L'Empreinte des Dieux - Un must-have !

18/12/2018

Titre : L'empreinte des dieux

Auteur : Graham Hancock

Editions : J'ai Lu

Prix : 10,40 €

Parution : 19 septembre 2018

Nombre de pages : 924 pages

Genre : Essai

Résumé : Du fond des âges, d'immenses empreintes sur Terre, de mystérieux signes de toutes origines, tentent de nous délivrer un très pressant message... Graham Hancock assemble, pièce après pièce, un gigantesque puzzle regroupant les plus grands mystères du monde : les immenses dessins de Nazca, les ruines de Tiahuanaco, les cartes médiévales de l'Antarctique libre des glaces, les pyramides d'Egypte et d'Amérique centrale et leurs corrélations mathématiques, les dieux blancs des Aztèques et des Incas, les troublantes versions du mythe du Déluge, l'âge multimillénaire du Sphinx... Hancock propose une nouvelle approche de l'histoire des hommes sur la trace des "dieux", rescapés d'une civilisation originelle dont l'Antiquité, dans l'Ancien comme dans le Nouveau Monde, serait l'héritière ; une civilisation primordiale d'un niveau scientifique et culturel très élevé, anéantie des milliers d'années avant la construction des pyramides d'Egypte.

.

L’année dernière, j’avais lu et adoré Magiciens des Dieux du même auteur et j’étais donc impatient de découvrir l’essai qui l’a fait initialement connaître. Certaines approches m’avaient effectivement semblé survolées et je comptais donc sur L’Empreinte des Dieux afin d’approfondir les connaissances précédemment acquises. Et une fois de plus, j’ai passé un excellent moment de lecture plein de découvertes pour lequel je remercie les éditions J’ai Lu. 

Comme c’était déjà le cas dans Magiciens des Dieux, Graham Hancock a pris le parti de développer sa réflexion autour d’expériences personnelles qu’il relate donc au fil des 900 pages. Il revient ainsi sur ses nombreux voyages en Amérique latine ou en Egypte, et s’appuie sur ces derniers afin d’illustrer son propos et construire des théories qui se veulent explicatives du fonctionnement de la société actuelle. 

Bien que les essais de Graham Hancock semblent systématiquement denses, sa plume concise et claire les rend étonnement abordables. L’ensemble est très structuré, intelligemment chapitré et bien équilibré entre témoignages et réflexions. L’auteur aborde ainsi des sujets aussi divers que complexes (le Sphinx, le secret des pyramides, l’Antarctique, l’ère glacière, etc.) avec pédagogie et patience, ce qui permet à n’importe quel lecteur (novice ou expert) d’y trouver son compte. 

Avec deux de ses essais lus à mon actif, je suis en mesure d’affirmer que Graham Hancock est un auteur de référence dont l’expertise pertinente et toujours documentée permet de remettre en question tout ce qu’on pensait savoir sans basculer vers des théories du complot farfelues.

En somme, si comme moi vous êtes naturellement curieux et êtes toujours en quête de nouvelles connaissances, les livres de cet auteur vont vous combler. Par ailleurs, vous pouvez aisément les lire dans le désordre puisqu’ils se complètent plus qu’ils ne se suivent. Un régal de lecture que je recommande à tous les férus du savoir ! 

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *