Les Animaux Fantastiques : Le Journal du Tournage - Incontournable pour les fans !

04/02/2019

Titre : Les Animaux Fantastiques - Le journal du tournage, dans les coulisses du monde de la magie

Auteur : Jody Revenson

Editions : Harper Collins

Prix : 19,90 €

Parution : 3 octobre 2018

Nombre de pages : 96 pages

Genre : Document

Résumé : Foisonnant de scoops, d’exclusivités et d’anecdotes inédites recueillies auprès des acteurs et du réalisateur du film, Le journal du tournage célèbre la magie des Animaux fantastiques en livrant des secrets sur les personnages, les animaux, les costumes et les effets spéciaux. Ajoutez à cela une mine d’informations sur la réalisation et le tournage et vous obtiendrez un livre absolument captivant. Rédigé dans un style vivant et accessible et mis en pages comme un vrai journal, il inclut également un supplément en couleur intitulé « Dernières nouvelles ! » pour découvrir en avant-première des photos et des indices sur le destin qui attend Norbert, Jacob, Tina et Queenie dans Les Animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald.

.

À titre personnel, j’ai adoré les deux films des Animaux Fantastiques contrairement à beaucoup de fans qui ont été déçus (voire énervés) par les choix de J. K. Rowling. Ils sont en effet nombreux à lui reprocher de détruire la saga Harry Potter en multipliant les incohérences dans cette extension de l’univers. De mon côté, j’avoue ne pas m’être focalisé dessus et avoir pris le parti de me laisser porter par l’histoire en faisant confiance à celle qui a insufflé la magie dans notre monde il y a déjà vingt ans. C’est donc avec plaisir que je me suis plongé dans ce journal sur les coulisses du tournage pour l’envoi duquel je remercie les éditions Harper Collins ! 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un fascicule qui retrace les grandes étapes de la réalisation du premier film des Animaux Fantastiques (et offre même un petit coup d’œil sur le second) avec des photos exclusives et des textes explicatifs. Pour tout vous avouer, c’est le premier livre du genre qui entre en ma possession car je n’ai jamais vraiment ressenti le besoin d’en avoir. Cela a donc été une totale découverte plutôt agréable et en tout cas fort enrichissante. 

L’originalité de ce livre repose sur sa mise en page. Le texte et les photos ont effectivement été imprimés sur du papier journal, ce qui donne vraiment l’impression d’avoir la véritable Gazette du Sorcier entre les mains. Le contenu, quant à lui, est riche et foisonnant d’anecdotes. Tantôt sur le tournage, tantôt sur les animaux fantastiques, les lieux ou les personnages, ce qui ancre un peu plus encore le récit dans la réalité. 

J’aurais toutefois apprécié que la couverture soit rigide et non souple. C’est dommage car l’objet en lui-même est très beau mais également fragile et s’apparente donc (visuellement) davantage à un catalogue qu’à un livre à part entière. 
Il n’empêche que j’ai passé un excellent moment de lecture qui m’a donné envie de me procurer d’autres ouvrages du même genre afin d’approfondir mes connaissances sur le sujet ! 

.

Contrairement à beaucoup de gens, j’ai eu la chance de recevoir ma lettre d’admission à Poudlard et j’ai obtenu mon diplôme de sorcellerie il y a quelques années déjà. Depuis, je me suis spécialisé dans l’étude de la littérature des moldus et je prend un grand plaisir à découvrir une nouvelle forme de magie : celle des mots.
0 I like it
0 I don't like it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *