Blackbird : une histoire qui dérange

14/01/2019

Titre : Blackbird

Auteur : Michael Fiegel

Editions : Pygmalion

Prix : 21,90 €

Parution : 14 novembre 2018

Nombre de pages : 432 pages

Genre : Thriller

Résumé : Tueur professionnel traversant les États-Unis au rythme des missions qui lui sont attribuées, Edison North ne laisse que décombres et corps calcinés sur son passage. Lorsqu'il s arrête acheter un burger au restaurant du coin, il n'a pas prévu de carnage. La seule raison qui le pousse à commettre un nouveau massacre, c'est la solitude. Ce sentiment qui l'habite et qu'il reconnaît dans le regard d'une petite fille, derrière lui dans la queue. Banale au milieu de la foule, il sait qu'elle mérite mieux. Il la kidnappe alors et disparaît sans laisser de traces. Loin de devenir pour lui un jouet ou une prisonnière, Christian sera sa protégée. Les années d'apprentissage qui s'ensuivent, les épreuves qu'ils vont rencontrer vont même les rapprocher. Mais dans un commerce comme le leur, quand les sentiments entrent en jeu, les rôles peuvent vite s'inverser et les prédateurs devenir des proies.

.

Difficile d’écrire une chronique quand on a eu du mal avec un livre. Alors je vous préviens dès les premières lignes de ma chronique, elle sera courte et pas forcément joyeuse et j’en suis désolée. Aujourd’hui, je vais vous parler de Blackbird, publié aux éditions Pygmalion. Il s’agit d’un thriller et aimant ce genre, j’ai voulu découvrir une des nouveautés de la maison d’édition Pygmalion, mais je suis totalement passée à côté de l’histoire. 

L’histoire ? Nous allons suivre Edison North, un tueur professionnel qui habite aux Etats-Unis… Il ne compte plus ses victimes. Et je pense que le problème vient de là. Je n’ai pas du tout accroché avec ce personnage qui ne nous donne aucune envie de s’attacher à lui. Heureusement d’ailleurs ! Mais je ne sais pas, c’était un personnage qui me rendait mal à l’aise et suivre son histoire, ses gestes, ses pensées m’a dérangé. On ne comprend pas ses gestes, et pourtant c’est ce que j’apprécie dans les thrillers. Apprendre à connaître un meurtrier, essayer de comprendre ses actes… Mais ici… Ce n’est pas forcément une histoire facile à lire, d’où les actes de violence présentés dans ce récit. 

Il m’arrivait de ne pas comprendre certaines choses de l’histoire, en plus des actes et pensées du personnage principal, mais ça c’est autre chose. Je ne sais pas si cela vient de moi ou si d’autres lecteurs ont pu ressentir la même chose mais j’ai trouvé le récit dérangeant et j’avais l’impression que l’auteur ne nous donnait pas tous les éléments de son histoire. J’avais parfois l’impression d’avoir loupé une ou deux pages avec une action importante pour pouvoir comprendre celle qui était en train de se passer. C’est assez déstabilisant comme situation. 

Il est toujours difficile de parler d’un roman qui ne nous a pas plu, tout en restant honnête mais sans non plus détruire l’image du roman. Il est donc important pour moi de vous rappeler que même si avec moi cela n’a pas marché, si ça se trouve il va s’agir d’un thriller que vous allez adorer contrairement à moi. Peut-être que je n’ai pas lu ce roman au bon moment, ou alors j’ai raté quelques éléments qui m’ont empêché de savourer pleinement ma lecture. Alors si ce livre vous tente et le résumé vous donne envie, n’hésitez pas. Et puis, pour les personnes ayant lu ce thriller, je serai ravie de connaître votre avis et pourquoi pas échanger sur notre lecture respective. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *