La Légende des Quatre #2 - Le Clan des Tigres

01/01/2019

Titre : La Légende des Quatre #2 - Le Clan des Tigres

Auteur : Cassandra O'Donnell

Editions : Flammarion

Prix : 15,00 €

Parution : 7 novembre 2018

Nombre de pages : 428 pages

Genre : Fantasy, Dystopie

Résumé : Alors que la guerre contre les hommes semble inévitable, les hauts conseils des Yokaïs se préparent au pire. De leur côté, Bregan, Maya, Nel et Wan tentent par tous les moyens d'éviter un bain de sang.

.

Il y a quelques mois, j’avais découvert la plume de Cassandra O’Donnell avec le premier tome de la série La Légende des Quatre que j’avais plutôt bien apprécié, même si j’avais trouvé le premier tome un peu centré sur les relations entre les personnages et que j’attendais d’en savoir plus sur l’univers que nous propose l’auteure. La suite est sortie très récemment, et je vous retrouve donc pour faire le point sur ce second tome de ce qui sera à mon avis une tétralogie.

Et alors, ce deuxième tome, ça donne quoi ?

Comme pour le premier tome de la série, j’ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture – peut-être même que j’ai encore plus apprécié ce tome que le premier. Malgré tout, la saga garde quelques défauts qui sont difficiles à oublier pour moi, même s’ils sont loin de prendre le pas sur les aspects qui m’ont plu.

Je vous l’avais dit lorsque je vous avais parlé du premier tome, mais j’avais beaucoup d’attentes et beaucoup d’interrogations sur l’univers que Cassandra O’Donnell nous propose : un monde où yokaïs et humains cohabitent de manière plus ou moins pacifique, les yokaïs ayant nettement l’ascendant sur les humains en raison de graves erreurs que ces derniers auraient commis dans le passé. Ce tome nous en apprend plus sur la manière dont cette cohabitation se passe et comment les différents peuples la ressentent, mais j’aurais vraiment aimé en apprendre plus sur comment les choses en sont arrivées là, puisqu’il est question à plusieurs reprises dans l’ouvrage d’une catastrophe qui aurait eu lieu dans le passé et qui aurait laissé une zone du monde complètement inhabitable. Je ne perds pas espoir de continuer à en apprendre plus sur l’univers dans les prochains tomes cela dit !

Dans ce tome, j’ai apprécié de voir l’évolution des différents personnages principaux, notamment Wan et Nel qui montrent des visages qu’on ne leur avait pas vus dans le premier opus. Si j’ai trouvé les changements de direction du personnage de Wan un peu trop rapides, Nel m’intrigue de plus en plus. Je vous l’avais déjà dit à la fin du premier volume, mais ce personnage est celui qui m’intrigue le plus : héritière du clan de l’aigle, elle est à part des autres personnages et aussi bien plus jeune qu’eux. Elle est cependant celle qui en sait le plus sur l’histoire du monde dans lequel ils vivent – les autres personnages ayant une approche plus concrète et plus directe de ce monde. J’ai vraiment hâte de lire le tome sur le clan Rapaï (des aigles, donc) même si quelque chose me dit que – parce qu’il s’agit du clan qui en sait le plus – ce sera le dernier tome de la saga !

Même si j’ai trouvé l’évolution de Wan un peu rapide, je dois bien admettre que j’ai aimé la manière dont l’auteur fait évoluer les choses entre les différents personnages. Je ne veux pas trop en dire, mais l’évolution de Bregan est parfaitement bien menée, toute en subtilité, et en tant que lecteur c’est à peine si l’on se rend compte que Cassandra O’Donnell nous manipule ! J’ai trouvé cela très fin et très réussi !

Enfin, au niveau de l’écriture de l’auteure, je l’ai trouvée simple et fluide. Peut-être même un peu trop simple. Même si je garde à l’esprit qu’il s’agit d’un roman jeunesse, j’ai tendance à trouver que Cassandra O’Donnell use et abuse un peu trop des ponctuations exclamatives. C’est un peu dommage, parce que cela a tendance à me faire sortir du récit.

Cela dit, malgré les défauts que j’ai pu trouver au roman, je dois bien avouer que j’ai été plutôt happée par l’intrigue et que j’ai plutôt hâte de découvrir la suite de l’histoire. Je croise les doigts pour que le prochain tome sorte très vite, puisque Cassandra O’Donnell termine celui-ci sur un joli cliffhanger, comme le précédent !

.

Passionnée de lecture et de cuisine, j’adore voyager main dans la main avec les héros d’un roman. J’ai toujours un livre dans mon sac et mon téléphone à la main. Mon éternel compagnon d’aventure dans toutes mes lectures ? Une grande tasse de thé fumante !
2 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *