Messe noire : quels frissons !

19/12/2018

Titre : Messe noire

Auteur : Peter Straub

Editions : Bragelonne

Prix : 6,90 €

Parution : 14 novembre 2018

Nombre de pages : 504 pages

Genre : Fantastique, Horreur

Résumé : Wisconsin, années 1960. Spencer Mallon, un gourou au charisme sulfureux, invite ses jeunes disciples à pratiquer un rituel secret, une sorte de messe noire dans un champ isolé près de leur campus. Mais la situation dérape très vite et il ne reste de cette nuit qu’un cadavre démembré, ainsi que le traumatisme profond partagé par les survivants. De nombreuses années plus tard, l’horreur hante encore ce groupe d’amis autrefois inséparables, qui va bientôt devoir se confronter de nouveau à la terrifiante question de la nature même du mal…

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique. Je vais vous parler d’un roman de Peter Straub, un auteur que je voulais découvrir depuis pas mal de temps… Et c’est chose faite avec Messe noire. Un roman mêlant à la fois horreur et fantastique, que j’ai bien aimé. 

Dans cette histoire, nous allons vivre au rythme d’une « secte« . En effet, le personnage principal, Spencer, va inviter de nombreuses personnes à un rendez-vous dans un champ isolé pour pratiquer un rituel secret. Déjà là, c’est bizarre. Mais le plus étrange arrive quelques temps après puisque toutes les personnes sont portées disparues suite à cette nuit. Il ne reste qu’un cadavre démembré… et un traumatisme profond pour les survivants de cette nuit. Et oui, certains ont survécu. 

Plusieurs années après, ces survivants pensent au futur et essayent de passer à autre chose. Cependant, le traumatisme est toujours là et l’horreur de cette nuit les hante. Nous allons donc les suivre en train de revivre cette nuit et chercher à comprendre ce qui a bien pu se passer pour en arriver à ce bilan si tragique. 

Je ne vous cache pas que j’ai décidé de lire ce roman pour son côté sectaire. Les sectes ne m’attirent absolument pas, chacun est libre de vivre sa vie de la manière qu’il le souhaite… mais pour moi une secte est dangereuse. Cependant, cela ne me dérange pas de me documenter sur ce sujet afin d’en apprendre plus et potentiellement changer d’avis sans forcément foncer dedans. Même si ici il s’agit d’une histoire fictive, j’ai beaucoup apprécié l’univers. On voit bien qu’il s’agit de quelque chose de particulier… De nombreuses personnes se réunissent à plusieurs moments, dans des endroits plutôt particuliers, pour réaliser des pratiques assez spéciales… D’un point de vue extérieur, il est difficile de comprendre ces personnes et nous n’avons qu’une envie, c’est de leur ouvrir les yeux… Mais malheureusement, c’est souvent difficile. 

C’est un bouquin assez sombre, noir, donc si vous êtes plutôt sensibles je pense qu’il vaut mieux éviter cette lecture. Rien d’insupportable à lire mais je pense que certains éléments pourraient vous déranger. Ce que je tiens à mettre en avant concernant ce roman, c’est qu’il s’agit d’un livre dont le rythme est agréable. Il y a toujours du mouvement, de l’action et donc à aucun moment je ne me suis ennuyée. La plume de l’auteur est simple et efficace. Pas de longueurs insupportables qui auraient rendu ma lecture compliquée. 

Je suis d’ailleurs ravie d’avoir pu découvrir l’auteur avec ce roman et cela me donne envie de découvrir ses autres romans. Je sais qu’il en a écrit plusieurs avant et après celui-ci, alors hop, je file dans ma liste d’envies rajouter quelques livres (oui oui, je n’en ai pas assez dans ma pile à lire…) 

Pour résumer : si vous aimez les romans noirs où l’action est omniprésente, je vous recommande fortement cette lecture qui pourra combler vos attentes ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *