Un collège français aux couleurs d'Harry Potter !

23/01/2019

L’idée vient de Stéphanie Salomon, professeure de sport au collège de Baous (Alpes Maritimes). Pour lutter contre les nombreux dysfonctionnements du système scolaire, à commencer par le harcèlement à l’école, elle imagine quelques retouches dans cet établissement de 820 élèves.

Directement inspirés de Poudlard, la célèbre école des sorciers, ces changements commencent par la répartition des élèves dans différentes maisons : Phénix, Sphinx, Kraken Minotaure, Dragon, Chimère et Griffon.

Également au programme : des tournois organisés entre les maisons. Point de Quidditch ou de Coupe de feu, mais des expériences scientifiques, des compétitions sportives, des escape games au CDI ou encore des problèmes de maths à résoudre en équipe.

L’objectif ? Motiver les élèves et les amener à se surpasser dans un esprit de collectivité.

D’après Stéphanie Salomon :

«  On s’était rendu compte que les élèves manquaient de motivation, qu’ils venaient parce que c’était obligatoire. On avait envie qu’ils s’identifient à un projet, qu’ils génèrent quelque chose de positif, tous ensemble. Comme tout le monde connaît Harry Potter, on a décidé de s’inspirer de Poudlard pour favoriser les échanges, l’entraide, tout en gagnant des points au profit non pas de soi mais d’un collectif. »

Une initiative originale, qui a su convaincre tous les encadrants du collège, du directeur Jean-Pierre Robin, jusqu’à l’agent d’entretien, Bernadette Marie :

« Rien qu’au premier trimestre, les heures de colle ont baissé de 30%. Les retards ont aussi beaucoup diminué et il y a vraiment une meilleure ambiance qui se ressent sur la vie scolaire. On constate qu’il y a moins de suiveurs prêts à se laisser influencer par un élève perturbateur. Il y a moins de papiers jetés dans la cour, les toilettes sont plus propres et à la cantine, des élèves nous aident à surveiller les poubelles de tri ou à ranger les carafes en fin de service. On voit vraiment la différence. »

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
0 I like it
0 I don't like it

2 Comments

  1. Super nouvelle ! J'aurai adoré être dans une école comme ça :)

  2. Waaaah trop bien ! Je veux aller dans cette école ! Ce n'est pas Poudlard mais bon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *