Eloi et Dagobert : deux personnages attachants !

28/01/2019

Titre : Eloi et Dagobert

Auteur : R. Chaurand et F. Maumont

Editions : Milan

Prix : 8,90 €

Parution : 2 janvier 2019

Nombre de pages : 80 pages

Genre : Jeunesse

Résumé : Si le bon roi Dagobert et le grand saint Éloi étaient des enfants, voici à quoi ils ressembleraient : le premier est indiscret et gaffeur, l'autre méticuleux et réfléchi.

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique. Je vous présente un petit roman jeunesse idéal pour les jeunes lecteurs : Eloi et Dagobert.

Dans ce petit roman, nous allons suivre deux personnages masculins très intéressants. Deux petits garçons bien différents. L’un est indiscret et gaffeur, l’autre est méticuleux et réfléchi… Cependant, il est impossible de s’ennuyer en leur compagnie. Nous allons suivre leurs aventures, leur quotidien et il arrive d’exploser de rire.

L’histoire est sympathique puisque les deux personnages sont attachants. Pourquoi je dis que c’est un livre idéal pour les jeunes lecteurs ? Tout simplement parce que la plume de l’auteur est simple et fluide. Le vocabulaire est simple, ce qui peut permettre aux enfants de s’immiscer dans l’histoire facilement sans être en difficulté. Quand j’étais petite, j’avais du mal à rentrer dans l’histoire si je rencontrais des mots de vocabulaire inconnus. Donc ce n’était pas un plaisir. Ici, les jeunes enfants connaissent le vocabulaire utilisé dans ce roman.

Après avoir lu cette histoire, j’ai décidé de mettre à disposition ce roman à mes élèves de CM2 dans la classe. Quand j’ai raconté le résumé et ce que j’avais apprécié dans le roman, les élèves voulaient tous le lire. Sachant qu’il y a quelques illustrations, cela aide les enfants à se faire des images et à ne pas être perdus.

Pour résumer : c’est un roman qui a du succès dans ma classe. D’une part pour les personnages qui sont proches de la réalité, ce qui permet aux élèves de s’identifier facilement à eux, mais aussi pour son côté drôle et léger !

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *