Je ne sais pas : un thriller pour les petits lecteurs !

07/12/2018

Titre : Je ne sais pas

Auteur : Marie Colot

Editions : Alice Jeunesse

Prix : 10,00 €

Parution : 3 octobre 2016

Nombre de pages : 72 pages

Genre : Thriller

Résumé : "Il y a du sang trois étages plus bas. Il paraît que c'est de ma faute. Enfin, en partie."
Un fait divers horrible vient d'avoir lieu. Il est minuit 32 et l'agent de police essaie désespérément de faire parler Clara. "Je ne sais pas". Quatre mots tout simples qu'elle voudrait prononcer. Mais, même ça, elle n'y arrive pas.

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique. Je vais vous parler de Je ne sais pas, écrit par Marie Colot et publié aux éditions Alice Jeunesse, un thriller idéal pour les petits lecteurs !

Ici le personnage principal se prénomme Clara… Nous commençons le début de l’histoire par savoir qu’il s’est passé quelque chose de grave dans l’immeuble dans lequel elle habite. Trois étages plus bas, il y a une marée de sang et apparemment ce serait de sa faute… Cependant, c’est le flou total pour Clara, elle ne sait pas ce qui s’est passé, ce qu’elle a fait et pourtant la police ne la lâchera pas tant qu’ils n’auront pas son témoignage. 

C’est un huis clos psychologique plutôt intéressant puisque nous pouvons voir que la police fait son travail et ne ménage pas Clara. Il s’est passé quelque chose de grave et elle doit parler. Ils vont tout faire pour découvrir la vérité et comprendre ce qui a bien pu se dérouler en bas de cet immeuble. 

C’est un roman sympathique dans la mesure où il y a une petite enquête à mener, comme d’habitude, on cherche le coupable, on émet des hypothèses et parfois nous pouvons être surpris par le retournement de situation, la fin. J’ai bien aimé ma lecture, cependant il y a quelques petits points faibles. 

Je trouve dommage que l’auteur ait bouclé cette histoire en 72 pages, c’est tellement court. Je pense qu’on aurait pu aller plus loin concernant l’histoire, les personnages. Cela manque de profondeur, c’est dommage puisque la plume de l’auteur est vraiment agréable et cela ne m’aurait pas dérangé de continuer ma lecture encore et encore. De plus, il est impossible de s’attacher, de se faire une idée des personnages puisqu’il nous manque beaucoup d’informations, d’éléments. Et donc impossible de s’attacher à eux et c’était plutôt frustrant dans la mesure où on rencontre des personnages qui ont besoin de soutien surtout dans ce genre de situations. 

Pour résumer : c’est une bonne lecture qui pourrait convenir aux petits lecteurs qui aiment les thrillers. Cependant, si vous adorez les thrillers et que vous avez l’habitude de lire ce genre, je pense que vous allez être frustré par ce format (ce qui est bien dommage puisque l’histoire est bonne). 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *