Escape Box Cthulhu - Un véritable escape game directement chez vous !

09/01/2019

Note :

Titre : Escape Box Cthulhu

Créateur : Frédéric Dorne, Laurent Hachet

Éditions : 404 éditions

Prix : 14,95 €

Présentation : Venus assister à l’enterrement d’un ami commun, vous et vos camarades vous retrouvez dans un bien étrange village. Personne ne parle et tous les habitants semblent occupés par un culte inquiétant. Vous avez 60 minutes pour refermer le portail dimensionnel qui conduira le monde à sa perte…
À travers 3 scénarios, avec plusieurs niveaux de difficulté, l’Escape Game s’installe dans votre salon. Cachez les indices chez vous et surtout, essayez de résoudre les énigmes pour sauver le monde du Dieu Ancien en moins de 60 minutes.

Avis : Imaginez un groupe de jeunes adultes un 1er janvier. Le teint encore un peu blafard, l’œil sec et des cernes jusqu’au milieu des joues, il faut dire qu’ils n’ont pas été très raisonnables sur l’heure à laquelle ils sont allés se coucher. Imaginez que malgré la fatigue qui les tient, ils découvrent une boîte, une boîte mystérieuse qui leur permettra peut-être de sauver le monde…

Vous l’avez compris, j’ai profité d’être entre amis pour fêter la nouvelle année pour m’essayer à une expérience toute nouvelle pour moi : l’escape box ! Cette bonne idée, on la doit aux Éditions 404 qui sont à l’initiative du concept. Il s’agit tout bonnement d’une boîte contenant de quoi faire votre propre escape game chez vous.

Avant tout, je vais peut-être expliquer ce qu’est un escape game, même si le concept est de plus en plus répandu. Il s’agit d’un jeu de rôle où les joueurs ont un temps limité pour s’échapper d’une pièce donnée. Pour ce faire, ils doivent trouver des indices, les mettre en correspondance et résoudre des énigmes. Si rien ne vous empêche de créer votre propre escape game chez vous, le plus souvent quand on pense « escape game » on pense « escape room », ces lieux qui accueillent des séances d’escape game. Dans les escape rooms, tout est fait pour vous mettre dans l’ambiance et naturellement, la décoration de la pièce dans laquelle vous êtes correspond en tout point à celle de votre histoire (maison hantée, univers d’Alice au pays des merveilles, laboratoire d’un savant fou, …).

Avec cette Escape Box, les Éditions 404 vous proposent de mener un escape game directement chez vous – sans la décoration bien sûr (à moins que votre maison ressemble à un lieu de culte de Cthulhu) (après chacun fait comme il l’entend) mais avec presque tout le reste.

Je ne vais pas vous mentir, j’étais assez sceptique sur le contenu de cette petite boîte. En fait, lorsque je l’ai reçue, j’étais quasiment sûre d’être déçue. Pour avoir déjà fait plusieurs escape games en salle, l’un des ressorts essentiels du jeu est de pouvoir varier la nature des énigmes (cadenas à code dont il faut trouver le code, langage secret à décoder, objets aimantés à placer à un endroit spécifique pour ouvrir un passage). Or il était évident que la boîte ne pouvait contenir que des énigmes sur papier, ce qui m’a un peu refroidie.

Et pourtant, je dois bien avouer que j’ai passé un excellent moment avec ce jeu. La force des concepteurs est d’avoir réellement varié le type d’énigmes que les membres doivent résoudre – de sorte que même s’il s’agit d’énigmes sur papier, les joueurs ne trouvent pas une manière de tout résoudre et enchaînent les énigmes les unes à la suite des autres. Certaines énigmes m’ont donné beaucoup de fil à retordre et je crois que je ne les aurais pas nécessairement réussies sans l’aide d’un maître du jeu bienveillant.

Qu’est-ce que c’est que cette histoire de maître du jeu ? Se demandent ceux qui n’ont jamais fait d’escape game… Il s’agit tout simplement d’une personne qui connaît le scénario (et les réponses aux énigmes) et qui peut vous orienter dans la bonne direction en cas de besoin. Dans les escape rooms, il s’agit évidemment de quelqu’un appartenant à la structure qui vous guide de manière éloignée. Ici, le rôle du maître du jeu sera de répartir les indices (des cartes de format de cartes à jouer) dans la pièce dont vous devrez vous échapper, de vous rappeler de combien de temps vous disposez encore régulièrement tout au long de la partie et de vous aiguiller s’il voit qu’il vous manque certains indices. Il faut donc garder à l’esprit que si vous voulez jouer à quatre, il vous faudra nécessairement trois joueurs et un maître du jeu.

La position de maître du jeu permet aussi d’augmenter la rejouabilité des scénarios. La boîte contient trois scénarios (de plus en plus difficiles). Personnellement, j’ai fait le premier scénario en tant que joueur (et j’ai donc résolu toutes les énigmes), je ne pourrais pas vraiment le refaire en tant que joueur car si je ne me rappellerai plus des réponses dans quelques mois, je pense que je me souviendrai cependant de la nature des énigmes et de la manière de les résoudre. Par contre, je compte bien proposer ce même scénario à d’autres joueurs dans les prochains temps.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai complètement accroché avec ce concept d’escape box ! J’ai trouvé que les créateurs du jeu avaient bien compensé le manque de décor par la bande son téléchargeable gratuitement et qui sert aussi de chronomètre. Le seul petit bémol est à mon sens que si vous avez du mal à vous projeter sans décor, vous serez peut-être un peu perdu au début du jeu. Pour ma part, ayant l’habitude de faire beaucoup de jeux de rôle, cela n’a pas du tout été un frein. En somme, je vous conseille vraiment de tester ce nouveau format qui, j’en suis sûre, ne vous laissera pas de marbre !

P.S. Vous pouvez dormir tranquilles, avec mon équipe nous avons réussi à empêcher les adorateurs de Cthulhu de le faire arriver sur Terre… Pour l’instant.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *