L'Amie Prodigieuse, série : une adaptation prodigieuse !

12/12/2018

Titre : L'Amie Prodigieuse

Créée par : Laura Paolucci, Francesco Piccolo

Avec : Elisa Del Genio, Ludovica Nasti, Margherita Mazzucco, Gaia Girace, Annarita Vitolo, Luca Gallone, ...

Format : 52 minutes

Diffusion : Rai, HBO, Canal+

Genre : Drame

Résumé : Quand la plus vieille amie d’Elena Greco semble avoir disparu sans laisser de trace, cette femme férue de littérature décide d’écrire l’histoire de leur amitié. Sa rencontre avec Raffaella Cerullo, qu’elle a toujours surnommée Lila, remonte à leur première année d’école primaire en 1950. Une amitié de plus de 60 ans, avec pour toile de fond la dangereuse et fascinante ville de Naples, que le destin et les décennies tenteront de mettre à mal, alors que les deux amies finiront par prendre des chemins différents dans la vie.

Wow. Quelle série ! J’ai été bluffée. La saga napolitaine d’Elena Ferrante est littéralement ma saga préférée de tous les temps. C’est une série de livres que je lis tous les étés depuis 3 ans maintenant et que je continuerai à lire, je pense, chaque été. Parce qu’elle me fait voyager, parce qu’elle me prend aux tripes et parce qu’elle est sublimement racontée par, probablement, l’une des meilleures écrivaines de notre génération. Alors quand j’ai su qu’elle allait être adaptée en série, mon sang n’a fait qu’un tour. D’autant que les réalisateurs ont assuré travailler main dans la main avec Elena Ferrante pour que la série se rapproche au plus près du livre. Et c’est précisément en ça que la série m’a époustouflée. 

Pour information, je n’ai eu l’occasion de regarder que les 2 premiers épisodes et c’est ce dont va donc traiter cette critique. Je n’ai regardé que 2 épisodes mais 2 génialissimes épisodes qui m’ont complètement happée et transportée dans le Naples des années 60. Les images sont magnifiques, l’intrigue est fascinante et le jeu des acteurs est captivant. J’ai personnellement été séduite par la petite Ludovica Nasti, qui interprète Lila enfant qui, à son si jeune âge, a un charisme renversant. Les réalisateurs ont fait un travail extraordinaire en repérant une petite qui a autant de charisme que le décrivait Elena Ferrante dans son roman. En plus de son jeu incroyable et du charisme qu’elle dégage, elle a aussi des yeux noisettes incroyablement hypnotisants et pénétrants. Mais Elisa Del Genio, qui interprète Elena enfant, n’est pas en reste. Elle est adorable et joue également très bien. Et les deux petites filles ont parfaitement réussi à capturer la complicité / rivalité des petites Elena et Lila. Leur alchimie crève l’écran et réchauffe le cœur. 

Elisa Del Genio (young Elena), Dora Romano (maestra Oliviero)

J’ai également été impressionnée par le fait que certaines scènes du livre (notamment les plus violentes, qui semblaient impossible à retranscrire à la télévision) aient été également mises dans la série. Aussi, parfois, certains dialogues étaient repris mot pour mot. Dans l’ensemble, on avait réellement l’impression de voir le livre prendre vie sous nos yeux, même si certaines scènes ont été ajoutées pour faciliter la compréhension des spectateurs et notamment de ceux qui n’auraient jamais lu la saga. Plusieurs scènes ont fait rire dans la salle alors que d’autres nous ont surpris par leur violence et d’autres aussi émus. Quant à la mise en scène et aux images, elles sont absolument magnifiques. C’est incroyable car le quartier de Naples où vivent Elena et Lila a l’air physiquement horrible (personnellement, je ne pourrais pas y vivre) mais paradoxalement, la ville était magnifique. La cinématographie est extrêmement réussie en ce point. Tout semble beau et même sublime. 

Vous l’aurez compris : je suis complètement tombée en amour pour cette adaptation de L’Amie Prodigieuse. Elle est, à mon sens, plus que réussie et à l’issue des 2 heures de visionnage, je me suis exclamée « déjà ?! » tant je n’ai pas vu le temps passer. J’aurais pu la binger si j’en avais eu les moyens et je n’ai qu’une hâte : voir la suite. Si vous avez lu la saga, je vous la conseille vivement : vous ne le regretterez pas puisqu’on ne perd ni l’âme ni l’univers des livres d’Elena Ferrante. Et si vous ne l’avez pas lue, plongez dans la série car quoi qu’il arrive, vous serez complètement sous le charme et happé.e par l’histoire touchante de deux amies dans un Naples en ébullition. 

La série débarque demain sur Canal+. 

.

Passionnée par les sushis, j’ai appris à maîtriser cet art en regardant mes séries télé préférées. Entre deux makis, je m’intéresse aussi à l’univers d’Harry Potter, de Disney, au cinéma et à la photographie. Sinon, est-ce que je vous ai dit que j’aimais les sushis ?
2 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Hâte de la découvrir!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *