Irrespirable - Un thriller efficace !

07/12/2018

Titre : Irrespirable

Auteur : Olivia Kiernan

Editions : Hugo Thriller

Prix : 19,95 €

Parution : 18 octobre 2018

Nombre de pages : 368 pages

Genre : Thriller

Résumé : Entre Le Poète et Le Silence des agneaux, Olivia Kiernan signe son entrée parmi les plus grands.
Irréversible
Dublin. Le docteur Eleanor Costello, scientifique respectée, est retrouvée morte chez elle. Suicide ?

Implacable
À peine remise des coups reçus lors de sa précédente affaire, la commissaire Frankie Sheehan se voit confier l'enquête. La disparition du mari d'Eleanor puis la découverte d'une deuxième et bientôt d'une troisième victime lui prouvent qu'elle est en présence d'un tueur en série. Et que ce tueur aime jouer avec la mort.

Irrespirable
Victimes consentantes, sites BDSM, " near death experiences ", chambres de torture, meurtres filmés et ritualisés : jusqu'à sa confrontation finale avec le tueur, Frankie va s'immerger dans ce que l'âme humaine a de plus noir et de plus pervers. Un noir absolu, malgré les taches de bleu de Prusse, ce pigment utilisé par Chagall et que l'on retrouve sur les victimes comme une signature.

.

Maintenant que j’ai lu plusieurs romans publiés dans cette maison d’édition, je suis en mesure d’affirmer qu’ils se distinguent tous par leur rythme. Ce sont systématiquement des histoires addictives, prenantes et intrigantes du début à la fin. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Irrespirable ne déroge pas à la règle ! J’ai une nouvelle fois passé un excellent moment de lecture pour lequel je remercie les éditions Hugo Thriller. 

Premier bon point : la plume de l’auteure. Je l’ai trouvée très épurée, sans fioritures tout en étant soignée. Dès les premiers chapitres, ma curiosité a été fortement titillée avec juste ce qu’il faut d’action pour tenir le lecteur en haleine sans franchir la limite de l’invraisemblable. Il y a effectivement un parfait équilibre entre le développement de l’intrigue, les rebondissements et l’approfondissement de la psychologie des personnages. Trois ingrédients, selon moi essentiels, qui garantissent un résultat efficace et sans accrocs. 

L’autre point fort d’Irrespirable est indéniablement sa protagoniste principale : Frankie Sheehan. Une femme pleine de ressources qui ne se laisse pas berner tout en ayant un côté fragile auquel on s’attache forcément. Elle n’est pas pour autant dans le cliché de la flic badass qui n’a peur de personne et s’en sort toujours, bien au contraire. J’ai d’ailleurs trouvé les choix de l’auteure à son égard très judicieux et bien réfléchis, loin des stéréotypes qu’on retrouve constamment dans les thrillers actuellement sur le marché. 

Il y a toutefois une zone d’ombre qui m’a fait grincer les dents. Essentiellement parce qu’elle est en grande partie responsable de ma déception à la fin. En fait, si je devais noter les 330 premières pages, je dirais que c’est un coup de cœur. Malheureusement, la révélation tant attendue du tueur ne m’a pas vraiment convaincu. Pour tout vous dire, je m’attendais à un effet « waouh » en arrivant au dénouement qui n’est finalement jamais venu… Même si l’explication tient la route, ce n’est pas le genre de fins que j’aime lire. J’ai besoin d’un gros twist qui me retourne le cerveau pour être pleinement satisfait mais à mon grand regret, l’auteure a décidé de s’en passer…

En somme, il s’agit tout de même d’un thriller efficace et globalement réussi. Avec le recul,  je ne retiens que les bons points même si certains éléments m’ont dérangé au moment de ma lecture. Dans l’ensemble, c’est donc un très bon roman avec une héroïne charismatique qui vous marquera sans aucun doute. 

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *