Sakura, clear card arc : une nouvelle saison pour Sakura !

19/12/2018

Titre : Sakura, clear card arc

Auteur : Clamp

Editions : Pika Editions

Prix : 6,40€

Parution : 15 novembre 2017

Nombre de pages : 154 pages

Genre : Manga, Fantastique

Résumé : Au mois d’avril, alors que les cerisiers sont en pleine oraison, Sakura entame son année de cinquième. Elle est folle de joie de retrouver son cher Shaolan, revenu au Japon, qui fréquente le même collège qu’elle. Mais une nuit, elle fait un rêve étrange… À son réveil, toutes ses cartes sont devenues transparentes ! C’est le début d’une histoire inédite, celle des mystérieuses Clear Cards !

Il y a quelques semaines, j’écrivais un article ici même où je disais que j’avais relu mes vieux Sakura et qu’ils m’avaient frappée par leur avant-gardisme mais aussi par leur côté glauque. Mais ce que je ne savais pas, c’est que l’année dernière, à l’occasion des 20 ans de la série, une toute nouvelle saison de celle-ci était sortie en manga et même en anime ! C’est totalement au hasard, en me baladant au rayon livres d’un Auchan en faisant mes courses, que je tombe sur le tome 4 de celle-ci ! Intriguée par cette nouvelle couverture, je crois alors qu’il s’agit d’une réédition avec des couvertures inédites. Je feuillette et là que vois-je ?! Une toute nouvelle histoire que je n’ai jamais lue ! Intriguée, à peine rentrée chez moi, je fonce sur Amazon et je commande les 4 premiers tomes parus immédiatement. Après une intense lecture, la petite fille de 9 ans en moi vous fait part de son ressenti !

Le douzième et dernier tome de Card Captor Sakura se terminait avec les retrouvailles de Sakura et Shaolin après plus de deux ans séparés l’un de l’autre. Sakura saute dans les bras de Shaolin en s’exclamant : « désormais rien ne nous séparera plus ». Le premier tome de Sakura, clear card arc commence exactement avec cette scène-là. Sakura rentre en 5ème et Shaolin est de retour de Hong Kong pour aller au collège avec elle. Et une toute nouvelle chasse aux cartes apparaît tandis que les Sakura Card sont devenues transparentes. J’étais totalement heureuse et j’avais hyper hâte de lire ces nouvelles aventures. J’ai malheureusement vite déchanté.

Il y a beaucoup d’incohérences entre la première saison et ce nouvel arc. Tout d’abord, dans Card Captor Sakura, on comprenait que Toya, le grand frère de Sakura, et Yukito, le meilleur ami dont elle a longtemps été amoureuse, se mettaient en couple, s’aimaient mutuellement et vivaient même ensemble dans la chambre de Toya. Dans Sakura, clear card arc, on ne parle plus que d’amitié et Yukito habite seul toujours dans son ancienne maison. Aussi, Toya est un peu plus méchant avec Sakura que dans le premier arc. Alors qu’avant, il était plutôt taquin (un simple grand frère qui aimait bien embêter sa petite sœur), on sentait quand même tout l’amour qu’il avait pour elle et son côté protecteur ressortait beaucoup plus. Ce n’est pas tellement le cas ici. De plus, dans cette nouvelle série, il dit développer de nouveaux pouvoirs et moins somnoler. Or, on omet le fait qu’à la fin de Card Captor Sakura, Clow lui avait donné de nouveaux pouvoirs et il était même capable de voir l’avenir… Pire, on fait comme si cela n’avait jamais existé, ce qui est assez perturbant.

Et je n’ai pas fini : Sakura dit ne pas aimer les maths alors qu’elle terminait le premier arc en disant finalement aimer ça. Puis même sa relation avec Shaolin a beaucoup trop changé. Ils terminaient tous les deux Card Captor Sakura en étant très amoureux l’un de l’autre, en se disant qu’à présent « rien ne les séparera plus ». Pourtant, ici, Shaolin est presque froid envers Sakura. En tout cas, il est distant. Lui qui rougissait juste en se trouvant près d’elle, s’émeut à peine face à l’amour évident de la jeune fille. C’est vraiment dommage.

Aussi, face aux multiples polémiques concernant la pédophilie dans Sakura, Clamp a décidé de se débarrasser complètement du personnage du professeur et partiellement du personnage de Lika sous le prétexte qu’elle allait dans un autre collège. On la voit brièvement le temps de quelques pages mais elle s’en va aussi rapidement qu’elle est venue parce qu’elle a un rendez-vous (personnellement, je pense que c’est, encore une fois, avec ce fameux professeur). Pour le coup, ça c’est une bonne chose parce qu’aujourd’hui, lire quelque comme ça, m’aurait énormément dérangée. 

Concernant l’intrigue à présent, la capture de ces nouvelles cartes se fait un peu trop rapidement à mon goût. Tout s’enchaine trop vite et il n’y a pas vraiment d’enjeux (en tout cas connu) comme dans le premier arc et on perd beaucoup de magie malgré son omniprésence. Le fait de ne pas comprendre et savoir pourquoi tout cela se passe, empêche de savourer cette nouvelle aventure. J’ai lu les 4 premiers tomes et pour l’instant, on ne sait toujours pas ce qu’il se passe, on voit juste Sakura qui continue à capturer des cartes sans comprendre pourquoi et nous avec elle. D’ailleurs, on ne comprend même pas l’intérêt de ces nouvelles cartes, d’autant que la majorité d’entre elles existaient déjà auparavant sous forme de Clow / Sakura Cards (Firey, Windy, Fly, Watery et Maze pour ne citer qu’elles sont remplacées ici par Blaze, Gale, Flight, Aqua et Labyrinth). De plus, certaines aventures sont copiées-collées sur celles du premier arc : par exemple, la fausse pluie dans le tome 1 de Sakura, clear card arc s’est déjà produite dans le tome 7 de Card Captor Sakura. Le labyrinthe du tome 4 de Sakura, clear card arc ressemble à celui du tome 4 de Card Captor Sakura… Au final, j’avais plus l’impression de lire une version cheap de la première version. 

En fait, c’est étrange. On ne dirait pas du tout que ce sont les mêmes personnes qui ont écrit le premier et ce nouveau Sakura. C’est un peu plus dark et ça avance un peu (beaucoup) plus rapidement. C’est moins spontané et moins magique. Et surtout, et là c’est plutôt un défaut, il y a beaucoup trop de suspens puisqu’on ne sait même pas pourquoi tout cela se passe. Même si je dois reconnaître que ça fait vraiment plaisir de revoir Sakura et les autres. Je suis mitigée et c’est bien pour ça que je lui accorde 3 points. Je suis super heureuse de retrouver Sakura pour de nouvelles aventures. Même si les dessins sont différents, ils sont toujours aussi beaux. Les couvertures du livres sont magnifiques également. Puis en dehors des histoires de cartes, celles sur l’école et les amitiés sont vraiment sympas à suivre. D’un autre côté, je m’attendais à tout autre chose et je suis un peu déçue du résultat. Néanmoins, je serai là pour la suite : le tome 5 paraîtra en France le 7 mars prochain et le tome 6, le 4 juillet !

.

Passionnée par les sushis, j’ai appris à maîtriser cet art en regardant mes séries télé préférées. Entre deux makis, je m’intéresse aussi à l’univers d’Harry Potter, de Disney, au cinéma et à la photographie. Sinon, est-ce que je vous ai dit que j’aimais les sushis ?
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *