Histoires de France - Une façon ludique d'apprendre !

06/12/2018

Titre : Histoires de France

Auteur : Nayel Zeaiter

Editions : De La Martinière Jeunesse

Prix : 19,90 €

Parution : 4 octobre 2018

Nombre de pages : 160 pages

Genre : Histoire

Résumé : Une mise en scène unique et un véritable tour de force graphique pour redécouvrir l'histoire de France !

Formé aux Arts décoratifs de Paris, Nayel Zeaiter nourrit pour la petite et la grande histoire une passion méticuleuse. Son travail oscille entre œuvres grand format et réalisations éditoriales au sein des Editions Comprendre qu'il a créées en 2011. Nayel Zeaiter souhaite, au travers de ses réalisations, perpétuer et entretenir le genre de la peinture d'histoire. Il expose notamment au Salon de Montrouge (2015), au salon Drawing Now (2015), au Palais de Tokyo pour l'exposition Appareiller (2017), à la Biennale Internationale de Design de Saint-Étienne (2017).

.

Je trouve qu’Histoires de France est le genre d’ouvrages qu’on devrait tous avoir dans sa bibliothèque. Qu’on soit petit ou grand, à l’école ou dans la vie active, il s’agit de ces livres références qui sont forcément utiles à un moment ou un autre. Je remercie donc les éditions De La Martinière Jeunesse pour leur envoi ! 

Comme pour L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde dont je vous parlais hier, j’ai été étonné par la taille de l’album lorsque je l’ai reçu. Un format atypique qui, pour le coup, permet d’apprécier pleinement les planches au coup de crayon très particulier. J’ai personnellement adoré les dessins et la façon dont ils sont mis en page avec le texte.

Il y a un vrai équilibre entre dates, explications, anecdotes inédites et portraits, ce qui rend la lecture très dynamique bien qu’il ne s’agisse pas d’une fiction. L’ensemble est organisé en chapitres qui s’enchaînent dans un ordre chronologique, allant de la Guerre de Cent ans à Manuel Valls en passant par les rois de France ! 

En somme, il s’agit d’un album qui me semble indispensable dans un monde où on se sert majoritairement de son téléphone pour faire des recherches. À la fois ludique et fascinant, Histoires de France est également un joli cadeau à mettre sous le sapin. N’hésitez donc pas à aller le feuilleter en librairie !

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *