N.I.H.I.L. : Le Tourbillon du Temps - Une excellente surprise !

12/12/2018

Titre : N.I.H.I.L. : Le Tourbillon du Temps

Auteur : Alex Cousseau

Editions : Rouergue Jeunesse

Prix : 15,90 €

Parution : 22 août 2018

Nombre de pages : 374 pages

Genre : Young Adult / Fantastique

Résumé : L'histoire commence là, au bord du gouffre. Aujourd'hui et il y a mille ans. Par un meurtre qui pourrait bien tout précipiter. Du nord au sud, tout le monde redoute la guerre à venir. Askold attend son exécution, Aanj apprend à se métamorphoser, Grethe chasse la foudre avec son père. Ils ne le savent pas encore, mais ils font partie d'un grand tout, un puzzle dont chacun est une pièce. Autant de destins liés dans le grand tourbillon du temps, l’œil de NIHIL.

.

Je n’avais encore jamais lu un roman de cet auteur ni même un livre publié par cette maison édition. Il s’agissait dont d’une double découverte dont je n’attendais rien en particulier et qui s’est révélée être une excellente surprise ! Un grand merci donc à Rouergue Jeunesse pour leur envoi. 

Avant de commencer, je ne savais pas vraiment dans quel genre littéraire j’allais me trouver. A priori, j’imaginais un mélange entre la science-fiction et la fantasy mais il y avait également une touche de mystère avec ce meurtre annoncé dans le résumé. Finalement, c’est justement le mélange des genres qui fait de ce roman un objet culturel assez unique et original, loin des sentiers battus de la littérature Young Adult actuellement sur le marché.

J’ai dès le départ adoré la large palette de personnages tellement différents de tous ceux que j’ai déjà eu l’occasion de rencontrer ! Ils sont tout d’abord très attachants, pleins de potentiel et brillamment exploités par l’auteur. Mais surtout, certains ont des dons, des pouvoirs à mi-chemin entre ceux dont sont dotés les dieux grecs et ceux détenus par les X-Men !
Je ne veux pas trop en dévoiler mais j’ai tout particulièrement apprécié le traitement réservé à Aanj et la place qu’elle occupe dans l’histoire. C’est une jeune fille curieuse, pleine d’énergie et qui a soif d’apprendre. D’autre part, la relation qu’elle a développée au fil du temps avec Andoke (le vieil homme qui l’a élevée) est d’un côté très émouvante mais également intrigante, car ce dernier semble avoir pas mal de secrets qu’il compte bien garder pour lui…

L’intrigue est construite de façon à ce qu’on découvre différents destins imbriqués qui se croisent au fil des pages. Je me suis ainsi rapidement pris au jeu, avide de savoir comment tous les personnages allaient bien finir par se rencontrer car même si on se doute que ça va arriver, il n’est pas aussi évident d’en deviner la manière. 
La plume d’Alex Cousseau est quant à elle très fluide, parfois poétique et toujours agréable. Elle introduit l’histoire avec suffisamment de détails pour se sentir immédiatement immergé dedans sans noyer le lecteur sous une tonne de descriptions inutiles. 

Mon seul bémol est qu’il s’agit d’un one shot et que j’aurais tellement aimé en avoir plus ! C’est clairement un roman qui aurait mérité d’être décliné en saga tant il y a de pans de l’univers encore à explorer. J’ai en effet eu l’impression que l’auteur a souhaité mettre l’équivalent d’une trilogie en un tome unique, ce qui s’est traduit par certains raccourcis qui auraient aisément pu être évités avec 200 pages supplémentaires. 
Il n’en demeure pas moins que j’ai passé un excellent moment qui m’a donné envie de découvrir le reste de la biographie de l’auteur et de me pencher davantage sur le catalogue de la maison d’édition car si tous les romans proposés sont de la même qualité, ça promet des heures de lecture intenses et savoureuses !

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *