Le Manoir de Combe Carey - Une excellente découverte !

16/02/2019

Titre : Agence Lockwood & Co Chasseurs de Fantômes - Le Manoir de Combe Carey

Auteur : Jonathan Stroud

Editions : Albin Michel Wiz

Prix : 17,50 €

Parution : 2 janvier 2019

Nombre de pages : 480 pages

Genre : Young Adult / Fantastique

Résumé : Un terrible fardeau s'abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s'introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants... La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d'intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d'extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s'avère des plus dangereuses... C'est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge.

Un escalier hurlant, une chambre de torture, des squelettes derrière toutes les portes... un seul mot d'ordre : ressortir vivants !

.

Je dois avouer que c’est principalement la couverture de ce roman, aux accents fantomatiques et quelque peu angoissants, qui m’a attiré au premier abord. Je ne m’attendais toutefois pas à autant aimer ma lecture, pleine de rebondissements, d’émotions et même de frissons ! Un grand merci donc aux éditions Albin Michel pour leur envoi.

J’ai immédiatement été séduit par le cadre imaginé par l’auteur, une espèce de Londres alternatif dans lequel les fantômes coexistent avec les vivants. Tout le monde a conscience de leur présence mais seulement certains individus sont capables de les percevoir. Le rôle de ces derniers est alors de combattre ces esprits dont les intentions sont très souvent mauvaises. Toute la mythologie développée par l’auteur autour de ces créatures est tout simplement fascinante car en plus d’être intelligemment pensée, elle m’a parue réaliste, ou en tout cas plausible. 

L’histoire en elle-même est quant à elle particulièrement prenante. Les événements s’enchaînent avec fluidité, les rebondissements interviennent aux moments opportuns et je n’ai noté aucune longueur qui aurait pu alourdir le récit. D’autre part, je ne pensais honnêtement pas avoir peur en me plongeant dans ce roman et même si je n’ai pas sauté au plafond, certaines scènes m’ont bien fait frissonner (comme par exemple le passage où nos héros pénètrent dans la chambre rouge).

L’intrigue est évidemment portée par des personnages attachants, notamment les deux principaux : Anthony et Lucy. J’ai tout autant adoré suivre leurs péripéties au fil des pages qu’assister au développement de leur relation. Avec ces deux protagonistes, l’auteur est totalement parvenu à m’embarquer dans son univers à la poursuite de fantômes malveillants et dangereux.
Mon seul bémol concerne les résolutions un peu simplistes de certaines situations qui auraient mérité d’être plus abouties. En fait j’ai surtout trouvé dommage de proposer une narration de qualité, finalement gâchée par l’utilisation de grosses ficelles du genre. 

En somme, il s’agit tout de même d’une excellente découverte qui m’a donné envie de poursuivre cette saga originale et surprenante. Je ne sais pas pour quand est prévue la sortie du prochain tome mais s’agissant d’une réédition, on peut espérer ne pas devoir attendre trop longtemps avant de le retrouver dans sa librairie !  

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *