Marlena : un roman fort sur l'amitié

23/12/2018

Titre : Marlena

Auteur : Julie Buntin

Editions : La Belle Colère

Prix : 19,90 €

Parution : 26 octobre 2018

Nombre de pages : 250 pages

Genre : Contemporain

Résumé : L'histoire de deux jeunes femmes et de la tumultueuse année qui coûtera la vie à l'une d'elle et marquera l'autre à jamais.
À trente-cinq ans, la vie de Cat est au point mort. Employée, en couple et sans enfant, elle lutte chaque jour pour ne pas sombrer dans l'alcool, tant son esprit est hanté par les fantômes du passé. Vingt ans plus tôt, Marlena est morte. La belle, la fonçeuse et accro aux cachetons Marlena est morte quelque part dans une forêt du Michigan. Marlena, sa meilleure amie, son seul repère dans une existence fracassée par les trahisons : un déménagement, le divorce de ses parents, l'abandon du père, la résignation de la mère, les adieux à un brillant avenir.
Quand Sal, le petit frère maintenant adulte de Marlena, la contacte pour en apprendre plus sur sa soeur, Cat se force à revivre cette époque trouble, la litanie de ses premières fois première bière, première cigarette, premier baiser, première pilule et cette amitié aussi passionnelle que toxique. Pour quelle raison exactement ? Savoir qui était vraiment Marlena? Comprendre pourquoi est-elle morte ? Chercher des réponses qui n'existent pas ?

.

Aujourd’hui je vais vous parler d’un roman qui m’a beaucoup plu. Dans ce roman, nous sommes témoin d’une histoire plutôt triste. Deux femmes : Marlena et Cat, deux meilleures amies d’enfance… Sauf que tout devient noir pour Cat lorsque Marlena décède en plein milieu d’une forêt. Le deuil est difficile… Cependant, Cat apprend à vivre sans sa meilleure amie qui était le centre de son univers. 

Tout refait surface lorsque Sal, le petit frère de Marlena, la contacte et lui demande de parler de sa soeur. Il a envie de la connaître mieux même si elle n’est plus de ce monde, et compte sur Cat pour lui donner des informations inconnues jusqu’à maintenant. Cat va se retrouver obligée de replonger dans le passé. Elle va devoir revivre les bons moments puis le cauchemar. 

Tout au long du roman, nous prenons conscience que le personnage de Marlena est un personnage dont la vie ne lui a fait aucun cadeau. Des parents à problèmes, des soucis dans la vie et pourtant elle essayait de tenir bon et de mener une vie ordinaire pour une jeune fille de son âge. A travers cette histoire où Cat nous présente les débuts de leur relation, les bons moments, les points forts de chacune, on s’aperçoit que Marlena était très importante pour Cat et que depuis ce jour-là, Cat est devenue totalement différente. 

Le point fort de ce roman, c’est qu’en tant que lecteur, nous devons faire face à une amitié particulière. L’amitié est très importante mais attention aux amitiés toxiques, qui ont des conséquences assez importantes au niveau psychologique. Une certaine dépendance peut s’installer lors de ces relations malsaines et changer totalement certaines personnes. 

J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur même si celle-ci est dure et aborde des thèmes parfois lourds et délicats. De nombreux sujets sensibles sont évoqués dans ce roman et j’ai trouvé que l’auteur avait trouvé les mots justes. Il ne s’agit pas d’un roman qui va vous faire rire, qui va vous donner le sourire… mais c’est un roman qui permet de prendre du recul sur certaines choses qui nous paraissent évidentes dans notre vie. 

Pour résumer : il s’agit d’un roman poignant et qui évoque l’adolescence, l’amitié, les problèmes, … 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *