Tout est vrai : un livre à lire !

09/12/2018

Titre : Tout est vrai

Auteur : Lygia Day Penaflor

Editions : Albin Michel Jeunesse

Prix : 16,90 €

Parution : 26 septembre 2018

Nombre de pages : 432 pages

Genre : Jeunesse, contemporain

Résumé : Fascinés par le premier roman de Fatima Ro, Contre-courant, quatre adolescents sont prêts à tout pour rencontrer leur idole. Quand elle les approche à l'issue d'une séance de dédicaces, Miri, Soleil, Jonah et Penny n'en reviennent pas. Soudain, leur vie prend tout son sens ; ils acceptent avec ferveur l'amitié de cette jeune écrivaine de génie.
Alors qu'ils se rapprochent de la jeune femme, les quatre amis révèlent peu à peu leurs plus sombres secrets.
Un an plus tard, alors que leur relation avec Fatima a cessé brutalement, les adolescents découvrent avec stupeur que son nouveau roman est basé sur leurs secrets. Les révélations font l'effet d'une bombe, et personne ne sortira indemne de l'explosion...

.

J’ai adoré, j’ai adoré, j’ai adoré, j’ai adoré, j’ai adoré ! Une bombe littéraire ! Bah quoi ? Autant vous prévenir dès le début, non ? Ici, nous allons suivre quatre adolescents, quatre amis qui sont prêts à tout pour rencontrer leur idole. Je les comprends totalement puisque moi-même je suis fan d’un groupe de rock et j’aimerais beaucoup les rencontrer. Et si on n’est pas riche, et que l’on n’a pas les bons contacts, nous pouvons dire bye bye à notre joli rêve. 

Cependant, pour ces quatre personnages que nous allons suivre dans ce roman, ils vont réussir à approcher et à rentrer en contact avec leur idole. Ces adolescents et leur idole vont commencer à se lier d’amitié et leur vie va changer à tout jamais. Les jeunes adultes sont tellement heureux de ce qui leur arrive qu’ils ne voient aucune limite à leur amitié. Ils font totalement confiance à leur nouvelle amie, quitte à révéler leurs plus gros et lourds secrets… Cependant, un an plus tard, c’est la guerre entre les adolescents et leur idole. En effet, les adolescents vont découvrir que leur auteur préféré a utilisé leurs secrets les plus intimes pour écrire son tout dernier roman… et là c’est le drame !

Stop, arrêtez-vous. Imaginez-vous à leur place. Vous rencontrez votre auteur préféré et vous devenez ami avec lui… Il connaît votre vie dans les moindres détails, et puis au final vous vous apercevez qu’il va utiliser votre vie, vos secrets pour alimenter et écrire son dernier roman. Quel choc. Je ne sais pas comment je pourrais réagir. Être le personnage principal d’un roman de votre auteur préféré n’est pas la même chose qu’un roman basé sur votre vie, avec vos secrets… 

J’étais super contente de pouvoir recevoir ce roman puisque le résumé m’avait vraiment donné envie. Je tiens d’ailleurs à remercier les éditions Albin Michel Jeunesse pour leur confiance puisque grâce à eux, j’ai pu découvrir une belle pépite littéraire. Je ne pensais pas autant aimer, et pourtant, ça a été un coup de coeur. Etant une dévoreuse de romans, forcément il y a des auteurs que j’adore… Ici on parle d’auteur, de roman, de lecteurs, toute ma vie quoi. Cela reste un thème proche des lecteurs et donc cela permet de s’approprier l’histoire et de rentrer plus facilement dans celle-ci. 

Ce que j’ai le plus aimé dans ce roman, c’est toute cette manipulation subie par les adolescents. Je pense que n’importe qui, à leur place, serait tombé dans le panneau…. Parfois nous sommes trop naïfs, nous avons envie de croire que le monde est beau et tout est rose et au final… nous découvrons que tout ne se passe pas si bien que ça. Les personnages de cette histoire sont très intéressants et plutôt bien développés. Ils ont tous des secrets, des vies intimes plus ou moins encombrées d’obstacles, de problèmes à régler. Concernant le personnage de l’auteur, j’ai eu beaucoup de mal à le cerner : pourquoi a-t-elle fait ça ? Pour quelles raisons? Où se trouvent les limites ? 

Pour résumer : j’ai adoré cette lecture qui mêle fiction et réalité. Pour les amateurs et mordus de lecture, ce roman peut vous plaire et je peux vous assurer qu’il n’est pas si jeunesse que ça. Le sujet n’est pas joyeux, les personnages sont matures et l’histoire est plutôt bien menée. Alors si vous voulez savoir quels secrets ont été révélés dans ce roman, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *