Le petit livre des gestes qui sauvent : un moment de détente utile !

07/02/2019

Titre : Le petit livre des gestes qui sauvent

Auteur : Suzanne Tartière et Sophie Bordet-Petillon

Editions : Bayard Jeunesse

Prix : 9,90 €

Parution : 9 janvier 2019

Nombre de pages : 40 pages

Genre : Jeunesse, pédagogique

Résumé : Un petit guide pratique pour développer chez les jeunes le sens des responsabilités et l'esprit d'initiative, en leur permettant d'acquérir les connaissances, les capacités et les attitudes nécessaires pour porter secours au quotidien.

Pour chaque accident évoqué, des conseils et gestes simples sont donnés par un médecin urgentiste. Pour chaque situation, le médecin explique pourquoi et comment il faut faire tel ou tel geste :

- Alerter les secours
- Chutes, traumatismes
- Brûlures
- Plaies
- Piqûres, morsures
- Étouffements
- Personne inconsciente qui respire
- Numéros d'urgence, mode d'emploi
- Trousse de secours idéale
- Débrifillateur : mode d'emploi
- Kit de prévention en cas de canicule, grand froid...
- Astuces pour garder son sang-froid, etc.

Un livre indispensable pour apprendre les premiers gestes de secours.

.

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique. Je vais vous présenter Le petit livre des gestes qui sauvent publié chez les éditions Bayard Jeunesse que je tiens à remercier.

Je suis ravie de vous le présenter car j’ai beaucoup apprécié ce petit livre très riche en informations. Le lecteur est confronté aux différents accidents de la vie quotidienne : une brûlure, du sang, des plaies, un étouffement, … Des accidents de la vie auxquels nous pouvons être confrontés à tout moment. Que faire lorsque nous devons agir face à une personne en détresse ? 

Le livre est là pour vous apporter des réponses. Grâce à des illustrations faciles à comprendre, efficaces et à des mots bien choisis, les jeunes lecteurs peuvent connaître les gestes qui peuvent sauver une vie que ça soit celle d’un enfant ou d’un adulte. Tout en lisant le livre, le lecteur va apprendre de nouvelles choses qu’il pourra réutiliser dans sa vie. Les mises en scène choisies par les auteures sont très parlantes, et imaginent à chaque fois la scène et l’urgence d’agir. Il est parfois nécessaire de connaître les premiers gestes pour venir en aide à des personnes en danger puisque le fait d’attendre les pompiers peut parfois coûter la vie d’une personne. 

C’est à la fois un plaisir mais c’est aussi une lecture très utile et enrichissante ! Un livre que chacun devrait pouvoir consulter au moins une fois dans sa vie. Alors si vous êtes parents ou enseignants ou que vous côtoyez régulièrement des enfants, n’hésitez pas à leur proposer de feuilleter et de lire ce petit livre qui ne pourra que leur servir. 

.

Agée de 24ans, étudiante en première année de Master de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Je suis passionnée de livres (j’aime tous les genres que ça soit thriller, fantastique, témoignage, jeunesse, romance), mais aussi de séries TV puisque j’adore passer ma journée à enchaîner les épisodes les uns après les autres
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *