TAG #1 - Spécial Noël : Magical Bookmas Tag

18/12/2018

On se retrouve aujourd’hui avec un nouveau rendez-vous : le TAG ! Plusieurs membres de l’équipe participeront à celui-ci. Étant donné que nous sommes en période de Noël, le premier sera en lien avec cette fête… Et avec les livres ! Nous espérons qu’il vous plaira et qu’il vous donnera des idées de nouvelles lectures 🙂

#1 – Il est temps de placer l’étoile en haut du sapin : Un livre qui t’a mis des étoiles plein les yeux

  • Clélia La trilogie de la Sélection (Kiera Cass) : Un conte de princesses, pour que les croyances de l’enfance se prolongent même dans la vie d’adulte !
  • Maud Keleana T1 (Sarah J. Maas) : Cela faisait longtemps que je souhaitais lire cette saga mais à chaque fois je repoussais ma lecture par manque de temps et priorité de lecture. Il y a un mois, je me suis dit qu’il fallait que ça change. Bilan… Un énorme coup de cœur !
  • Sabrina : /
  • Sara Mille baisers pour un garçon (Tillie Cole) : Une plume sublime, de l’amour, de la douceur, du drame, des larmes, … Mon coup de cœur livresque ultime de cette année 2018 !

#2 Le champagne coule à flots : Un livre frais & pétillant

  • Clélia Les stagiaires (Samantha Bailly) : On plonge dans l’univers bien connu du monde du travail, on s’attache à une galerie de personnages attachants qui nous ressemblent.
  • Maud Kiss me at Midnight T1 (Rin Mikimoto) : Un manga ultra pétillant qui donne des papillons dans le ventre.
  • Sabrina Le Journal de Bridget Jones (Helen Fielding) : Pour moi, aucune hésitation possible. Dès que j’ai lu ces deux adjectifs, « frais » et « pétillant », c’est le livre qui m’est venu en tête. Il est frais, pétillant mais aussi drôle et feel good. En plus, il est parfait pour cette période de l’année puisqu’il commence un soir de Noël et se termine un soir de veille de Noël !
  • Sara La saga Tara Duncan (Sophie Audouin-Mamikonian) : Les personnages, l’histoire, l’humour, la plume, … Tout est absolument génial dans ces livres. Difficile de trouver plus frais, surtout en littérature jeunesse française !

#3 Les toasts de foie gras sont prêts à être dégustés : Un livre qui t’a gavé(e)

  • Clélia En nous beaucoup d’hommes respirent (Marie-Aude Murail) : Cette fresque familiale de 500 pages est intéressante, mais dense et finit rapidement par nous perdre.
  • Maud Jamais plus (Colleen Hoover) : J’ai trouvé ce roman faux… Il sonnait faux… Comme si l’auteur ne savait pas vraiment comment parler de l’emprise masculine, comme s’il y avait des excuses… Ses personnages sont caricaturaux, tellement loin de ce que je peux voir dans mon métier.
  • Sabrina Un soir de décembre (Delphine de Vigan) : J’avais beaucoup aimé « D’après une histoire vraie » de la même auteure. Alors quand j’ai vu « Un soir de décembre » en librairie, je l’ai pris, persuadée que j’allais beaucoup aimer. C’est un peu l’inverse qui s’est passé. Tout ce blablabla, ces grands mots et ces comparaisons… Je déteste quand les romans font parler les gens d’une manière dont personne ne parlerait dans la vraie vie, avec des grandes phrases toutes faites qui, au final, font clairement branlette intellectuelle. J’ai trouvé ce livre hautain et j’avais l’impression que Delphine voulait juste s’étaler pour se faire mousser.
  • Sara La maison des morts (Sarah Pinborough) : Une de mes plus grosses déceptions littéraires de cette année. Alors que j’aime beaucoup ce que fait l’auteur habituellement, là j’ai littéralement été gavée par le résumé mensonger et par l’histoire qui est vide de A à Z.

#4 Les escargots crépitent dans le four : Un livre qui ne fait pas l’unanimité

  • Clélia Les derniers romans d’Amélie Nothomb, comme « Les prénoms épicènes » : Ces livres présents à chaque rentrée ne font pas l’unanimité mais, portés par la plume acerbe de l’autrice, ils fonctionnent toujours. Et on se laisse prendre au jeu.
  • Maud Le Dernier Jardin, T1 : Éphémère (Lauren DeStefano) : Cette saga est pour moi une pépite pleine de poésie. Malheureusement, l’univers très singulier de la série n’a pas convaincu tout le monde.
  • Sabrina Lou Archer (Christian de Montella) : Ce livre n’a clairement pas fait l’unanimité puisqu’au bout de seulement 2 tomes, la saga s’est terminée et nous ne connaîtrons jamais la fin. Je suis super déçue parce que j’avais énormément aimé les aventures de Lou lorsque j’étais ado, je les ai lues sûrement une dizaine de fois et j’aurais voulu connaître la suite et conclusion de celles-ci.
  • Sara Outrage (Maryssa Rachel) : Si vous suivez un minimum ce qui se passe sur la blogo, vous savez que ce livre a beaucoup fait parler de lui, surtout en mal. Me concernant, ça n’a pas été une lecture extraordinaire et elle a fait le job, loin de me choquer ou de m’offenser comme tant d’autres l’ont été.

#5 La bûche de Noël est servie : Un classique qui t’a refroidi(e)

  • Clélia Les fiancés de l’hiver (Christelle Dabos) : Une trilogie acclamée à la sortie du premier tome que je n’ai malheureusement pas réussi à dépasser.
  • Maud La cause des adolescents de (Françoise Dolto) : Alors ce n’est pas vraiment un classique de la littérature mais ce livre fait foi dans le milieu de la psychologie et de la sociologie. Pour ma part, je n’ai pas du tout adhéré aux principes de l’auteur. Grosse déception ! Ce livre manque d’argumentation et reste dans les clichés.
  • Sabrina Fahrenheit 451 (Ray Bradbury) : Tout le monde a adoré ce grand classique de la littérature américaine. Mais me concernant, j’ai détesté. Je n’ai pas réussi à entrer dedans et j’avoue ne pas avoir compris beaucoup d’éléments de l’histoire.
  • Sara Gatsby le magnifique (Francis Scott Fitzgerald) : C’est simple : j’ai dû lire 50 pages et je me suis arrêtée là. Je n’ai accroché à rien, que ce soit la plume de l’auteur, son histoire ou ses personnages.

#6 Les flocons volent dans le ciel, tu allumes la cheminée : Un livre qui t’a réchauffé le cœur

  • Clélia Songe à la douceur (Clémentine Beauvais) : Une reprise poétique et intensément douce du conte d’Eugène Onéguine. On se laisse bercer !
  • Maud N’importe quel Harry Potter (J.K. Rowling) : Cette saga me fait toujours un bien fou et ce malgré les passages tristes. Retrouver l’univers de J.K. Rowling est mon refuge, mon cocon.
  • Sabrina Les Quatre Filles du Dr March (Louisa May Alcott) : C’est l’un des meilleurs livres que j’ai jamais lus. Il m’a réchauffé le cœur parce que c’est précisément ce qu’a voulu dégager Louisa May Alcott. Il est bienveillant, plein de chaleur et je me sens bien quand je le lis.
  • Sara La meilleure des vies (J.K. Rowling) : Ce livre reprend le discours prononcé par l’auteur lors de la remise des diplômes aux étudiants de Harvard en 2008, et c’est tellement inspirant qu’il est impossible de ne pas être touché.

#7 Chocolats & sucres d’orge abondent : Un livre auquel tu n’as pas pu résister

  • Clélia En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut) : On le regarde d’abord avec suspicion, on y goûte, on le dévore, on en redemande. Une très belle surprise littéraire !
  • Maud Les Animaux Fantastiques 2 (J.K. Rowling) : Même si j’entends beaucoup que c’est du marketing, je n’ai pas pu résister et me suis acheté le scénario du film. J’aime lire les scénarios pour y trouver de nouvelles choses.
  • Sabrina Sakura Clear Card Arc (Clamp) : Ce n’est pas un livre comme l’entend sûrement ce TAG mais c’est le premier qui m’est venue en tête en lisant « un livre auquel tu n’as pas pu résister ». Lorsque j’ai découvert que le manga qui a marqué mon enfance avait une suite, j’ai d’abord demandé à ce qu’on me l’offre pour Noël. Puis finalement, je me suis dit « non, en fait je veux le lire maintenant, je suis incapable d’attendre le 25 ! ». Alors j’ai acheté les 4 premiers tomes. Puis incapable d’attendre mars pour découvrir le tome 5, j’ai craqué et l’ai acheté sur Amazon US !
  • Sara Une maman pour Noël (Nora Roberts) : Dès que j’ai repéré ce livre en rayon, j’ai su que je serais obligée de l’acheter tellement il était sublime (hardback, tranche colorée et étoilée, motifs de Noël sur la couverture). Bon, je ne l’ai pas encore lu, mais apparemment le résumé est largement mensonger, donc à voir.

#8 Il faut aller se coucher : Un livre qui t’a empêché de fermer l’œil de la nuit

  • Clélia La trilogie Phobos (Victor Dixen) : Une écriture haletante, des points de suspense à chaque fin de chapitre… Comment peut-on s’arrêter avant d’avoir terminé chaque tome ?
  • Maud Il est grand temps de rallumer les étoiles (Virginie Grimaldi) : Ce livre est une pure merveille, je me suis tellement sentie proche des personnages. L’histoire est sublime et pleine de courage, de tendresse. Un livre qu’il faut à tout prix lire quel que soit votre âge.
  • Sabrina Harry Potter et l’Ordre du Phénix (J.K. Rowling) : J’ai découvert l’univers Harry Potter il y a 2 ans. Et en lisant ce cinquième tome, j’ai été incapable de le déposer. Je me disais toujours « après ce chapitre, je vais me coucher » mais impossible. Résultat : j’ai passé la nuit à le lire et malgré sa longueur, il est l’un de ceux que j’ai terminé le plus vite. Oh et en plus, c’était un soir de semaine et je travaillais le lendemain… Je ne suis finalement pas allée au travail. Merci Harry, merci Joanne !
  • Sara Harry Potter et le prince de sang-mêlé (J.K. Rowling). J’avoue, pas très original, et pourtant… Je me suis procuré ce 6e tome le plus tôt possible, à savoir le jour de sa sortie à 00h01. Je l’ai commencé immédiatement et je ne me suis arrêtée qu’après l’avoir terminé !

#9 Le Père Noël est passé, les cadeaux prêts à être déballés : Un livre qui figure en haut de ta wishlist

  • Clélia Les Cahiers d’Esther T3 (Riad Sattouf) : On suit le quotidien d’une collégienne de 12 ans. Un portrait sensible, innocent et débordant d’humour de la jeunesse d’aujourd’hui. On découvre chaque nouvel opus avec toujours autant de plaisir !
  • Maud Indélébiles (Luz) : Charlie a été toute mon adolescence. Cabus était un modèle. Pour moi ce livre représente une partie de moi.
  • Sabrina The Disney Book (éditions DK Children) : Je suis une fan inconditionnelle de l’univers de Disney et ce livre, en anglais, revient sur tous les grands classiques, l’histoire de Walt Disney avec des images inédites, des croquis, etc. Je rêve de l’avoir depuis plusieurs mois maintenant donc si quelqu’un se dévoue pour me l’offrir…
  • Sara Les contes macabres T2 (Benjamin Lacombe) : J’avais été fascinée par le premier tome, et j’ai fait un bond lorsque j’ai su qu’un second recueil était sorti. J’ai hâte de le découvrir.

#10 Partage la magie de Noël : TAG un maximum de personnes !

Bon, on ne tague personne, mais on vous invite bien évidemment, vous aussi, à partager avec nous vos réponses à ce TAG en commentaires !

 

TAG trouvé sur le blog Voyage au bout de la page.

Petite belge âgée de 25 ans, je passe mon temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries. En tant que fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’adulescente. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *