Pourquoi pas nous ? - Une collaboration réussie !

20/01/2019

Titre : Pourquoi pas nous ?

Auteur : Becky Albertalli & Adam Silvera

Editions : Hachette

Prix : 16,90 €

Parution : 31 octobre 2018

Nombre de pages : 380 pages

Genre : Young Adult / Contemporain

Résumé : « Want to give me a second chance here, universe? »

Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin.

De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami, Hudson, et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation.

Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à oublier cette première rencontre...

.

Je pense que Pourquoi pas nous ? était l’un des romans les plus attendus de l’année 2018. La raison principale est que ses deux auteurs sont devenus des figures incontournables de la littérature Young Adult contemporaine, Becky Albertalli étant notamment celle grâce à qui l’histoire de Love, Simon a vu le jour. Ayant adoré l’adaptation cinématographique de cette dernière, j’avais donc très hâte de voir ce que cette collaboration prometteuse allait donner et honnêtement, j’ai passé un excellent moment de lecture qui s’est transformé en coup de cœur pour lequel je remercie les éditions Hachette. 

Ce roman m’a fait l’effet d’une énorme bouffée d’air frais. J’ai tout aimé, aussi bien les personnages, le cadre, les lieux, l’intrigue ou encore les nombreuses références à la culture pop (Harry Potter, Hamilton, etc.). C’était LA lecture qu’il me fallait après les quelques déceptions livresques auxquelles j’ai fait face en ce début d’année et je crois que mon coup de cœur est en partie dû à à ce contexte particulier car pour être totalement franc, ce roman n’est pas parfait. J’ai effectivement noté certaines facilités scénaristiques, quelques clichés qui auraient pu être évités et des passages de l’intrigue que j’ai franchement trouvés peu crédibles. Mais vous savez quoi ? On s’en fiche ! Il s’agit d’un de ces rares cas où je ne me suis absolument pas focalisé sur les maladresses ou éventuelles faiblesses du récit, préférant me concentrer sur les émotions que celui-ci me procurait. 

Pourquoi pas nous ? est un vrai roman feel good qui aborde des thématiques importantes avec justesse et intelligence, sans jamais tomber dans le pathos ou le jugement. Un peu comme dans Love, Simon, les deux auteurs ont décidé de mettre en avant la façon dont une relation LGBT devrait être vécue et perçue plutôt que comment cela peut se passer (bien trop souvent encore) dans la réalité. Pour autant, il y a tout de même quelques scènes qui reflètent la tristesse de cette dernière avec des comportements toujours profondément ancrés dans notre société malgré une évolution indéniable des mentalités. 
J’ai également beaucoup aimé la fin qui m’a paru assez réaliste et plausible. D’ailleurs, le choix des auteurs offre la possibilité d’une double lecture selon la personnalité des lecteurs, voire carrément d’une suite que je serai, personnellement, ravi de découvrir. 

En somme, Pourquoi pas nous ? est le fruit d’une collaboration réussie entre deux auteurs aux styles assez différents qui sont parvenus à s’entendre sur près de 400 pages avec une histoire réconfortante, drôle et pleine d’espoir. 

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *