Sur ma liste – Une lecture en demi-teinte

25/12/2018

Titre : Sur ma liste

Auteur : Rosie Blake

Editions : J'ai Lu

Prix : 12,90 €

Parution : 7 novembre 2018

Nombre de pages : 317 pages

Genre : Comédie, romance

Résumé : Depuis qu’elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l’envie la pousse. C’est ainsi qu’elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l’approche de Noël, et voilà que la boutique de jouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants… Touchée par le désarroi ambiant, Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme aussi la vie des uns et des autres. C’en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien aussi différent de Clara qu’on peut l’être, qui débarque à Yulethorpe dans l’idée de démasquer cette « aventurière » et de « remettre de l’ordre »…

.

Je remercie les éditions J’ai Lu pour l’envoi de ce livre. Étant amatrice de téléfilms de Noël, quand j’ai lu le résumé de ce livre, je me suis dit qu’il pourrait me plaire, et surtout qu’il était totalement propice à cette période. Au final, j’ai passé un moment sympathique avec ce roman, mais malheureusement je n’ai pas été transportée plus que cela. Mon avis sera relativement classique, puisque je vous exposerai d’abord le positif, et ensuite le négatif, car je ne vois pas comment faire autrement pour vous parler de mon ressenti concernant cette lecture.

 

Commençons donc par les points positifs.

J’ai vraiment apprécié le personnage de Clara, qui est une vraie bouffée d’air frais, elle est très altruiste et heureuse presque en permanence malgré un poids secret qu’elle porte chaque jour sur ses épaules. En plus de ce secret, on peut dire qu’elle porte également une bonne partie du roman sur ses épaules, qui aurait été facilement oubliable sans elle. Je suis aussi fan du personnage du perroquet, que j’ai trouvé tout simplement hilarant, mais je ne vous en dis pas plus à ce sujet, je vous laisse la surprise.

J’ai aussi beaucoup aimé l’ambiance principale de ce roman, cosy à souhait et vraiment dans l’esprit de l’hiver, avec ces moments passés au coin du feu. En cela, c’est vraiment une lecture idéale pour la saison ! Enfin, toujours côté ambiance, j’ai trouvé qu’on se retrouvait efficacement transporté dans ce petit village typique d’Angleterre, au point de vouloir nous aussi pousser une petite pointe jusque-là.

 

Passons maintenant aux points négatifs.

Ce qui m’a le plus ennuyé ici, je dirais que c’est le côté très prévisible de l’histoire (le plus prévisible étant certainement le personnage de Joe, stéréotype de l’homme d’affaires acariâtre qui a totalement perdu son âme d’enfant). Pour le coup je n’ai vraiment eu aucune surprise, je m’attendais à tout ce qui est arrivé. Pour ça, ce roman pourrait très facilement être adapté en téléfilm de Noël.

Vous me direz donc : tu te plains du côté prévisible mais en même temps tu avoues dès le départ être friande de téléfilms de Noël, et par définition, les téléfilms de Noël ne sont-ils pas prévisibles ? Vous avez tout à fait raison. Mais malgré ce côté prévisible, certains téléfilms parviennent à m’emporter totalement grâce à un je-ne-sais-quoi (coucou A Christmas Prince), et ça n’a pas été le cas ici. J’ai trouvé que le tout restait très timide, limite fade par moments. Je n’ai tout simplement pas été transportée par cette histoire, qui pour moi manque un peu de consistance.

Enfin, la romance. Peut-on réellement parler de comédie romantique concernant ce roman ? Comédie ? Oui, sans hésiter, il y a plusieurs moments où j’ai vraiment ri. Romance ? Absolument pas. À moins que vous ne considériez que 40 pages de romance en toute fin de roman, ce soit de la romance… Ce n’est pas mon cas, c’est bien trop peu et trop tardif !

 

En résumé, une lecture en demi-teinte pour moi puisque j’ai vraiment aimé le personnage de Clara et l’ambiance de l’histoire, mais c’est à peu près tout… Cependant, cela reste tout de même un bon petit livre à lire en cette période de l’année, n’en attendez juste pas trop !  

.

Petite belge âgée de 25 ans, je passe mon temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries. En tant que fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’adulescente. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *