Rhizome : une belle promesse !

08/01/2019

Titre : Rhizome

Auteur : Nadia Coste

Editions : Seuil Jeunesse

Prix : 14,00 €

Parution : 4 octobre 2018

Nombre de pages : 352 pages

Genre : Science-fiction

Résumé : 2081. Après une catastrophe écologique sans précédent, la planète survit grâce aux Plantes, végétaux importés d'une des lunes de Jupiter, qui purifient l'air et l'eau.

Mais leur prolifération inquiète la communauté scientifique et le gouvernement envisage des mesures drastiques pour contrôler leur développement...

Jaro, un jeune botaniste qui étudie l'évolution de ces végétaux extraordinaires, développe une étrange maladie. Bientôt, il croit entendre une voix à l'intérieur de lui... Une voix qui réclame son aide.

Et si les Plantes avaient besoin d'un ambassadeur pour parler en leur nom ?

.

Dès la première phrase du résumé, je savais que ce bouquin allait me plaire. Une histoire qui se déroule dans le futur, en 2081. Après une catastrophe écologique, la société a bien changé. Une maladie se propage et risque de provoquer des dégâts ! 

Je ne veux absolument pas vous en dire trop puisque j’aimerais que vous puissiez découvrir le roman comme j’ai eu la chance de le faire. Sans en savoir trop. Et c’est justement cela qui a fait que j’ai apprécié ma lecture. Le fait de découvrir au fur et à mesure un nouvel univers, une nouvelle société avec un fonctionnement inédit était très intéressant. C’est le genre de roman dans lequel j’arrive à rentrer facilement dans l’histoire. C’est totalement prenant et nous dévorons le livre sans nous en rendre compte. 

J’ai beaucoup aimé le fil conducteur du roman, on a l’impression de découvrir sans cesse de nouvelles choses. C’est addictif, innovateur et intéressant. Je me rends compte au final après ma lecture que l’auteur a dû passer du temps à réfléchir pour développer cette histoire. Parfois, on a du mal à s’imaginer le travail d’écriture important mais on oublie le côté où il faut penser à développer l’univers, les personnages et compagnie. 

Sans oublier de mentionner que cette dystopie permet aux lecteurs de prendre conscience de l’importance de la nature, de la planète et de l’écologie. Malheureusement, moi la première, je ne me soucie pas forcément de tous les petits gestes que je pourrais faire au quotidien pour aider la planète. Mais derrière cette histoire, il y a une petite leçon écologique qui ne fait aucun mal à entendre et d’ailleurs ça fait du bien de se faire remettre un peu à sa place. Je n’ai pas pris cette leçon comme une morale où on nous dispute de tout et de rien, mais plutôt comme un message à faire passer au plus grand nombre de lecteurs si possible. 

Pour résumer : je suis contente de ma lecture. Sachant que ce livre fait partie des livres pré-sélectionnés pour recevoir le Prix Littéraire de l’Imaginaire Booktubers App 2019, je compte le guider jusqu’au bout de la compétition ! 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
1 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *