L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - Un classique à (re)découvrir !

05/12/2018

Titre : L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Auteur : Robert Louis Stevenson (illustré par Maurizio A. C. Quarello)

Editions : Sarbacane

Prix : 23,50 €

Parution : 3 octobre 2018

Nombre de pages : 96 pages

Genre : Fantastique/Mystère

Résumé : Qui est l'étrange Hyde au corps difforme et aux manières brutales, bientôt accusé d'un crime odieux mais qui semble avoir ses entrées chez l'honorable docteur Jekyll ? Et pourquoi Jekyll lui-même se coupe-t-il de ses meilleurs amis, à intervalles réguliers ? Mr Utterson, notaire intègre et sévère proche du docteur, mène l'enquête. La vérité lui fera froid dans le dos... Un récit mené de main de maître, une réflexion sur le bien et le mal et la dualité de la personne humaine soulignées par Maurizio Quarello qui en magnifie le mystère inquiétant dans cette édition cadeau à avoir dans sa bibliothèque !

.

Qui ne connaît pas la fameuse histoire imaginée par Robert Louis Stevenson ? Pour ma part je l’avais déjà plusieurs fois étudiée en cours, que ce soit en français ou en anglais d’ailleurs. Lorsque les éditions Sarbacane m’ont proposé de recevoir cette édition illustrée avec le texte intégral, je me suis donc dit que c’était l’occasion de redécouvrir ce grand classique de la littérature. 

J’ai tout d’abord été surpris par la taille du livre. L’album est effectivement immense ! Pour tout vous dire, il ne passe dans aucune de mes bibliothèques et je me demande encore où je vais bien pouvoir le ranger. En parlant du travail d’édition, l’objet livre est vraiment très beau. Le papier glacé est de qualité, la mise en page très sobre et les illustrations parfaitement représentatives de l’histoire (même si j’avoue que le format n’est pas spécialement adapté à la lecture, mais sachant que l’album ne fait qu’une centaine de pages ce n’est finalement pas vraiment dérangeant). 

Quant à l’intrigue, je pense que pour le coup le résumé est amplement suffisant. Il s’agit en effet d’une histoire très courte avec une tension constante qui mérite de vous surprendre. Si vous ne connaissez pas déjà le twist (je ne sais pas comment ce serait possible mais on ne sait jamais), alors vous êtes d’autant plus chanceux et je n’aurais alors qu’un conseil à vous donner : foncez vous procurer cette merveille ! 

En conclusion, je trouve que cette édition illustrée rend un bel hommage au récit de Robert Louis Stevenson avec des images qui, tout comme le texte, mettent en lumière la noirceur de l’être humain dans toute sa splendeur. Un must have ! 

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *