Les films made in Netflix, qu'est-ce que ça vaut ?

15/12/2018

Netflix a pris une place conséquente dans le monde du cinéma et des séries. C’est devenu en quelques années seulement un incontournable. Il s’agit non seulement d’une plateforme qui propose des films, mais qui les produit également. Bien que le groupe soit plus connu pour sa production en masse de séries, qui sont d’excellente qualité (pour la plupart), et qui valent tout autant les séries des grands groupes TV, la production de films est une partie importante de la plateforme. Netflix s’est d’abord beaucoup penché sur la production de docu-films, qui sont tous de très bonne qualité (ce sujet a déjà été traité : 3 films documentaires à voir sur Netflix), puis a commencé à financer des projets de fiction. 

Les différents films de Netflix sont tous de qualité, personne ne peut dire le contraire : ils sont tous très bien calibrés. La production et la réalisation sont la plupart du temps vraiment réussies, les acteurs ne sont pas trop mal choisis et les scénarios sont assez originaux (bien sûr il y a des exceptions). Malgré tout, aucun de ces films ne marque l’histoire ou fait phénomène (Okja et A tous les garçons que j’ai aimés seraient les deux films dont les spectateurs ont le plus parlé (hors documentaires)). Quand on sait que leurs séries sont de véritables incontournables (tout le monde a entendu parler de Stranger Things, Daredevil, 13 Reasons Why, Orange is the new black, etc.), on se demande comment Netflix va bien pouvoir s’imposer avec ses films. 

Pour le moment, ce n’est pas gagné. Bien que les films Netflix soient tous (presque) bien, aucun n’a encore su sortir son épingle du jeu, le rapport spectateur/phénomène est problématique. Netflix est partout dans le monde : quand il sort un film, en quelques jours à peine le film correspond à une des meilleures sorties en salles. Pourtant, bien que de nombreuses personnes l’aient vu, le phénomène autour est extrêmement faible. Oui, les internautes et les journalistes vont en parler, mais la durée de concentration autour du film sera beaucoup plus faible que pour un film sorti en salles. Netflix est en train de renverser un peu la balance en nous proposant des films par des grands réalisateurs : Sofia Coppola, les frères Cohen ou encore Alfonso Cuarón. Ils cherchent des grandes figures du cinéma pour rejoindre leurs rangs et leur permettre une visibilité plus longue dans la durée. 

Les films que propose Netflix sont relativement légers, d’ailleurs depuis début décembre beaucoup de films sur le thème de Noël sont sortis sur la plateforme : La princesse de Chicago, The Holiday Calendar ou encore A Christmas Prince : The Royal Wedding. On retrouve aussi beaucoup de comédies et de productions assez simples. Généralement, ce sont des films qui permettent de passer un bon moment, et je pense sans hésiter que vous ne serez que très rarement déçus. Ils font passer le temps et la réalisation est généralement agréable, c’est le cas par exemple de The Kissing Booth, I feel pretty et Sierra Burgess is a loser, qui vous permettront de passer un bon moment. 

Certains films, néanmoins, sont beaucoup plus ambitieux et nous proposent quelque chose de moins aseptisé. Voilà une petite sélection de ceux qui ont réussi leur pari.

 

Titre : Beast of no nation

Genre : Drame, Guerre

Réalisateur : Cary Joji Fukunaga

Date de sortie : Octobre 2015

Acteurs :  Idris Elba, Abraham Attah, Kurt Egyiawan, …

Durée : 2h16

Résumé : Alors qu’il n’est encore qu’un jeune garçon, Agu devient un enfant soldat, embrigadé de force dans l’armée du sanguinaire « Commandant ».

 

 

 

Titre : Outlaw king

Genre : Histoire, Drame

Réalisateur : David Mackenzie

Date de sortie : Novembre 2018

Acteurs :  Chris Pine, Florence Pugh, Aaron Taylor-Johnson, …

Durée : 2h10

Résumé : L’histoire vraie de Robert Bruce, noble vaincu de l’Écosse médiévale devenu roi contre son gré puis héros hors-la-loi en l’espace d’une année. Contraint à se battre pour sauver sa famille, son peuple et son pays de l’envahisseur anglais, il s’empare de la couronne écossaise et rassemble une troupe de soldats hétéroclites. 

 

Titre : Bright

Genre : Fantastique, Thriller

RéalisateurDavid Ayer

Date de sortie : Décembre 2017

Acteurs : Will Smith, Joel Edgerton, Lucy Fry, …

Durée : 1h58

Résumé : Dans un monde contemporain alternatif, humains, orcs, elfes et fées coexistent depuis le début des temps. Défiant les genres, Bright est un film d’action qui suit deux policiers issus de milieux différents, Ward et Jakoby. Confrontés aux ténèbres lors d’une patrouille nocturne de routine, ils voient leur avenir et leur monde se métamorphoser à jamais.

 

Titre : Jessie

Genre : Drame, Thriller

Réalisateur : Mike Flanagan

Date de sortieSeptembre 2017

Acteurs :  Carla Gugino, Bruce Greenwood, Carel Struycken, …

Durée : 1h43

Résumé : Quand le jeu coquin de son mari tourne mal, Jessie, menottée au lit d’un chalet isolé, affronte d’étranges visions, de sombres secrets et un terrible dilemme.

Critique du film ici

 

 

 

Titre : Mute 

Genre : Science-fiction, thriller

Réalisateur : Duncan Jones

Date de sortie : Fevrier 2018

Acteurs : Alexander Skarsgård, Paul Rudd, Justin Theroux, …

Durée : 2h06

Résumé : Dans un proche avenir, Leo est barman dans un Berlin en pleine ébullition. A cause d’un accident survenu dans son enfance, il perd l’usage de la parole et ne vit plus que pour sa séduisante petite-amie Naadirah. Quand elle disparaît sans laisser de trace, Leo se met à sa recherche et se retrouve dans les bas-fonds de la ville. 

 

 

Vous pouvez donc vous lancer dans les films made in Netflix sans hésiter. Bien que la plupart soient assez fainéants sur les scénarios et qu’ils n’apportent rien de nouveau, ils sont généralement agréables à regarder. Netflix fait de très bonnes comédies romantiques, films de Noël ou encore films familiaux. Même s’ils ne brillent pas avec leurs productions, ils sortent de temps en temps des petites pépites d’originalité, qui sont osées et qui valent vraiment le coup !

En 20 ans, je n’ai rien fait sauf regarder des films. Je suis étudiante en cinéma et en écriture littéraire et cinématographique. Je suis accessoirement Serpentard et vraiment fière de l’être !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *