre des espèces disparues ?
Comment les animaux donnent-ils des pistes aux chercheurs pour améliorer l'espérance de vie humaine ?
Est-ce raisonnable de vivre au-delà de 100 ans ?

De la momie égyptienne à l'homme bionique, un fabuleux ouvrage aux illustrations uniques pour s'approcher un peu plus de l'immortalité !

.

Plusieurs fois cette année, je vous ai parlé de ma volonté de lire plus de non-fictions, et notamment des documentaires à destination de la jeunesse. Comme pour toutes les « résolutions » que je prends chaque année, mon degré d’implication est toujours un peu fluctuant selon les périodes de l’année. Parfois je les oublie complètement et puis ensuite j’en découvre deux, trois, voire quatre à la suite.

Cependant, je n’avais encore jamais eu de coup de cœur pour un documentaire jeunesse. Ni même pour une non-fiction. D’ailleurs, j’ai toujours considéré que les coups de cœur étaient (pour la lectrice que je suis) réservés à la fiction exclusivement. C’est dire si je me suis trompée. Parce que ce livre est pour moi un énorme coup de cœur, alors même que je ne pensais pas vraiment avoir encore un coup de cœur pour 2018.

Dans ce documentaire, Philippe Nessmann touche du doigt tous les enjeux (ou presque) que soulève l’épineuse question de l’immortalité. Si je m’attendais à ce que l’ouvrage évoque les questions de l’environnement, donne l’exemple de certains animaux (comme cette espèce de méduse capable de revenir en arrière sur son cycle de croissance ou encore la salamandre capable de faire repousser certaines parties de son corps) ainsi que les limites actuelles du corps humain, j’étais bien loin d’imaginer à quel point ce documentaire apportait plus que cela.

Ici l’auteur est loin de n’aborder les choses que d’un point de vue strictement biologique. Il s’agit véritablement d’une approche culturelle globale puisqu’on y découvre des informations aussi bien liées à la mythologie (les dieux sont-ils immortels ou éternels ?), à la religion, à l’éthique, à la culture (les zombies peuvent-il mourir ?), à la géographie (quelles sont les zones où l’on vit le plus longtemps sur terre ?) et j’en passe.

Tout en s’adressant à un public de novices, l’auteur ne prend pourtant pas vraiment de raccourcis et présente des expériences scientifiques (plus ou moins réussies), aussi bien que des animaux extraordinaires (connaissiez-vous le rat-taupe ?) ou encore les enjeux du transhumanisme.

Enfin, last but not least, le propos est superbement illustré par Léonard Dupond – ce qui rend la lecture encore plus intéressante.

Pour tout vous dire, j’avais prévu au départ de lire cet ouvrage et de le donner ensuite à l’un de mes proches qui correspond plus au public cible de l’ouvrage puisqu’il est adolescent. Autant vous dire que je me contenterai de le lui prêter, parce que cette beauté, je la veux dans mon étagère !

En définitive, même s’il s’agit d’un documentaire dédié à la jeunesse au départ, il est clairement à mettre entre toutes les mains. Déjà parce que finalement, si nous devons vivre mille ans, nous sommes encore tous très très jeunes. Mais surtout parce que ce livre est extrêmement complet sur la question et qu’il aborde des thématiques auxquelles je n’avais absolument pas pensé.

Bref n’hésitez plus, foncez, ce sera certainement votre premier coup de cœur 2019 !

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *