Escape book Hôtel Mortel : soyez acteur de votre lecture !

20/02/2019

Titre : Escape Book : hôtel mortel

Auteur : Gauthier Wendling

Editions : 404 éditions

Prix : 11,95€

Parution : 10 janvier 2019

Nombre de pages : 240 pages

Genre : Jeunesse, divertissement

Résumé : Vous êtes pris au piège !
Enfermé dans l'hôtel de H.H. Holmes à Chicago en 1893, vous n'avez aucun moyen de sortir. Vous êtes à la merci du célèbre serial killer qui ne cesse de tester votre logique et votre sang-froid. Vous allez devoir redoubler d'ingéniosité pour lui échapper, et espérer vous en sortir vivant !

Logique implacable, esprit d'analyse, sens de l'observation... aucun doute : vous allez devoir être meilleur que H.H. Holmes pour vous en sortir.

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique plutôt spéciale. Je ne vais pas vous présenter un roman comme d’habitude. Il s’agit d’un petit livre plutôt original dont l’idée m’a beaucoup plu et dont j’ai hâte de recommencer l’aventure. Je vous présente le premier Escape Book que j’ai « lu ». Dans ce livre, nous sommes pris au piège dans un hôtel plutôt mystérieux et sombre. Nous comprenons que nous sommes bloqués et que nous n’avons aucun moyen de sortir de là. Le plus inquiétant, c’est qu’il y a un serial killer qui se promène dans les parages et qui a déjà fait beaucoup de dégâts. Si nous voulons nous en sortir, il va falloir réfléchir de manière efficace et rapide sinon une chose est sûre : nous ne ressortirons pas vivants de cet immeuble. 

J’ai eu la chance de tester avec des amis les « escape games » durant l’année 2018. Si vous ne connaissez pas le principe, vous êtes enfermés dans une pièce avec votre bande d’amis, et il y a un scénario/un problème bien précis auquel vous allez essayer de trouver la solution. Vous avez en général une heure de temps pour fouiller la pièce, tenter des choses, … J’avais adoré cette expérience. 

Du coup, lorsque les éditions 404 nous ont proposé de recevoir cet escape book, j’ai foncé sans réfléchir. Le principe est quasiment le même : en tant que lecteur on a un scénario, une histoire précise et nous devenons acteur de l’histoire, c’est-à-dire qu’il va falloir réfléchir, être concentré pour essayer de trouver la solution finale qui nous permettra d’échapper au serial killer. 

J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle dimension que l’on donne à la lecture. Je pense surtout aux enfants et aux adolescents qui n’aiment pas forcément lire. Forcément, à l’école, on leur donne des œuvres obligatoires à lire qui ne sont pas fameuses (moi aussi je suis passée par-là) donc tout cela n’aide pas. Cependant, je pense que les escape books pourraient réconcilier un grand nombre de personnes avec la lecture. Nous sommes à la fois lecteur et acteur, et du coup les enfants peuvent se prendre au jeu facilement sans se rendre compte qu’ils lisent un bouquin. 

Si vous êtes intéressé ou si vous êtes friand des escape books, il faut savoir que les éditions 404 possèdent un large choix. Vous avez vraiment de quoi satisfaire votre envie ou votre enfant si c’est son genre de lecture. De plus, je tiens à souligner que le prix est plutôt correct alors qu’il y a tout de même plus de 200 pages, avec des illustrations. Cela permet donc de se faire plaisir à petit prix et de pouvoir se mettre au défi dans diverses histoires sans se ruiner. Quand je parle d’un défi, c’est réellement ça. Tant que nous n’arrivons pas à la fin des choses, si on a laissé passer un élément important de l’histoire, il est impossible de laisser tomber, on persiste

J’espère en tout cas que j’ai pu éventuellement vous convaincre de tenter l’aventure, ou du moins j’espère avoir attisé votre curiosité sur cette nouvelle manière de lire. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *