Nous avons rendez-vous : un album illuminé

11/12/2018

Titre : Nous avons rendez-vous

Auteur : Marie Dorléans

Editions : Seuil jeunesse

Prix : 14,50€

Parution : 27 septembre 2018

Nombre de pages : 40 pages

Genre : Littérature jeunesse

Résumé : Cette nuit, Maman a ouvert la porte de notre chambre : « Les enfants, chuchote-t-elle, nous avons rendez-vous... »

 

 

Tonight is the night… Alors que le jour s’est couché depuis quelques heures seulement, deux enfants sont réveillés par leurs parents qui décident de faire une excursion nocturne. Mais où peuvent-ils bien les emmener ?

A hauteur d’enfant, nous découvrons une ville ensommeillée, désertée de ses habitants tous couchés. Il règne dehors une douce atmosphère rêveuse, rendue quelque peu inquiétante par le but inconnu d’une escapade soudaine. Les paysages urbains puis campagnards se succèdent, dans un jeu d’ombre et de lumière saisissant.

Grâce à des illustrations en pleine page, l’environnement se fait grandiose, scintillant, parfois angoissant. Les faisceaux de lumière sont ajoutés à un décor sombre par petites touches, conférant cette ambiance fraîche et rêveuse, presque magique.

Les sens sont en éveil : les paysages changeant à mesure que la promenade avance, nous découvrons avec les deux enfants les odeurs et les bruits de la nuit (l’humidité de la nature, le bruissement des feuilles, les sifflements des animaux, les traces laissées par les hommes, …).

A travers cette histoire de rendez-vous mystérieux, Marie Dorléans plonge le jeune lecteur dans des illustrations illuminées par une nature grandiloquente. Elle nous rappelle ainsi sa beauté, sa poésie dans un monde qui cherche à nous en éloigner.

 

Grâce à un magnifique jeu d’ombre et de lumière, Marie Dorléans nous offre un album poétique et délicat, qui saura toucher les plus grands et éveiller les enfants à la nature et ses mystères. Un très beau livre à découvrir !

Merci aux éditions du Seuil pour cette belle rêverie.

.

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *