Les Chiens de Détroit - Une claque !

11/12/2018

Titre : Les Chiens de Détroit

Auteur : Jérôme Loubry

Editions : Le Livre de Poche

Prix : 7,40 €

Parution : 26 septembre 2018

Nombre de pages : 300 pages

Genre : Thriller

Résumé : Mars 2013, à Détroit. Cette ville qui a été la gloire de l’Amérique n’est plus qu’une ruine déserte, un cimetière de buildings. Une nuit, la jeune inspectrice Sarah Berkhamp mène le groupe d’intervention qui encercle une maison et donne l’assaut. Mais aucun recours à la violence n’est nécessaire : le suspect attend, assis à l’intérieur. Il a enlevé cinq enfants. Et il est sans doute le Géant de brume, le tueur insaisissable qui a laissé derrière lui sept petits corps, il y a quinze ans. Alors pourquoi supplie-t-il Sarah : « Aidez-moi... » ?

L’histoire s’ouvre donc avec l’arrestation du coupable. Et pourtant, elle ne fait que commencer. À Détroit, personne n’est innocent. Une intrigue magistralement entrelacée jusqu’à la fin, bouleversante.

.

Plus tôt cette année, j’avais lu et beaucoup aimé Le Douzième Chapitre du même auteur. Curieux de découvrir son premier roman, je n’ai forcément pas hésité bien longtemps lorsqu’on m’a proposé de le recevoir. Et autant vous dire que Les Chiens de Détroit a été une véritable claque à laquelle je ne m’attendais pas. Un grand merci donc aux éditions Le Livre de Poche pour leur envoi ! 

Alors que Le Douzième Chapitre est un roman qui respecte parfaitement les codes du thriller français (aussi bien au niveau de l’intrigue, des lieux, des personnages ou même de l’écriture), Les Chiens de Détroit a clairement bénéficié d’une influence américaine. Pour le coup, j’ai été bluffé par la faculté de l’auteur à totalement changer d’approche selon le ton donné à ses histoires. Un coup dans la nostalgie, un coup dans l’angoisse, Jérôme Loubry jongle aussi aisément avec les émotions qu’il construit des intrigues captivantes et immersives. 

Dans Les Chiens de Détroit tout va très vite, et ce dès le départ ! Le roman est court et il n’y a par conséquent aucun temps mort. Pas de descriptions élaborées, pas de longueurs inutiles et, surtout, beaucoup de dialogues. Il s’agit d’un de ces livres qu’on dévore en une journée sans voir le temps passer tellement on est pris dedans. 
L’histoire démarre par l’arrestation du coupable mais ce n’est en réalité que le début. A l’aide d’une alternance de temporalités, l’auteur parvient en effet à tisser une intrigue pleine de rebondissements et de retournements de situation aussi imprévisibles que surprenants. 

En ce qui concerne les personnages, là aussi Jérôme Loubry est parvenu, avec finalement peu de mots, à créer des protagonistes complexes aux psychologies étudiées. Je me suis autant attaché à Stan qu’à Sarah, d’autant que des zones d’ombre entourent leur passé trouble, volontairement dévoilé au compte-gouttes. 
Pour tout vous dire, j’ai absolument tout aimé : l’ambiance, les héros, l’enquête, la localisation, l’atmosphère (à la fois angoissante et oppressante) et évidemment la fin. Quelle fin ! L’auteur prend des risques et l’un de ses choix m’a honnêtement scotché par son audace. Je n’ai pour ainsi dire jamais lu un thriller exploité de cette manière. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus au risque de spoiler mais je vous assure que ça vaut le coup d’œil ! 

Bref, avec Les Chiens de Détroit Jérôme Loubry n’a fait que confirmer ce que je savais déjà : c’est un auteur qu’il faut suivre de très près ! Et si de votre côté vous n’avez pas encore eu la chance de découvrir son talent de conteur, je vous invite fortement à réparer cette erreur dès à présent. Quant à moi, j’attends désormais avec impatience la publication de son prochain roman.

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *