Harry Potter & Les Animaux Fantastiques : Voyage ensorcelant au cœur de la magie – Pour les novices et les férus des univers de J. K. Rowling

15/01/2019

Titre : Harry Potter & Les Animaux Fantastiques : Voyage ensorcelant au cœur de la magie

Auteur : Michael Kogge

Editions : 404 éditions

Prix : 14,95 €

Parution : 15 novembre 2018

Nombre de pages : 128 pages

Genre : Guide de film

Résumé : Plongez dans l’univers envoûtant des Animaux fantastiques !
De Harry Potter aux Animaux fantastiques, le monde des sorciers regorge de surprises…
Découvrez les liens entre ces deux sagas cultes, dans ce beau livre plein d’infographies surprenantes ! Créatures magiques, objets ensorcelés, secrets de tournage, vous saurez tout sur vos sorciers préférés !

.

Je remercie de tout cœur 404 éditions pour l’envoi de ce livre. En tant que très grande fan d’Harry Potter et des Animaux Fantastiques, j’essaie de ne passer à côté d’aucune sortie livresque concernant ces deux univers, et j’ai donc été enchantée de pouvoir le recevoir.

 

Ce livre se divise en 5 grandes parties, elles-mêmes composées de plusieurs sous-parties :

  • Les lieux magiques (se déplacer, boutiques magiques, restaurants pour sorciers, …)
  • Les personnes magiques (forces du bien, adeptes de la magie noire, professions magiques, …)
  • Les créatures magiques (créatures de Poudlard, sous la protection de Norbert, bébés bestiaux, …)
  • Les objets magiques (baguettes, artefacts de Poudlard, livres, …)
  • La magie (sorts, prophéties, potions, …)

 

Le livre paraît assez petit vu de l’extérieur, mais une fois à l’intérieur, on a plutôt l’impression de se balader dans le sac d’Hermione, à croire qu’on a lancé un sortilège d’extension indétectable sur cet ouvrage ! Même si de manière générale il reste en surface, je trouve toutefois qu’il est assez complet dans les différents thèmes qu’il aborde.

 

J’ai vraiment eu un coup de cœur, non pas pour l’ensemble du livre, mais pour sa mise en page. Je l’ai trouvée très travaillée, ludique et recherchée, et c’est vraiment très agréable de parcourir les pages de ce livre, qui est rempli de très chouettes idées de mise en page : infographies, arbres généalogiques, photos et illustrations, dessins, … Et bien plus encore. En le parcourant, j’avais vraiment les mêmes sensations qu’en lisant les livres ou en regardant les films HP / AF !

 

En ce qui concerne le public à qui se destine ce livre, comme sous-entendu dans le titre de cet article, je dirais… à tout le monde. Je m’explique. Le livre peut convenir à toute personne complètement externe aux univers magiques de J. K. Rowling ou débutante dans le domaine car même s’il reste en surface, il expose et explique vraiment certains des éléments les plus importants (même s’il peut spoiler dans le même temps, ce qui est évident si on est novice en commençant ce livre). Sachez toutefois que le ton est un peu simple et léger (l’ouvrage étant à la base destiné aux 9-12 ans, c’est tout à fait normal), ce qui pourrait en freiner certains. Mais ce livre est également idéal pour les fans d’Harry Potter. Non pas pour apprendre de nouvelles informations puisque je pense que pratiquement tout ce qui est abordé dans ce livre est connu des fans (de ce fait, je ne vais pas vous mentir, je l’ai plus parcouru que réellement lu en détail), mais pour les personnes désireuses de compléter leur collection, car me concernant, c’est vraiment une jolie pièce à avoir. Me concernant, cet ouvrage rend vraiment bien justice aux créations de J. K. Rowling.

 

Je ne trouve personnellement que deux petits reproches à faire à ce livre. Tout d’abord, certaines pages sont vraiment très remplies, ce qui fait que le rendu est parfois fouillis. Et ensuite, on peut également relever quelques (rares) petites « coquilles », dans le fond ou dans la forme. Un exemple tout bête : ici, le MACUSA devient le COMEUDA pour « Congrès Magique des États-Unis d’Amérique », ce qui n’est pas le cas dans les films qui gardent l’appellation MACUSA même en VF.

 

Mais en bref, vous l’aurez compris, fan d’HP/AF accompli ou novice en recherche d’apprentissage magique, je vous conseille de foncer vous procurer cet ouvrage totalement ludique et collector si ce n’est pas encore fait !  

.

Petite belge âgée de 26 ans, je passe mon temps à lire, aller au cinéma et regarder des séries. En tant que fan de Disney, je suis une enfant coincée dans un corps d’adulescente. Grande fan de l’art de Tim Burton et accro aux tatouages, j’aime tout ce qui sort de l’ordinaire. Je passe également les 3/4 de ma vie sur mon ordi, j’ai un petit tempérament de geek.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *