Les sorties livres de février attendues par la rédac'

04/02/2019

Alors que la rentrée littéraire d’hiver s’est installée dans les librairies depuis un mois déjà, la relève se prépare avec de nouvelles belles parutions. Découvrez celles attendues par les membres de la rédac !

L’archipel, tome 3 (Bertrand Puard)
Casterman
Sortie le 6 février 2019
Alors que les principaux chefs d’État du monde sont réunis pour un G10 sous la houlette du Président français, en présence de Sacha prisonnier, un mystérieux groupe CTRL/ALT/DEL de trois lanceurs d’alerte invisibles diffuse des vidéos les mettant en cause. Les dirigeants ont la conviction qu’ils émettent depuis l’île de Thule, l’ancienne prison de l’Archipel… Une délégation est envoyée sur place afin d’interviewer Algo, qui gère la guérilla d’une main de maître. Nouria, qui a pris l’identité d’une interprète, en fait partie – mais aussi une taupe… ou plusieurs. De son côté, Yann toujours est à la recherche de son père… Tous les pions sont sur l’échiquier, sous le regard de Marc-Antoine et Anton Pavlovitch, en place pour les derniers coups !

 

CopyCat (Alex Lake)
Pygmalion
Sortie le 6 février 2019
Quand une vieille amie la contacte sur Facebook, Sarah Havenant découvre que deux profils existent à son nom. Un seul est le sien. Pourtant, tout est terrifiant de précision sur l’autre. Elle y découvre des photos de son mari, de leurs enfants et même de l’intérieur de leur maison. Et ce n’est que le début. Car celui qui a créé le second compte n’attendait qu’une chose : que Sarah le découvre.A partir de cet instant, sa vie ne lui appartient plus…

 

 

Une sirène à Paris (Mathias Malzieu)
Albin Michel
Sortie le 6 février 2019
Juin 2016, la Seine est en crue et Gaspard Neige trouve sur les quais une sirène blessée qu’il ramène chez lui. Elle lui explique que tous les hommes qui entendent sa voix tombent amoureux d’elle et en meurent, mais, convaincu que son coeur est immunisé depuis sa rupture, Gaspard décide de la garder jusqu’au lendemain dans sa baignoire.

 

 

La cité du ciel (Amy Ewing)
Robert Laffont
Sortie le 7 février 2019
Sera ne s’est jamais sentie à sa place parmi son peuple, les Céruléennes. Curieuse de tout, elle questionne sans cesse ses trois mères, sa meilleures amie Leela et même la Grande Prêtresse. Elle attend aussi avec impatience le jour ou le cordon qui relie la Cité du Ciel au monde d’en dessous sera rompu, permettant aux Céruléennes de partir en quête d’une nouvelle planète d’attache. Mais lorsque Sera est choisie comme sacrifice pour rompre le cordon, elle ne sait quoi ressentir. Pour sauver sa Cité et ses concitoyennes, elle doit se précipiter du bord du prix de sa vie. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et qu’elle survit à sa chute, atterrissant en un lieu appelé Kaolin. Sera a entendu des histoires sur les humain qui y habitent et elle ne tarde pas à se rendre compte que les mises en garde de ses mères étaient justifiées.

 

Bad Man (Dathan Auerbach)
Belfond Noir
Sortie le 7 février 2019
Floride, de nos jours. On dit qu’une disparition d’enfant se résout dans les 48 heures. Quarante-huit heures, c’est le temps qu’il faut pour investiguer, coller des affiches, frapper à toutes les portes, auditionner des témoins. Deux jours d’angoisse à retourner le monde en tous sens, pour faire réapparaître un gamin. Mais deux jours, c’est court. Pour Ben, l’attente dure depuis cinq ans, et ce jour où Eric, son petit frère de trois ans, a disparu dans le supermarché local. Une seconde d’inattention et l’enfant s’est volatilisé. A-t-il été kidnappé ? S’est-il perdu ? Est-il toujours vivant ? Les questions demeurent sans réponse. Coincé entre une belle-mère qui passe ses nuits à dorloter un enfant imaginaire, et un père qui se noie dans le travail pour oublier, Ben ne vit plus, rongé par la culpabilité. Pour les aider, le jeune homme cherche un boulot. Ironie du sort : dans cette ville sinistrée, le seul job disponible est manutentionnaire de nuit au supermarché. Ben accepte. Mais quelque chose ne tourne pas rond dans ce magasin. L’attitude bizarre de ses collègues, de son patron; des conserves qui semblent se déplacer dans les rayons ; une broyeuse à carton que l’on croit entendre gémir. Et puis, ce doudou rhinocéros défraîchi qui réapparaît soudain. Le doudou d’Eric. Ben en est convaincu : les lieux lui parlent, lui demandent de poursuivre ses recherches, de creuser encore. À moins qu’ils ne lui conseillent de fuir ?

 

Next Stop : Love (Leah Konen)
Pocket jeunesse
Sortie le 7 février 2019
Coincés dans un train au milieu de nulle part, Ammy et Noah poursuivent leur voyage ensemble… Et cette rencontre va changer leur vie. Un train. Direction : New York. Noah, incorrigible romantique, part reconquérir sa petite amie.  Ammy se rend la mort dans l’âme au mariage de son père. Deux inconnus, qui, lorsque le train tombe en panne en rase campagne, vont chercher ensemble un moyen d’arriver à destination. Mais les éléments sont contre eux : une tempête de neige se lève et les voilà obligés de passer la nuit dans un motel. Leur complicité est évidente et le rapprochement, inévitable… Vingt-quatre heures suffiront-elles à tout changer ?

 

Le théorème des labyrinthes (Tom Pollock)
Gallimard jeunesse
Sortie le 14 février 2019
Très anxieux, Peter ne se sent à l’aise qu’au contact des mathématiques ou auprès de sa soeur jumelle Anabel. Son univers bascule lorsqu’il aperçoit sa mère se faire poignarder, et apprend que sa soeur, introuvable, est poursuivie par l’organisation secrète 57. Il se lance dans une enquête qui le mène au coeur d’un univers d’espionnage et de secrets.

 

 

Tu n’aurais jamais dû me dire… (Emily Trunko)
Bayard jeunesse
Sortie le 20 février 2019
Et si le message que tu recevais aujourd’hui était le dernier que tu lisais de cette personne ? Ta réponse serait-elle différente ? Ou même, y répondrais-tu ? Et si tu savais que c’était ta dernière chance de dire ce que tu avais à dire ?
Inspiré par le populaire Tumblr Last Message Received, cette sélection de textos, e-mails, et autres lettres, peint avec finesse les émotions traversant nos vies : ruptures amoureuses, amitiés brisées, morts inattendues, mais aussi messages d’amour et d’espoir… Des mots qui invitent à réfléchir à l’essentiel, et encouragent à célébrer la vie et vos proches, jour après jour.

 

Moi qui croyais te connaître (Penny Hancock)
Milady
Sortie le 20 février 2019
Qui connaissez-vous le mieux ? Votre plus vieille amie ? Votre enfant ? Ou bien vous-même ? Holly participe activement à la sensibilisation des jeunes sur le thème du consentement sexuel. Par principe, elle prend le parti des victimes. Avec férocité. Mais quand son fils est accusé de viol par la fille de sa meilleure amie, elle prend sa défense, persuadée qu’il n’est pas coupable. Pendant ce temps, Jules doit venir en aide à sa fille de treize ans, traumatisée et peut-être enceinte. Tandis que les deux mères tentent de comprendre sur quoi se fonde l’accusation sans impliquer la police, d’autres secrets bien gardés refont surface. Toutes leurs certitudes s’effondrent et leur amitié menace de voler en éclats. Quand l’un des adolescents disparaît, l’histoire prend un tour plus sombre encore. À qui peuvent-elles vraiment se fier ?

Chroniqueuse littéraire, je suis tombée dans la marmite de livres étant petite. Libraire dans l’âme, attachée de presse dans la vraie vie, je m’attache à transmettre le grand secret de la vie éternelle : la lecture (et la pierre philosophale pour les plus chanceux) !
4 I like it
0 I don't like it

One Comment

  1. Moi qui croyais te connaître (Penny Hancock)
    Next Stop : Love (Leah Konen)
    Bad Man (Dathan Auerbach)
    CopyCat (Alex Lake)

    Je note ces 4 romans :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *