Pop-Up Lune - Un ouvrage très réussi !

03/12/2018

Titre : Pop-Up Lune

Auteur : Anne Jankeliowitch

Editions : De La Martinière Jeunesse

Prix : 23,00 €

Parution : 18 octobre 2018

Nombre de pages : 25 pages

Genre : Documentaire, Pop-Up

Résumé : Ouvrez ce livre, et laissez la magie de la Lune entrer dans la pièce. Une collision titanesque éclate sous vos yeux comme en plein univers, les phases lunaires se déroulent au bout de vos doigts sans attendre un mois, Saturn V décolle sous votre nez, et la mission Apollo, en direct à la télévision, vous fait remonter le temps…

.

Je vous ai parlé à plusieurs reprises au cours de cette année de l’une de mes résolutions littéraires 2018, à savoir lire plus de documentaires et notamment de documentaires à destination des jeunes lecteurs. Comme toutes mes bonnes résolutions, j’ai tenu quelques temps puis je suis revenue à mes anciennes habitudes (y en a-t-il qui parviennent vraiment à tenir leurs résolutions sur tout un an ?), à savoir picorer ça et là des infos dans les documentaires, mais arrêter de les lire vraiment, et (peut-être pire encore) arrêter de m’intéresser de plus près à ce qui était publié en terme de documentaires jeunesse.

Évidemment, comme il faut toujours une exception à la règle, je suis récemment tombée sur ce documentaire sur la Lune des éditions De La Martinière Jeunesse, et là, pour le coup, je l’ai lu de bout en bout.

Il faut dire déjà que ce n’est pas qu’un documentaire. C’est aussi un livre pop-up. Mais si, vous savez bien, ces livres que vous adoriez quand vous étiez enfants et que vous finissiez toujours plus ou moins par détruire.

Ce que j’aime par-dessus tout avec les livres pop-up, c’est justement cette dimension qu’ils prennent dès qu’on les ouvre. L’une des œuvres de l’artiste Amandine Alessandra s’intitule « a shut book is just a block » – comprendre « un livre fermé n’est rien qu’un pavé » – je trouve que cette phrase prend tout son sens avec le livre pop-up.

Quand on ouvre Pop-up Lune, c’est tout le système solaire qui se déplie sous nos yeux. On y découvre la trajectoire des planètes et le fonctionnement des satellites. Les illustrations sont d’une grande beauté, pleines de couleurs, d’animations et de relief.

J’ai adoré les détails que mettent en valeur les pages qui se déplient, notamment une explication très claire et très ludique pour faire comprendre pourquoi la Lune ne nous apparaît pas toujours pleine.

Enfin, cerise sur le pop-up, les pages qui s’animent ont l’air plutôt résistantes (même si j’avoue ne pas avoir malmené l’ouvrage autant que je l’aurais fait dans mes jeunes années).

En définitive, pas d’hésitation à avoir : si vous avez dans votre entourage un enfant qui adore l’espace ou les pop-up, foncez, c’est le cadeau de Noël idéal !

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *