STAGS : un premier tome prometteur !

16/12/2018

Titre : STAGS : partie de chasse

Auteur : M. A. Bennett

Editions : Bayard Jeunesse

Prix : 17,90 €

Parution : 21 novembre 2018

Nombre de pages : 384 pages

Genre : Jeunesse, Suspense

Résumé : Meurtrière. Mais sans avoir l'intention de tuer.
J'ai donc des circonstances atténuantes.
Et avant que vous ne perdiez toute compassion, je n'ai pas donné la mort de mes propres mains. Nous étions en groupe. Comme dans une chasse à courre.
D'abord, je dois vous parler de mon lycée. Tout part de là. STAGS est la plus vieille école d'Angleterre. La partie la plus ancienne date de 683...
Et puis, bien sûr, il y a Henry de Warlencourt.
Vous avez peut-être entendu parler de lui sur le Net ? Ou alors vous avez vu sa photo aux infos ? Personne n'aurait pu imaginer quel monstre il était.
Moi non plus.
Jusqu'à ce que je reçoive l'Invitation...

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique : je vais vous parler d’une lecture que j’ai beaucoup aimée et que je recommande sans hésiter. Il s’agit du tome 1 de la nouvelle saga STAGS : partie de chasse. 

Dans cette histoire, nous allons suivre une jeune femme qui a tué quelqu’un. Cependant, elle n’a jamais eu de pensées aussi sombres auparavant… Jusqu’au jour où elle débarque à STAGS, un lycée plutôt étrange et mystérieux. Elle va faire la rencontre d’Henry et cet homme va changer sa vie à tout jamais. 

Nous allons très vite comprendre que la jeune fille est comme sous l’emprise de quelqu’un, de quelque chose. C’est plus fort qu’elle et elle va être amenée à faire des choses inattendues voire totalement folles. 

Tout d’abord, j’ai apprécié la petite attention que la maison d’édition Bayard a eue pour ses lecteurs. J’ai eu la chance de recevoir le livre en avant-première avec une petite mise en scène comme vous pouvez le voir sur la photo. C’est toujours agréable de voir qu’une maison d’édition fait attention à ses lecteurs. 

L’histoire est efficace, les personnages sont intéressants. Cependant, si je dois trouver un petit bémol à ma lecture, il s’agit de quelques longueurs durant celle-ci. Il y a eu deux ou trois passages qui étaient pour ma part assez longs, et je pense qu’on aurait pu passer plus vite à ces moments-là. Du coup, ça a cassé quelques fois la dynamique que l’auteur avait réussi à imposer. 

Après il faut aussi penser qu’il s’agit du premier tome d’une saga. Alors je ne sais pas combien il y aura de tomes concernant STAGS, mais n’oubliez pas que l’auteur ne va pas nous donner tous les éléments, toutes les réponses à nos questions si d’autres tomes sont prévus par la suite. 

Concernant la fin, ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire qui vous empêchera de vous endormir. Malgré tout, j’ai hâte de découvrir la suite pour retrouver ces personnages et cet univers. Parfois durant ma lecture, j’avais l’impression d’être en train de regarder la série tv Gossip Girl. Suivre des jeunes adolescents riches dans un lycée qui se font des crasses, qui ne sont pas parfaits. 

Avant de conclure cette chronique, je préfère être claire avec vous : au début je pensais que j’allais redécouvrir une histoire dans le même style qu’Hunger Games et compagnie que j’ai adoré… Cependant, il s’agit d’une histoire bien différente. Alors plutôt être prévenu qu’être déçu en le lisant. Je pense que le meilleur à faire, c’est de découvrir ce roman sans trop en savoir, et surtout sans se faire d’idées dessus. 

Pour résumer : c’est un premier tome intéressant qui donne envie de découvrir la suite. Cependant, il est possible de ressentir des longueurs à plusieurs endroits, ce qui peut bloquer et frustrer certains lecteurs ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
2 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Hello !

    Malheureusement je n'ai pas à 200% collée avec ce roman, je pense que c'est certainement dû aux quelques longueurs que j'ai pu sentir. J'ai bien aimé, sur le principe, le fait que l'on sache ce qui fait se passer et que l'on nous dévoile peu à peu l'ampleur du complot. Mais, dans les faits, ça m'a quelque peu frustrés, j'avais l'impression de ne pas assez "découvrir" de choses, si je puis dire.

    En tous cas c'est un super avis !
    E.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *