Feu et Sang - Un livre d'Histoire adressé aux fans de la saga !

25/01/2019

Titre : Feu et Sang (Partie 1)

Auteur : George R. R. Martin

Editions : Pygmalion

Prix : 21,90 €

Parution : 21 novembre 2018

Nombre de pages : 512 pages

Genre : Fantasy

Résumé : "Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n y aurait plus à Westeros qu un roi unique. Ceux qui ploieraient le genou devant Aegon de la maison Targaryen conserveraient terres et titres. Ceux qui prendraient les armes contre lui seraient jetés à bas, humiliés et anéantis."

Trois cents ans avant les événements du Trône de Fer, Feu et sang raconte l'unification des sept royaumes.

.

Lorsque George R. R. Martin a annoncé la sortie de ce livre, beaucoup ont espéré qu’il s’agissait enfin du sixième tome de sa fameuse épopée nommée Le trône de fer. En effet, alors que la date de sortie de la huitième et dernière saison vient d’être dévoilée, la saga littéraire est quant à elle toujours à la traîne. On se demande d’ailleurs si l’auteur compte finir de l’écrire un jour en sachant que le cinquième tome (Une danse avec les dragons) est sorti en 2011 aux États-Unis… Personnellement, étant un grand fan de la série j’ai sauté sur l’occasion lorsque j’ai eu la possibilité de recevoir Feu et Sang, qui n’est donc pas la suite tant attendue mais plutôt un prequel pour l’envoi duquel je remercie les éditions Pygmalion.

Sachez qu’il s’agit de la première partie d’un unique tome en VO et que la seconde partie devrait être prochainement traduite en VF. 

Même si Feu et Sang peut totalement se lire de façon indépendante, je pense qu’il s’adresse principalement aux fans de l’univers. Je l’ai effectivement abordé comme un livre d’Histoire sur la famille des Targaryen plus que comme un roman à part entière. J’avais un peu peur que ce soit lourd et pas suffisamment fluide, notamment à cause d’une quasi absence de dialogues, mais je me suis finalement très rapidement pris au jeu de ces « chroniques » relatées par un mestre de la Citadelle de Villevieille. 

Dans cette première partie, on découvre dans l’ordre chronologique les différents rois et reines qui se sont succédé sur le trône avec les mariages, les naissances, les guerres et les magouilles politiques par lesquels ces règnes ont été rythmés. D’autre part, l’auteur accorde beaucoup d’importance aux dragons qui font partie intégrante du décor et on en apprend enfin davantage sur ces créatures majestueuses qu’on ne fait finalement qu’apercevoir dans la série. 

Mon seul bémol concerne l’objet-livre en lui-même car j’ai franchement été déçu en recevant mon exemplaire. Je m’attendais en effet à un joli hardback (comme en VO) avec des illustrations et une mise en page plus soignée que celle choisie par l’éditeur. Même si l’effet « écailles » sur la couverture est sympa, il n’arrive malheureusement pas à la cheville de l’édition originale. 

En conclusion, j’ai beaucoup aimé l’histoire proposée par George R. R. Martin et je trouve qu’en attendant la sortie de la dernière saison, c’est une parfaite façon de retourner dans cet univers sans être obligé de lire les cinq intégrales ! 

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *