Le village des monstres : intéressant !

12/12/2018

Titre : Le village des monstres

Auteur : Héléna Villovitch

Editions : Bayard Jeunesse

Prix : 10,90 €

Parution : 17 octobre 2018

Nombre de pages : 144 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Tous les lundis matins, Adjib (surnommé Petit chéri), Raoul, Bichon et les triplées Elaine, Madeleine et Porcelaine, prennent le mini-bus qui les conduit à l'école, à un petit kilomètre de leur village.
Ils sont accueillis par un bol de chocolat chaud et des petits gâteaux pour se reposer du voyage. Dans leur école, les divisions tombent toujours justes, les multiplications sont sans retenue et les notes toujours supérieures à la moyenne. À la cantine, chacun a droit à son plat favori. Et l'après-midi : surtout pas de sport : on risquerait de se blesser ! Avant de se coucher, on leur raconte des histoires, celle d'Hansel et Gretel, où une vieille dame leur offre un merveilleux goûter avant de les raccompagner chez leurs parents ou celle du Petit Chaperon rouge et de son tendre ami le loup.
Un soir, Bichon s'énerve : il en a marre d'être pris pour un imbécile. Ce qu'il veut, c'est qu'on lui raconte le vrai conte, celui qui fait peur et qu'il a lu dans un livre qui appartenait à sa grande soeur et que ses parents ont caché au grenier. Il commence alors à s'interroger : pourquoi ne peuvent-ils pas dormir chez eux alors qu'ils habitent tout près de l'école ? Et s'il se passait des choses affreuses dans leur maison la nuit ? Pour la première fois de leur vie, ils s'apprêtent à faire une bêtise : aller au village pour découvrir ce que font les adultes lorsqu'ils ont le dos tourné...

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique : il s’agit d’un petit roman jeunesse idéal pour les jeunes lecteurs. Dans cette histoire, nous suivons un groupe d’enfants qui ont une vie ordinaire. Le soir, ils ont tous la chance d’avoir une histoire lue par un adulte… Cependant, Bichon en a marre d’être pris pour un bébé. Il ne veut plus des histoires classiques connues et reconnues… Non, il veut des frissons : quelque chose d’inédit. 

Alors il décide d’aller fouiller dans le livre de sa grande sœur que ses parents ont caché au grenier. Et au final, Bichon va se poser de nombreuses questions : que se passe-t-il au village la nuit ? Pour le savoir, une seule solution : se rendre au village et découvrir ce que les adultes font lorsqu’ils ont le dos tourné. 

J’ai beaucoup apprécié l’histoire et mes élèves de CM2 aussi. C’est une histoire assez sympathique, les personnages sont attachants et correspondent à l’âge de mes élèves. Il était frustrant d’arrêter le moment de lecture offerte surtout quand le suspense était à son comble… mais c’était pour mieux apprécier les retrouvailles. 

C’est une lecture qui tombait à pic avant les vacances d’Halloween puisqu’ici on parle de monstres, de peur et compagnie. L’auteur a une plume fluide et utilise un langage simple ainsi que des mots simples, ce qui permet aux jeunes enfants ou jeunes lecteurs de s’immerger de manière plus facile dans l’histoire et d’apprécier cette simplicité. Les plus belles histoires ne sont pas toujours les plus compliquées. 

L’ambiance d’Halloween est là : du suspense, un monde plutôt sombre, des secrets, des enfants curieux et la recette est intéressante et complète. Alors si vous êtes parents, enseignants ou autres et que vous cherchez un roman sympathique et que les enfants qui vous entourent sont téméraires, vous pouvez tenter l’aventure. Je pense que ça peut leur plaire, du moins je l’espère. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *