Aquaman : enfin un film DC qui tient la route ?

11/01/2019

Titre : Aquaman

Réalisateur : James Wan

Avec : Jason Momoa, Amber Heard, Willem Dafoe, ...

Genre : Action, Aventure, Fantastique

Durée : 2h24

Nationalité : Américain

Sortie : 19 décembre 2018

Résumé : En 1985 dans le Maine, le gardien de phare Tom Curry découvre Atlanna blessée, qu'il recueille et soigne. L'homme de la terre et la femme de la mer tombent vite amoureux. De leur amour naît un fils, Arthur. Lorsque les hommes du roi Atlan retrouvent sa promise Atlanna, celle-ci doit retourner dans son royaume et laisser son fils à Tom.

33 ans plus tard, Arthur est devenu Aquaman, après des années d'entraînement avec son mentor Vulko. Alors qu'il sauve les matelots d'un sous-marin russe, Aquaman se fait un nouvel ennemi, le pirate David Kane, lorsqu'il laisse mourir son père Jesse dans le submersible qui sombre vers les abysses. Il s'avère que les Kane ont été mandatés par Orm, roi d'Atlantis et demi-frère d'Arthur, pour manipuler le Roi Nereus du royaume de Xebel qu'il veut rallier à son projet d'attaque des hommes de la terre surnommés les Surfaciens.

Pour sauver le monde de la terre et de la mer, et l'empêcher de devenir le Maître des Océans qui contrôlera tous les royaumes sous-marins, Aquaman se voit obligé de détrôner le Roi Orm. Pour ce faire, Arthur doit s'emparer d'un puissant trident avec l'aide de la princesse Mera, fille de Nereus et promise d'Orm.

.

Aquaman est l’un des super-héros du DC universe dont le public se moque le plus. Et bien pour cette fois, c’est loin d’être le cas. DC nous propose ici le premier film sur le super-héros. Bien qu’Arthur Curry, de son vrai nom, soit déjà apparu dans Justice League, c’est bien son premier film en solo. Ce film se passe avant Batman v Superman et Justice League, on apprend le passé d’Aquaman et comment il est devenu celui qu’il est. Et c’est une entrée en matière assez réussie. Les films du DC Universe ont souvent déçu (les Batman ne sont pas comptés là-dedans), et c’est surtout avec l’arrivée de Wonder Woman que la machine s’est mise en marche pour rattraper ses concurrents : Marvel. Alors non, pour moi ce film n’est pas encore au niveau d’un Marvel, mais il est quand même bien et a de nombreuses qualités, même si ses faiblesses m’ont carrément fait sortir du film. 

Parlons d’abord de ce qui marche : les personnages. Les personnages principaux marchent presque tous vraiment bien. Le casting y est sans doute pour beaucoup. Jason Momoa est un parfait Aquaman, il apporte vraiment quelque chose de spécial au personnage, il est totalement décalé et rustre. Physiquement, c’est vrai que le fait qu’il ne soit pas blond aux yeux bleus rend aussi le personnage un peu plus moderne et brise son image. Le personnage est assez amusant et vraiment attachant. Mais c’est vrai que parfois, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un rapprochement avec Thor, deux personnages qui sont des forces de la nature, presque pas humains, et qui se comportent de manière assez similaire, mais ce n’est que mon avis (sans spoiler en deux mot : bière, selfie). Malgré tout je le redis, pour moi Jason Momoa est un parfait Aquaman, il rend le personnage dynamique et unique. Amber Heard, qui joue Mera, est également un très bon choix. Elle colle tout à fait au rôle. C’est une femme forte, qu’on ne contrôle pas et qui fait vraiment passer son peuple avant tout. L’alchimie entre elle et Aquaman est assez vraisemblable. Ils ont une vraie relation d’adultes et se complètent plutôt bien. Le reste du casting est tout aussi bien. La relation entre Arhur et son père parait d’ailleurs très vraie, le duo fonctionne très bien. Je ne pense pas avoir été déçue par les personnages, ils sont tous assez bien construits ou en construction pour une suite à venir. Je dois avouer que j’ai eu du mal avec la mère d’Arthur Curry, Atlanta, jouée par Nicole Kidman. Elle me paraissait beaucoup trop jeune pour le rôle : même si les Atlantes vieillissent plus doucement, elle n’a pris aucune ride en 30 ans, ce qui est un peu perturbant. 

Aquaman est donc un bon super-héros, et surtout, il est bien interprété. On retrouve chez lui les traits de l’Arthur Curry des comics. Sa force légendaire est bien là, son histoire et ses antagonistes correspondent pleinement à ce qu’on pouvait attendre (article sur le personnage d’Aquaman ici : Ce qu’il faut savoir sur Aquaman).

L’histoire est assez banale pour un film de super-héros, on ne va pas se mentir, il n’y a vraiment rien d’exceptionnel dans le scénario. Les événements sont peut-être même un peu trop rapprochés, des amitiés et des liens se forment en même pas un jour dans le film, ce qui est en réalité assez banal pour ce genre de film. Le scénario n’a donc rien d’original, et la totalité du plot est dans le synopsis et la bande annonce. Malgré tout, c’est un film d’action où l’on ne s’ennuie pas et où l’action s’organise plutôt bien. Le rythme est assez correct entre action et scènes de dialogues. Les flash-back sur la jeunesse d’Arthur sont pour moi assez utiles. Au cinéma on ne connaît pas le personnage, et le présenter avec des flash-back est pour moi un bon moyen d’en apprendre plus sur lui en peu de temps. 

C’est un film de super-héros qui correspond au genre. Même si l’Aquaman de Jason Momoa se veut un peu anti-héros, il rentre tout à fait dans le genre de personnages qui ont eu un film avant lui. Comme je l’ai dit l’histoire n’est pas originale, mais pour un premier film je n’ai pas trouvé ça très dérangeant. Les bases ont été posées dans ce film : l’univers d’Atlantide, les protagonistes et les proches d’Arhur sont presque tous apparus, ce qui nous permet d’avoir un bon point de vue sur tout l’univers autour du personnage. 

Le film essaye de placer un message écologique qui pour moi n’est pas assez abouti, c’était une bonne intention, mais qui au final est assez survolée. 

Le film a pour moi un gros défaut : ses effets spéciaux, ses costumes et certains effets de caméra. Le film se veut assez sérieux, pourtant à certains moments on perd totalement le fil. De nombreux ralentis et gros plans (zooms) sur les personnages en sont presque ridicules. On a l’impression d’assister à une parodie du genre, ces techniques étaient très utilisées début des années 2000 et 90 mais maintenant, il faut l’avouer, ça fait grotesque. Pour ce qui est des fonds verts et effets spéciaux, je suis obligée de faire deux catégories : sur la terre et dans la mer. Sur la terre, de nombreux fonds verts sont désastreux, notamment ceux près du phare et des plaines. C’est quelque chose que pourtant je ne remarque pas tout le temps, mais là, vraiment, c’était bâclé. Les effets spéciaux sur terre sont sinon assez bien réalisés. Pour ce qui est des scènes sous l’eau, il ne faut pas oublier que c’est une technique très complexe et qu’elle est toujours en cours d’amélioration. Alors oui, les cheveux des personnages bougent sous l’eau et c’est super, mais pour le reste c’est assez lamentable. Leurs vêtements et leur peau ne changent pas d’aspect, de plus il n’y a pas assez de mouvements à mon goût. Néanmoins, les scènes sans personnages sont assez jolies, même si parfois elles sont un peu « spatiales » (la ville par exemple). Les actions sous l’eau sont parfois un peu risibles. 

Mais pour moi ce n’est pas le pire, même si bien sûr ce sont des détails qu’y m’ont gêné. Non, ce qui m’a vraiment fait sortir du film, ce sont les costumes de la garde Atlante et le costume de Black Manta. J’avais l’impression de regarder un mauvais épisode de Power Rangers, ou d’une parodie. Tout est grossier et peu réaliste. Alors certes, un film de super-héros n’a rien de réaliste, mais là c’était vraiment trop. Même le costume d’Aquaman doré et vert paraissait plus réel que les autres. 

C’est un bon film devant lequel on passe un bon moment. Mais c’est surtout un film porté par son casting et ses personnages. Ils sont tous relativement bien définis et leurs relations sont assez complexes. Jason Momoa a vraiment bien incarné le personnage, c’est un Aquaman avec une forte personnalité qu’on peut trouver aussi bien attachant qu’inquiétant. Mais certains petits détails du film m’ont vraiment bloqué dans mon visionnage. Je trouve ça dommage car il faisait un bon petit frère à Wonder Woman. Malgré tout, Aquaman sera sans doute un vrai plus pour le DC Universe, il apporte quelque chose qu’on ne trouve pas chez les autres membres de la Justice League. 

.

En 20 ans, je n’ai rien fait sauf regarder des films. Je suis étudiante en cinéma et en écriture littéraire et cinématographique. Je suis accessoirement Serpentard et vraiment fière de l’être !
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *