Le jeu des citations - Une excellente idée !

10/12/2018

Note : 4/5

Titre : Le jeu des citations

Créateur : Mathias Lavorel 

Éditions : 404 éditions

Prix : 10,95 €

Présentation : Les geeks qui se respectent connaissent leurs classiques… jusqu’aux répliques ! Défiez-vous entre amis autour des 270 plus grandes citations de la culture geek : jeux vidéo, séries télé, films et dessins animés. 4 grands défis vous attendent : « Chante la chanson », « Qui a dit et où ? », « Quelle est la version originale ? », « C’est quoi la suite ? ». Alors may the Force be… avec toi ? Mince, c’est quoi déjà?

 

 

 

Il y a quelques semaines, je vous parlais d’un autre jeu des éditions 404 : Énigmes Mortelles. Ce dernier m’avait plutôt convaincu et j’avais donc hâte d’essayer le second. Maintenant que c’est chose faite, je suis en mesure de vous dire que je me suis beaucoup plus amusé avec celui-ci ! Un grand merci donc aux éditions 404 pour leur envoi ! 

Sachez avant tout que Le jeu des citations d’adresse à des vrais accros aux films, séries et dessins-animés ! Même si certaines questions sont vraiment faciles à partir du moment où on connaît l’oeuvre à laquelle elles font référence, la plupart sont assez pointues et nécessitent de la réflexion. 

Il y a en tout cinq catégories de cartes : films, séries, dessins-animés, moments tv et YouTube. Sur chacune d’entre elles, plusieurs possibilités : une citation à laquelle il faut associer l’oeuvre dont elle est tirée ainsi que le personnage qui l’a prononcée, une phrase qu’il s’agit de compléter, une réplique à traduire de la VO à la VF, les paroles d’une chanson grâce auxquelles la personne devra deviner le dessin-animé, etc. 

Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est l’équilibre entre les fictions très récentes et celles qui datent un peu. On retrouve ainsi Friends, Game of Thrones, E.T., The Walking Dead, l’univers Disney en général, Les Avengers, Le Seigneur des Anneaux, mais également des répliques cultes venues tout droit de certains programmes comme Koh Lanta ou de sketchs populaires (ceux des Inconnus par exemple). Bref, un joli mélange qui promet une soirée pleine de souvenirs et de fous rires ! 

Mon seule bémol concerne (comme c’était déjà le cas pour Énigmes Mortelles) la durée de vie du jeu puisqu’on fait finalement rapidement le tour des questions. D’autre part, il faut aussi trouver des joueurs aussi geeks que vous, autrement ils risquent de s’ennuyer car il ne vont pas forcément saisir les références. Mais à part ça, il s’agit d’un excellent jeu de société bien pensé et très ludique !

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *