Le retour d'Arsène Lupin - Un livre qui fait du bien !

01/12/2018

Titre : Le Retour d'Arsène Lupin

Auteur : Frédéric Lenormand

Editions : Le Masque

Prix : 19,00 €

Parution : 10 octobre 2018

Nombre de pages : 256 pages

Genre : Policier

Résumé : 1908. Arsène Lupin a entamé une thérapie pour soigner son addiction au vol. Un comble pour notre gentleman cambrioleur, qui se voit contraint de trouver un moyen honnête de gagner sa vie. Pour cela, il ouvre une agence de détectives, l'agence Barnett. Sa première cliente, la très riche Mme Bovaroff, se plaint qu'on lui a dérobé un inestimable autoportrait de Delacroix, L'Homme au gilet vert. Mais voilà que l'oeuvre réapparaît comme par magie, tandis que ceux qui l'ont eue entre les mains disparaissent... Si l'affaire est épineuse, c'est le charme d'une ensorcelante danseuse orientale nommée Mata Hari qui sera l'un des obstacles les plus dangereux que Lupin-Barnett aura à surmonter.

.

J’avais déjà entendu parler de l’auteur et surtout de sa saga Voltaire mène l’enquête. Arsène Lupin, quant à lui, n’est plus à présenter. Après avoir été créé par Maurice Leblanc en 1905, le plus célèbre gentleman-cambrioleur de tous les temps a effectivement fait l’objet de nombreuses adaptations et est devenu avec les années une figure incontournable de la littérature française. J’avoue n’avoir encore jamais eu le plaisir de le découvrir sous la plume de Maurice Leblanc mais lorsque les éditions Le Masque m’ont proposé de recevoir Le Retour d’Arsène Lupin, je n’ai pas pu résister. Et alors, je ne sais pas ce que donne la version originale mais celle de Frédéric Lenormand m’a clairement fait l’effet d’une bouffée d’air frais !

Du fait que l’histoire tienne en à peine 250 pages, elle a le mérite d’être bourrée d’action et de rebondissements. L’intrigue ne s’essouffle jamais, les dialogues sont diablement affûtés, l’écriture finement ciselée et l’humour omniprésent. L’auteur multiplie les situations rocambolesques qui nous font un coup lever les yeux au ciel, un coup éclater de rire. Pour tout vous dire, dans n’importe quel autre roman j’aurais été agacé par tant d’invraisemblances et de facilités mais ici, à ma grande surprise, j’ai très rapidement été pris au jeu. Il y a quelque chose dans la plume de Frédéric Lenormand qui vous embarque dès les premières phrases dans une aventure totalement loufoque pour laquelle vous allez, pourtant, développer un très grand intérêt. 

Il faut quand même avouer que les personnages hauts en couleurs ont fortement contribué à mon enthousiasme. Bien qu’ils soient nombreux, on arrive néanmoins assez vite à assimiler qui est qui. Parce qu’ils sont tous intrinsèquement liés, leurs échanges m’ont fortement rappelé les pièces de Molière où chaque mot fait sens et a son importance. Les dialogues sont loin d’être creux et participent sans aucun doute à retranscrire cette ambiance particulière du début du XXème siècle en proie à pas mal de bouleversements.

L’enquête, quant à elle, n’est peut-être pas révolutionnaire, mais au moins elle est ficelée de A à Z. Après avoir lu plusieurs thrillers/policiers dont les fins ont fait un flop, j’ai été ravi de lire une histoire dont le dénouement tient la route. Par ailleurs, le charme d’Arsène Lupin tel qu’il a été ressuscité par Frédéric Lenormand est comparable à celui d’Hercule Poirot ou encore Miss Marple, deux héros que j’affectionne particulièrement.

En somme, si vous connaissez déjà l’auteur et que vous appréciez son travail, n’hésitez pas à vous procurer ce « premier tome » de sa nouvelle saga historique. De mon côté, je suis désormais impatient de découvrir le reste de sa bibliographie dont les romans semblent être de parfaites lectures de saison !  

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
2 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Ce livre me tente bien ! Je le note ;-)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *